La Crète réunit histoire et traditions, culture et nature, joies de la table et du partage. Que l’on plonge dans la mer ou dans l’Antiquité, que l’on coure ses chemins escarpés ou ses terrasses festives, l’île offre toutes ses richesses avec générosité. Explorez les régions de Crète et partez découvrir les trésors de la plus grande île grecque.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
15 des meilleures choses à faire en Crète
Il faudrait des semaines, voire des mois, pour découvrir tout ce que la Crète a à offrir.
Que vous aimiez lézarder sur les plages, randonner dans les montagnes, dîner dans des tavernes délicieuses ou faire la fête toute la nuit, il y en aura pour tous les goûts !
1. Visiter le célèbre palais historique de Knossos
Au palais de Knossos, vous pouvez ressentir la passion des artistes qui ont peint ses nombreuses fresques il y a 4 000 ans, comme celle du mégaron (chambre à coucher) de la reine, représentant des dauphins s’ébattant. Observez les taureaux sur la célèbre fresque près de l'entrée nord. Réfléchissez aux plombiers et ingénieurs qui ont conçu le système d'adduction d'eau, qui fonctionne peut-être mieux que chez vous ! Enfin, admirez les architectes qui ont intelligemment placé les pièces pour capter les variations saisonnières de la lumière.
2. Sillonner la côte sud-ouest en bateau
Bien que vous puissiez accéder en voiture à la plupart des plages magnifiques de la côte sud-ouest, parmi les plus belles plages de Crète, pourquoi ne pas éviter les virages et la circulation en optant pour le bateau ? De mai à septembre, les pêcheurs locaux s'arrêtent sur les plages incontournables comme Hora Sfakion, Agia Roumeli, Paleochora et Elafonisi. Détendez-vous et profitez de la vue sublime sur les falaises abruptes plongeant dans l'eau.
3. S'émerveiller devant les trésors musée archéologique de Ierapetra
Situé dans une école du XIXe siècle construite par les Ottomans, le musée archéologique de Ierapetra peut sembler au premier abord n'être qu'un autre dépôt poussiéreux de roches sculptées et de tessons d'argile. Mais une fois devant la statue intacte de la déesse Perséphone datant du IIe siècle, vous ne pourrez être qu’ébloui. Ne manquez pas non plus le grand larnax (cercueil d'argile) datant de 1300 avant notre ère, décoré de scènes de chasse, d'une course de chars et d'une pieuvre.
4. Randonner dans les superbes gorges de Samaria
Les parois rocheuses, espacées de seulement 3 mètres par endroits, sont l'un des nombreux sites splendides de la randonnée de 18 km qui descend vers la mer, en passant par les gorges de Samaria, l'une des merveilles naturelles de Grèce. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez un kri-kri, la chèvre sauvage crétoise. Vous passerez devant des merveilles géologiques, des églises abandonnées et des tapis de fleurs sauvages.
5. Goûter aux spécialités crétoises à Chania
La Canée abrite certains des meilleurs chefs de la gastronomie crétoise. C’est la ville préférée des Crétois pour se restaurer.
Conseils d’organisation : notez que la qualité est directement liée à la distance par rapport à l'eau. Plus vous vous enfoncez dans les vieilles ruelles en pierre, loin des tavernes touristiques du port, meilleure sera la qualité. Recherchez les cafés et les bistrots qui proposent des menus du jour
6. Faire la fête jusqu'au bout de la nuit à Héraklion
Héraklion, la capitale de la Crète, regorge d'étudiants, ce qui rend la vie nocturne animée et incessante. Les clubs branchés commencent à vibrer après une heure du matin et continuent jusqu'à l'aube. Les quartiers Koraï, le parc El Greco et l'extrémité ouest du port sont des lieux de prédilection pour les DJ venus des quatre coins d’Europe.
