Les gorges de Samaria sont un incontournable en Crète.

Crète

Gorges de Samaria

© Aleh Varanishcha

Les gorges de Samaria, la randonnée la plus célèbre de Crète !

La randonnée dans les gorges de Samaria, qui figurent parmi les plus longues d’Europe (16 km), est au programme de la plupart des visiteurs de la Crète. Avec leurs parois s’élevant à pic et leurs passages étroits, les gorges sont d’une indéniable beauté sauvage. La randonnée part de Xyloskalo, à 1 230 m d’altitude, juste au sud d’Omalos, et se termine dans le village côtier d’Agia Roumeli. 

Pour les visiteurs moins sportifs, il est possible d’effectuer une plus courte randonnée au départ d’Agia Roumeli. Arrivés à Agia Roumeli, les randonneurs doivent prendre le bateau pour Sougia ou Hora Sfakion, avant de gagner La Canée en bus ou taxi. 

La meilleure période pour la randonnée est avril et mai, lorsque les fleurs sauvages égaient l’itinéraire. Essayez de repérer le kri-kri, timide chèvre sauvage endémique menacée d’extinction.

L'itinéraire de la randonnée

DÉPART: XYLOSKALO 
ARRIVÉE : AGIA ROUMELI 
DISTANCE : 16 KM 
DURÉE : 4-6 HEURES 
NIVEAU : MOYEN

Xyloskalo, le point de départ de la randonnée, juste au sud d’Omalos, compte une taverne où vous pourrez boire et déjeuner avant de partir. Étroit et sinueux, le sentier descend sur quelque 600 m dans le canyon. En moins d’une heure, vous atteindrez la première aire de repos, avec eau et toilettes. Continuez jusqu’à la petite chapelle d’Agios Nikolaos, encadrée de cyprès.

Les gorges, très ouvertes, ne sont pas particulièrement pittoresques sur les 6 km suivants menant au village abandonné de Samaria, dont les habitants furent déplacés après la création du parc national. Il s’agit de l’aire de repos principale, avec toilettes, eau et bancs. Au sud du village, la chapelle dédiée à sainte Marie d’Égypte (XIVe siècle) rappelle que la sainte a donné son nom aux gorges.

Plus loin, les gorges se rétrécissent et deviennent plus spectaculaires. Des panneaux avertissent des risques de chutes de pierres entre les km 9 et 11. Au km 11, quand les parois ne sont plus distantes que de 3,50 m, on arrive aux fameuses portes de Fer (Sideroportes), où une passerelle en bois branlante permet de traverser à quelque 20 m au-dessus de l’eau.

Les gorges du parc national se terminent au km 13, au nord du village presque abandonné de Palea Agia Roumeli. Restent encore 3 km à parcourir pour atteindre le village côtier d’Agia Roumeli. Peu de randonneurs résistent à la tentation de se baigner dans les eaux scintillantes de sa belle plage de galets, ou au moins d’y tremper leurs pieds, avant d’envahir les tavernes en bord de mer. 

Cet itinéraire rocailleux nécessite des chaussures adaptées.

Comment aller aux gorges de Samaria ?

La plupart des visiteurs effectuent la randonnée du nord au sud. On peut organiser l’excursion dans n’importe quelle localité d’importance ou station balnéaire de Crète. Assurez-vous que le prix inclut l’accès aux gorges (5 €) et le trajet en bateau d’Agia Roumeli à Sougia ou Hora Sfakion

Avec un peu d’organisation, il est possible de faire le trek de façon indépendante. Des bus publics arrivent tôt le matin à Omalos, en provenance de La Canée, de Sougia ou de Paleohora. Les taxis peuvent aussi vous convoyer jusque-là. 

À la fin du parcours, à Agia Roumeli, des ferries Anendyk partent pour Sougia et Hora Sfakion à 17h30. De Sougia et de Hora Sfakion, des bus publics partent pour La Canée respectivement à 18h15 et 18h30 ; des bus relient aussi Sougia à Omalos.

#ExperienceLonely