
Architecture Art Déco typique de Miami Beach © littleny - Adobe Stock
Mis à jour le : 3 août 2018
Plages ensoleillées et édifices Art déco : c’est dans ce cadre attrayant que vous découvrirez les nombreux atouts de Miami, en particulier sa scène artistique en plein essor. Ici, la créativité est reine : galeries de street art à ciel ouvert, restaurants aux inspirations variées ainsi que de nombreux festivals. Ajoutez-y une bonne dose de culture latino, de chaudes journées à la plage et une vie nocturne bien remplie, et vous aurez l’une des villes les plus captivantes d’Amérique.
Mondialement connu, le quartier Art déco de Miami Beach respire l’exubérance : une architecture aux lignes audacieuses, aux motifs tropicaux fantaisistes et aux couleurs évoquant toute la beauté du paysage de Miami. Inscrits au Registre américain des sites historiques (National Register of Historic Buildings), les 800 édifices Art déco sont uniques et la balade parmi ces bâtiments, qui ont de plus été très bien restaurés, captive les promeneurs.
Pour vous plonger dans l’architecture, suivez la visite guidée pédestre quotidienne de la Miami Design Preservation League. Terminez enfin l’expérience Art déco par les excellentes expositions à l’Art Deco Museum ou au Wolfsonian-FIU, tous deux voisins.
Notre conseil : allez-y tôt le matin, il y a moins de monde et la lumière est idéale pour les photos.
Le lancement de Wynwood Walls fit l’effet d’un météore traversant les strates supérieures du monde artistique. D’incroyables fresques multicolores couvrent désormais les murs d’un ancien quartier d’entrepôts. Des artistes du monde entier ont participé à cette galerie à ciel ouvert, en perpétuelle évolution, transformant Wynwood en un eldorado pour les amateurs d’art. Venez tôt pour devancer la foule !
Bon à savoir : les Wynwood Walls proposent des circuits à pied (25 $/pers), menés par les artistes (réservez en ligne). Pour plus de détails sur l’art de rue et les galeries du secteur, participez au circuit pédestre de Wynwood Art Walk. Le deuxième samedi du mois, la Wynwood Art Walk est l’une des meilleures occasions pour découvrir le quartier.
Miami ne manque pas d’excellentes galeries ni de fascinants musées mais le Pérez (ou PAMM) occupe une catégorie à part. Ce superbe édifice, conçu par un cabinet d’architectes renommé vainqueur du prix Pritzker, renferme une collection d’art contemporain très intéressante – et qui se révèle encore plus impressionnante dans les galeries lumineuses au bord de Biscayne Bay.
Bon plan : Le PAMM est gratuit le premier jeudi et le deuxième samedi du mois, et d’excellentes visites guidées gratuites de 45 minutes ont lieu tous les jours (sauf mercredi) à 11h, 12h et 14h30, et à 18h30 le jeudi.
Si Miami est surnommée “la ville magique”, alors cette villa italienne a tout d’un véritable château de conte de fées. Perché au-dessus de l’eau, Vizcaya est un lieu fascinant à explorer, avec des salles débordant d’oeuvres d’art, un somptueux mobilier ancien et des jardins sublimes. Une fois par mois, Vizcaya organise les
“Gardens by Moonlight”, avec de la musique live, des visites guidées dans les jardins et une performance d’artiste. Si vous voulez en savoir plus sur Vizcaya, louez l’audioguide (5 $), pour 1 heure 30 de détails sur l’histoire de la maison, des jardins et de James Deering.
Notre conseil : venez tôt le matin ou l’après-midi pour profiter de la meilleure lumière pour les photos.
Promeneurs en tout genre affluent dans cette oasis verdoyante de Downtown. Avec une magnifique vue sur l’océan, l’endroit est idéal pour une balade, un pique-nique dans l’herbe, un concert en plein air, une séance de yoga gratuite et même des cours de trapèze volant. Toute l’année, Bayfront Park accueille divers événements, dont l’Ultra Music Festival qui investit le parc entier durant trois jours fin mars. Le 4 juillet, le feu d’artifice de l’Independence Day, l’un des plus
beaux du sud de la Floride, illumine le ciel nocturne.
Notre conseil : allez dans le parc en fin d’après-midi pour observer les gratteciel de Downtown s’illuminer au coucher du soleil. Sinon, faites aussi une balade le long de la Miami Riverwalk voisine, qui offre une belle vue sur l’eau.
Le Fairchild est l’un des plus beaux jardins botaniques tropicaux des États-Unis. Un bosquet à papillons, une serre tropicale et des panoramas sur les marécages et les îles, ainsi que de nombreuses installations d’artistes tels que Roy Lichtenstein : tout contribue à la beauté de cette paisible propriété de 42 ha. Commencez la visite par le circuit commenté en tram (gratuit, 45 min). Ensuite, prenez le temps de revenir aux endroits qui ont le plus retenu votre attention. Organisez-vous pour assister à un lâcher de papillons dans l’exposition Wings of the Tropics. Ils ont lieu en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.
Notre conseil :pour plus de calme, venez en semaine : il y a beaucoup moins de monde.
Érigé dans le quartier le plus opulent d’une des villes les plus tape-à-l’oeil du monde, le Biltmore Hotel arbore une beauté classique sur laquelle le temps ne semble pas avoir d’emprise. Face à son architecture de style méditerranéen, à ses intérieurs époustouflants et à ses luxuriants jardins tropicaux, les visiteurs ont l’impression d’être ramenés dans le passé. Le matin ou l’après-midi, la façade scintille sous la lumière dorée... Couvrant 75 ha, il comprend des courts de tennis, une piscine et un golf de 18 trous. On y trouve aussi un salon de beauté et bien-être, un spa somptueux, un espace fitness de 10 000 m² et de nombreux restaurants. L’hôtel dispose même de son propre théâtre intimiste, où sont jouées des productions de GableStage.
Bons plans : l’hôtel organise une visite guidée de la propriété (gratuit, 45 min) le dimanche à 13h30 et 14h30. Les visiteurs peuvent aussi utiliser la piscine et le centre de fitness en achetant un pass journalier (35 $).