-
Publié le 16/10/2019 5 minutes de lecture
1. Copenhague, Danemark
Où s’arrêterala capitale branchée du Danemark? Les gourmets se pâment au nouvel emplacement du Noma, restaurant étoilé néo-nordique avec sa ferme urbaine et ses menus scandinaves inventifs. Les cuisines de rue de la ville font un tabac à Refshaleøen, oùun ancien chantier naval est devenu un marché d’artisanatet d’alimentation : le Reffen. Auparc d’attraction de Tivoli Gardens, une nouvelle saison, en février, permet de combattre le blues hivernal, tandis que le centre de traitement des déchets d’Amager Bakke laisse bouche bée avec sa piste de ski sur le toit et ses itinéraires de randonnées. Le Centre d’architecture danois a emménagé dansun centre cultureldessiné parEllen van Loonqui va faire parler de lui, le BLOX. Et l’achèvement, mi-2019, de la ligne de métro Cityringen facilitera encore la circulation en ville.
2. Shenzhen, Chine
Bienvenue dans la ville la plus innovante de Chine,Shenzhen, la Silicon Valley du pays.Attirés par de nouveaux commerces design et l’innovation technologique, les créateurs fourmillent à Shenzhen, face à Hong Kong, côté Chine continentale. Autrefois réputée pour être une alternative au rabais à la vie nocturne de Hong Kong, la ville compte désormais une vraie scène musicale indépendante, des cafés branchés, quelques brasseries artisanales etun tout nouveau quartier artistiquené parmi les vestiges d’anciens entrepôts. Ces trois dernières années ont vu ouvrir la Design Society, en partenariat avec le musée Victoria & Albert londonien, ainsi qu’un Museum of Contemporary Art & Planning Exhibition (MOCAPE) et un village consacré à l’art traditionnel, l’OCT Loft.
3. Novi Sad, Serbie
Élégante et décontractée,Novi Sadaime être sous les projecteurs, en dépit de son statut de seconde ville du pays, et mérite bien son surnom.Le “Nouveau Jardin” de Serbieaccueille le remuant festival EXIT, dont la vingtième édition coïncidera avec la désignation de la ville commecapitale européenne de la jeunesse en 2019. Symbole de ce renouveau, la ville basse de la forteresse de Petrovaradin est en rénovation, et le Chinatown délabré est devenuun creuset de culture alternative. Débordant d’énergie créatrice, le nouveau Gradić Fest revigore Petrovaradin grâce à la musique, au cinéma, au théâtre et à l’art, et Novi Sad s’apprête à décrocher un nouveau titre : celui decapitale européenne de la culture, en 2021.
4. Miami, États-Unis
Réputée pour ses plages superbes et son animation nocturne,Miamicaptive depuis longtemps les voyageurs en quête d’une tranche de paradis tropicaltandis que le reste de l’Amérique du Nord frissonne. Si la ville magique reste une belle escapade hivernale, Miami devient depuis quelques années un centre artistique, une destination pour les gourmets etune pionnière du design urbain. Le centre de Miami continue de rajeunir avec la naissance d’un musée scientifique réputé (305 millions de dollars), tandis quele Design District est un haut lieu de la cultureavec une architecture captivante (Museum Garage et Institute of Contemporary Art, notamment), des installations artistiques en plein air et un vaste programme d’événement culturels modernes.
5. Katmandou, Népal
Au lendemain du séisme de 2015, les reportages sur Katmandou montraient une ville brisée et en deuil, mais aujourd’hui on ne parle que de reconstruction et de rajeunissement. Bien sûr, il reste du travail pour restaurer les magnifiques monuments qui se sont effondrés durant le désastre, maisdes sites historiques ont déjà retrouvé leur gloire passéeet les efforts pour diminuer la circulation, le smog et le bruit qui faisaient sa mauvaise réputation ont rendu Katmandou plus vivable qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Un réseau électrique fiable et même le Wi-Fi apportent un supplément de confort dansles ruelles labyrinthiqueset chargées d’atmosphère de la vieille ville.
