-
Publié le 16/10/2019 5 minutes de lecture
Les experts de Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu’il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir. Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certaines villes ou lieux encore ignorés des touristes : découvrez les 10 villes de notre Best of 2019.
1. Copenhague, Danemark
Où s’arrêter à la capitale branchée du Danemark ? Les gourmets se pâment devant le nouvel emplacement du Noma, restaurant étoilé néo-nordique doté de sa ferme urbaine et de menus scandinaves inventifs. Les cuisines de rue de la ville font un tabac à Refshaleøen, où un ancien chantier naval est devenu un marché d’artisanat et d’alimentation : Reffen.
Au parc d’attractions de Tivoli Gardens, une nouvelle saison en février permet de combattre le blues hivernal, tandis que le centre de traitement des déchets d’Amager Bakke laisse bouche bée avec sa piste de ski sur le toit et ses itinéraires de randonnée. Le Centre d’architecture danois a emménagé dans un centre culturel dessiné par Ellen van Loon, le BLOX, qui fait déjà beaucoup parler de lui. Enfin, l’achèvement, mi-2019, de la ligne de métro Cityringen facilitera encore la circulation en ville.
2. Shenzhen, Chine
Bienvenue dans la ville la plus innovante de Chine, Shenzhen, la Silicon Valley du pays. Attirés par de nouveaux commerces design et l’innovation technologique, les créateurs fourmillent à Shenzhen, face à Hong Kong, côté Chine continentale. Autrefois réputée pour être une alternative bon marché à la vie nocturne de Hong Kong, la ville compte désormais une véritable scène musicale indépendante, des cafés branchés, quelques brasseries artisanales et un tout nouveau quartier artistique né parmi les vestiges d’anciens entrepôts.
Ces trois dernières années ont vu l’ouverture de la Design Society, en partenariat avec le musée Victoria & Albert de Londres, ainsi que du Museum of Contemporary Art & Planning Exhibition (MOCAPE) et de l’OCT Loft, un village consacré à l’art traditionnel.
3. Novi Sad, Serbie
Élégante et décontractée, Novi Sad aime être sous les projecteurs, en dépit de son statut de seconde ville du pays, et mérite bien son surnom. Le « Nouveau Jardin » de Serbie accueille le remuant festival EXIT, dont la vingtième édition coïncide avec la désignation de la ville comme capitale européenne de la jeunesse en 2019.
Symbole de ce renouveau, la ville basse de la forteresse de Petrovaradin est en rénovation, et l’ancien quartier industriel, surnommé Chinatown, est devenu un creuset de culture alternative. Débordant d’énergie créative, le nouveau Gradić Fest revigore Petrovaradin grâce à la musique, au cinéma, au théâtre et à l’art. Novi Sad s’apprête également à décrocher un nouveau titre : celui de capitale européenne de la culture en 2021.
4. Miami, États-Unis
Réputée pour ses plages superbes et son animation nocturne, Miami captive depuis longtemps les voyageurs en quête d’une tranche de paradis tropical tandis que le reste de l’Amérique du Nord frissonne. Si la « ville magique » reste une belle escapade hivernale, elle devient depuis quelques années un centre artistique, une destination gastronomique et une pionnière du design urbain.
Le centre de Miami continue de rajeunir avec la naissance d’un musée scientifique réputé, tandis que le Design District s’impose comme un haut lieu de la culture, avec une architecture captivante (Museum Garage et Institute of Contemporary Art, notamment), des installations artistiques en plein air et un vaste programme d’événements culturels contemporains.
5. Katmandou, Népal
Au lendemain du séisme de 2015, les reportages sur Katmandou montraient une ville brisée et endeuillée. Aujourd’hui, on ne parle plus que de reconstruction et de renouveau. Bien sûr, il reste du travail pour restaurer les magnifiques monuments qui se sont effondrés durant le désastre, mais de nombreux sites historiques ont déjà retrouvé leur gloire passée.