7. Visiter l'ancienne île des lépreux de Spinalonga
Pendant une grande partie du XXe siècle, les Grecs atteints de la lèpre étaient envoyés en quarantaine sur l'île de Spinalonga, au large de la côte est de la Crète. Les conditions de vie y étaient épouvantables jusqu'à la fin des années 1930. La colonie a fermé en 1957.
Conseils : Spinalonga est le cadre du roman à succès de Victoria Hislop, L'île – lisez-le avant de partir. Pendant votre visite, arrêtez-vous à la forteresse vénitienne.
8. Déambuler dans le dédale des ruelles de Réthymnon
La forteresse de Réthymnon, construite au XVIe siècle pour protéger le port des pirates, offre un panorama éblouissant sur la mer. L'enchevêtrement des rues de la vieille ville est un véritable labyrinthe. Bien qu'elle soit suffisamment petite pour ne pas s'y perdre, il vous sera difficile de ne pas être happé par le passé !
9. Faire du vélo parmi les moulins à vent sur le plateau de Lassithi
Là où 20 000 moulins à vent en pierre, acier et toile tournaient autrefois, quelque 5 000 fonctionnent encore. Le plateau de Lassithi est le coeur rural de la Crète. Les champs verdoyants entourent des vergers de poiriers, amandiers, pommiers, oliviers et cerisiers.
Conseils d’organisation : Ce paysage fertile est idéal pour la randonnée à vélo. Basez-vous dans le village d'Agios Georgios et explorez l'arrière-pays.
10. Faire de la planche à voile à la plage de Kouremenos
Près du village agricole de Palekastro, sur la côte est de la Crète, la plage de Kouremenos semble banale de prime abord avec ses galets et son cadre ordinaire. Mais le vent constant et les véliplanchistes vous feront changer d'avis !
11. Essayez d'apercevoir l'Afrique depuis Myrthios
Depuis Myrthios, par temps clair, vous pouvez voir... D'accord, ce n'est pas l'Afrique, qui se trouve à 300 km au sud-ouest de la mer de Libye, mais vous pouvez admirer la vue panoramique sur la mer étincelante. Ce village très d'Instagrammable est perché sur une falaise au-dessus de la ville balnéaire de Plakias.
12. Promenade dans les gorges de Zakros, la Vallée des morts
Les gorges de Zakros, également appelées la Vallée des morts, sont marquées par une rivière sinueuse, des parois rocheuses et une profusion de fleurs sauvages. Ce lieu est beaucoup plus calme que les gorges de Samaria. Les anciens sites funéraires minoens dans des grottes ajoutent un charme mystique.
Conseils : Les itinéraires varient de 2,5 km à 4 km. C’est également l’arrivée du sentier européen E4, long de 10 000 km et peut être le début d'une grande aventure !
13. Explorer les ruines romaines de Gortyne
À Gortyne, dans le centre-sud de la Crète, le monde romain est exposé dans ce qui fut la capitale romaine de l'île à partir de 67 avant notre ère. Ce site archéologique tentaculaire était une plaque tournante du commerce et des conquêtes romaines. Les ruines de théâtres, temples et thermes en sont les brillants témoignages.
14. S’imprégner de la beauté des peintures murales de l'église de Panagia Kera
Dans les trois nefs de l'église de Panagia Kera, vous trouverez des fresques byzantines extraordinaires datant du XIVe siècle. Admirez le dôme et la nef et étudiez les scènes : la Présentation, le Baptême, la Résurrection de Lazare et l'Entrée à Jérusalem.
Conseil d'organisation : Le village voisin de Kritsa est un lieu parfait pour se ressourcer.
15. Admirer le coucher de soleil sur la plage de Falassarna
Le coucher de soleil sur la plage de Falassarna est spectaculaire, avec des teintes d'or, d'orange et de rouge. Le reste de la journée, les visiteurs profitent du sable blanc rosé et des eaux azur. Quelques cafés proposent des rafraîchissements et des sentiers mènent à des sites archéologiques de moindre importance.
Texte de Ryan Ver Berkmoes traduit de l'anglais par la rédaction