Elafonissi, la destination paradisiaque de la Crète
À environ une heure de Paleohora en passant par de charmants villages de montagne, Elafonissi (Ελαφονήσι) est une enclave faite de sable blanc rosé et d’eaux turquoise dans le coin sud-ouest de la Crète. Au large de la longue et vaste plage, l’île du même nom lui est parfois reliée par un étroit isthme de sable. Le reste du temps, elle est accessible en marchant sur 50 m avec de l’eau à hauteur des genoux. La mer y est translucide et d’une température particulièrement agréable en été.
Elafonissi compte de nombreuses criques : vous en trouverez généralement une à l’abri du vent. En été, cependant, vous aurez peut-être du mal à échapper à la foule qui afflue dans la région. Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus, la plage de Kedrodassos (Κεδρόδασος), à 1 km à l’est, est tout aussi splendide : ce croissant de sable, ourlé de genévriers et apprécié des naturistes, n’est qu’à 2,5 km. On y accède par un chemin de terre, à travers les serres derrière les plages, puis en marchant pendant 10 minutes sur un sentier rocailleux, ou par le sentier côtier E4.
Comment profiter d'Elafonissi ? Nos conseils pour éviter la foule !
Au cœur de l’été, lorsque parasols et chaises longues couvrent le sable par centaines et que les voitures forment une ligne interminable, Elafonissi est loin d’être idyllique. Voici comment profiter pleinement de ce joyau, même au pic de sa fréquentation :
- Arrivez avant 10 h pour éviter d’être pris dans la mêlée des voitures de location.
- Dans les parkings, faufilez-vous entre les voitures qui attendent vainement les places les plus proches et tentez de vous garer plus loin.
- Prenez garde à ne pas vous ensabler dans les parkings – les touristes se retrouvent souvent bloqués.
- Gagnez l’île ! Peu de gens entament la courte marche dans l’eau pour s’y rendre, il y a donc beaucoup moins de monde sur la plage (et aucun loueur de chaises longues)
Comment aller à Elafonissi ?
Pour s'y rendre, vous avez plusieurs options en fonction de votre point de départ et de vos préférences de voyage.
Depuis Chania
En voiture :
- Itinéraire : Prenez la route nationale E65 en direction de Kissamos. Ensuite, suivez les panneaux pour Elafonissi. La route passe par les montagnes et offre des vues magnifiques, mais elle est sinueuse et étroite par endroits.
- Durée : Environ 1h30 à 2h, selon les conditions de circulation.
En bus :
- Départ : Vous pouvez prendre un bus de la compagnie KTEL depuis la gare routière de Chania.
- Horaires : Les horaires varient selon la saison, donc il est recommandé de vérifier les horaires à l'avance sur le site de KTEL ou à la gare routière.
- Durée : Environ 2h30.
Depuis Réthymnon
En voiture :
- Itinéraire : Prenez la route nationale E75 en direction de Chania, puis suivez les mêmes indications que ci-dessus depuis Chania.
- Durée : Environ 2h30.
En bus :
- Départ : Prenez un bus de Réthymnon à Chania, puis un autre bus de Chania à Elafonissi.
- Durée : Environ 3h30 à 4h, en fonction des correspondances.
Depuis Héraklion
En voiture :
- Itinéraire : Prenez la route nationale E75 en direction de Chania, puis suivez les indications depuis Chania.
- Durée : Environ 3h30.
En bus :
- Départ : Prenez un bus d'Héraklion à Chania, puis un autre bus de Chania à Elafonissi.
- Durée : Environ 4h30 à 5h, en fonction des correspondances.