6. Mexico, Mexique
La capitale mexicaine est le témoin de siècles de styles architecturaux et de mouvements artistiques. Les bâtiments préhispaniques des Mexica émergent du sol meuble de la ville,les cathédrales coloniales résistent au tempset les chefs d’œuvres modernes tels le Museo Soumaya scintillent sous le soleil omniprésent. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, Mexico a été désignéeCapitale mondiale du design en 2018. CDMX (Ciudad de México) est la sixième ville à recevoir ce titre – la première aux Amériques. Les designers, de plus en plus proéminents, revendiquent l’influence de traditions séculaires et prouvent que le design est un vecteur efficace du développement économique, social et culturel.
7. Dakar, Sénégal
Dakar,une des villes les plus dynamiques d’Afrique, offre un mélange étourdissant de plages baignées de soleil, de marchés colorés et de night-clubs où résonne le mbalax et d’où les fêtards élégants émergent au petit matin lorsque les premiers appels à la prière se font entendre partout dans ce cadre tropical. Malgré ses innombrables atouts, la capitale du Sénégal estrestée longtemps ignorée par beaucoup de visiteurs. Mais tout cela devrait changer car la ville vise désormais à être un grand centre touristique de l’Afrique de l’Ouest. Première étape,l’ouverture d’un aéroport international flambant neuf, qui a coûté 520 millions d’euros et dont la construction a duré dix ans.
8. Seattle, États-Unis
Élégante, progressiste et débordant d’énergie créative,Seattlequitte rarement le devant de la scène mondiale. Dans une ville qui a l’habitude detransformer des idées locales en produits internationaux, c’est Amazon qui fait aujourd’hui les gros titres. Le plus important site marchand du monde a radicalement transformé une bonne partie de Denny Triangle en y créant un quartier d’affaires dense, avec des tours de bureaux organisées autour d’un trio de “sphères” de verre novatrices où les employés partagent leur espace de travail avec 40 000 plantes. Toute proche,l’iconique Space Needlea vécu la plus importante rénovation de ces cinquante dernières années et sur le front de mer, un tunnel qui a coûté plusieurs milliards de dollars a remplacé une horrible voie express de béton.
9. Zadar, Croatie
Zadar, renaissant de ses cendres après le conflit, est devenueune cité cosmopolite et pleine de verve. Perdez-vous dans le dédale des rues de marbre de sa vieille ville et découvrez bars branchés, cafés décontractés,ruines romaines antiques, musées novateurset restaurants rustiques semblables à des trattorias. Le véritable phénix de la transformation de Zadar est sa promenade du front de mer, propice à l’imagination, où les habitants se retrouvent pour écouterle chant magique de l’Orgue marinou admirer les illuminations fascinantes de la Salutation au soleil. Les petites dimensions de Zadar permettent au voyageur de profiter sans frein de la vie et de la culture locales, tandis que les vastes panoramas sur l’Adriatique lui ôteront vite toute crainte de claustrophobie.
10. Meknès, Maroc
Le fameux sultan et chef de guerre qui a fait de Meknèsla capitale du Maroc en 1672se retournerait dans sa tombe s’il savait le peu de visiteurs qu’accueille sa ville, comparée à Fès ou à Marrakech. Moulay Ismaïl a pillé les pierres et le marbre des palais de Marrakech et des ruines romaines voisines de Volubilis pour construire les épaisses fortifications qui entourent encore la ville, d’immenses entrepôts souterrains et une superbe bab (porte) qui éclipse même la Porte Bleue de Fès. Au cœur de la cité,le mausolée d’Ismaïl est un trésor nationaldont la restauration minutieuse qui a duré deux ans s’est achevée en 2018, offrant ainsi au voyageur une raison supplémentaire de visiter cetteville impériale sous-estimée.
Traduit par : Vincent Guilluy