Une randonnée dans la Vallée des morts en Crète
La randonnée à travers les gorges de Zakros, également connues sous le nom de “Vallée des Morts” en raison des grottes funéraires minoennes qui criblent les falaises du canyon, est assez facile et ne nécessite aucune compétence particulière. Le sentier, dernier tronçon de l’E4 en Crète, suit le lit de la rivière. Celle-ci est asséchée en été, mais l’eau y coule parfois jusqu’en mai.
Deux sentiers partent de la route reliant Zakros à Kato Zakros – vous pouvez aussi débuter le parcours directement dans le village de Zakros. Pour plus d’informations, rendez-vous au musée d’Histoire naturelle ou au café Xyloporta à Zakros.
Pour rejoindre le premier sentier au bord de la route (Entrée A), tournez à gauche au panneau et suivez la piste goudronnée sur environ 500 m jusqu’à un parking. De là, vous serez à Kato Zakros en 1 heure 30 à 2 heures.
Le chemin est un peu plus court si vous commencez à l’Entrée B, environ 1 km plus bas. Le parking se trouve en bord de route. Attention : le sentier est à gauche de l’abribus – ce n’est pas la piste de terre indiquée à tort par la pancarte ! En suivant le chemin qui reliait Zakros et Kato Zakros avant la construction de la route, en surplomb des gorges (beau point de vue garanti), vous rejoindrez la plage en 1 heure environ.
À la sortie des gorges (tournez à gauche), marchez 10 minutes de plus pour trouver une boisson rafraîchissante dans une des tavernes du front de mer de Kato Zakros. En chemin vous passerez devant les ruines du palais minoen. Un taxi pour regagner le haut de la colline coûte 12 €.