Les efforts visant à réduire la circulation, le smog et le bruit qui faisaient sa mauvaise réputation ont rendu Katmandou plus vivable qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Un réseau électrique plus fiable et même le Wi-Fi apportent un supplément de confort dans les ruelles labyrinthiques et chargées d’atmosphère de la vieille ville.
6. Mexico, Mexique
La capitale mexicaine témoigne de siècles de styles architecturaux et de mouvements artistiques. Les bâtiments préhispaniques des Mexicas émergent du sol meuble de la ville, les cathédrales coloniales résistent au temps et les chefs-d’œuvre modernes, tels que le Museo Soumaya, scintillent sous le soleil omniprésent.
Pour ces raisons, et bien d’autres encore, Mexico a été désignée Capitale mondiale du design en 2018. CDMX (Ciudad de México) est la sixième ville à recevoir ce titre et la première sur le continent américain. Les designers, de plus en plus influents, revendiquent l’héritage de traditions séculaires et démontrent que le design est un puissant vecteur de développement économique, social et culturel.
7. Dakar, Sénégal
Dakar, l’une des villes les plus dynamiques d’Afrique, offre un mélange étourdissant de plages baignées de soleil, de marchés colorés et de night-clubs où résonne le mbalax, d’où les fêtards élégants émergent au petit matin, lorsque les premiers appels à la prière se font entendre dans ce décor tropical.
Malgré ses innombrables atouts, la capitale du Sénégal est longtemps restée ignorée par de nombreux visiteurs. Mais la situation évolue, car la ville ambitionne désormais de devenir un grand centre touristique d’Afrique de l’Ouest. Première étape : l’ouverture d’un aéroport international flambant neuf, fruit de dix années de travaux.
8. Seattle, États-Unis
Élégante, progressiste et débordante d’énergie créative, Seattle quitte rarement le devant de la scène mondiale. Dans une ville habituée à transformer des idées locales en succès internationaux, c’est Amazon qui fait aujourd’hui les gros titres. Le géant du commerce en ligne a radicalement transformé une partie de Denny Triangle en un quartier d’affaires dense, avec des tours de bureaux organisées autour d’un trio de sphères de verre futuristes abritant près de 40 000 plantes.
À proximité, l’iconique Space Needle a connu sa plus importante rénovation depuis cinquante ans, et sur le front de mer, un tunnel de plusieurs milliards de dollars a remplacé une ancienne voie express de béton.
9. Zadar, Croatie
Zadar, renaissant de ses cendres après le conflit, est devenue une cité cosmopolite et pleine de verve. Perdez-vous dans le dédale des rues de marbre de sa vieille ville et découvrez bars branchés, cafés décontractés, ruines romaines antiques, musées novateurs et restaurants rustiques dignes de trattorias italiennes.
Le véritable symbole de la transformation de Zadar est sa promenade du front de mer, où habitants et visiteurs se retrouvent pour écouter le chant envoûtant de l’Orgue marin ou admirer les illuminations de la Salutation au soleil. Les dimensions humaines de la ville permettent de profiter pleinement de la vie locale, tandis que les panoramas sur l’Adriatique dissipent toute crainte de claustrophobie.
10. Meknès, Maroc
Le célèbre sultan et chef de guerre qui fit de Meknès la capitale du Maroc en 1672 se retournerait sans doute dans sa tombe s’il savait le peu de visiteurs que reçoit aujourd’hui sa ville, comparée à Fès ou Marrakech. Moulay Ismaïl a pillé les pierres et le marbre des palais de Marrakech et des ruines romaines voisines de Volubilis pour ériger d’imposantes fortifications, d’immenses greniers souterrains et une superbe bab (porte) éclipsant même la Porte Bleue de Fès.
Au cœur de la cité, le mausolée de Moulay Ismaïl est un trésor national dont la restauration minutieuse, achevée en 2018 après deux ans de travaux, offre une raison supplémentaire de visiter cette ville impériale encore trop méconnue.