La pointe Faula en Martinique.

Martinique

Centre Atlantique

© Stan-972 - AdobeStock

Guide du centre Atlantique de la Martinique ! 

Moins touristiques, les villes au nord du Marin, enchâssées entre les mornes et un littoral découpé, sont à la fois agricoles et maritimes. La côte est ventilée par les alizés mais en grande partie protégée par des brisants, formant un lagon parsemé d’îlets, de mangrove et de fonds blancs. Ces hauts fonds de sable en pleine mer ont fait la fortune touristique de la région.

Que faire dans le centre atlantique de la Martinique ?

Les fonds blancs figureront sans doute à votre programme. Au Vauclin, vous pourrez y barboter en famille à la pointe Faula ou vous essayer au kitesurf ou à la planche à voile. À la marina du François ou du ponton du Robert, une armada de prestataires vous proposera le traditionnel baptême du rhum dans la Baignoire de Joséphine. La visite de l’habitation Clément s’impose, elle prend au moins 2 heures.

À la pointe Faula, Le Toucan semble tenir la bonne formule pour le déjeuner. S’il ne fait pas trop chaud, une randonnée en kayak vous fera digérer. Avec Fleurdo, les prestataires du François ou ceux du Robert. Sinon, embarquez pour une demi-journée en mer, avec Coteauvent par exemple, pour une visite des îlets du François et de ceux du Robert. Si vous voulez fuir la foule, cap sur les plages sauvages de Macabou.

Le soir, la région offre peu d’animation. Mais si vous êtes au Vauclin un vendredi ou un samedi, ne manquez pas de tâter l’ambiance Chez Don Carlo, voire de taper le bœuf avec les tambouyès. Sinon, optez pour un dîner romantique à La Ferme des orchidées au Cap Est Lagoon Resort ou au Plein Soleil.

Que voir dans le centre atlantique de la Martinique ?

Les îlets du François

Anonyme, Frégate, Lapins, Lavigne, Long, Pelé, Thierry et Oscar : les huit îlets dispersés dans la baie du François sont réputés pour leurs hauts fonds de sable blanc, qui permettent de barboter dans une eau claire et chaude à bonne distance de la côte. Le plus célèbre est la Baignoire de Joséphine, entre les îlets Oscar et Thierry. Elle n’a sans doute jamais accueilli les trempettes de la future impératrice – son nom viendrait plutôt d’un bateau dragueur des sables, La Joséphine, qui s’approvisionnait ici. Mais les légendes qui entourent ce petit coin de mer couleur aigue-marine sont nombreuses. On dit aussi que les békés s’y retrouvaient pour négocier leurs affaires à l’abri des oreilles indiscrètes. C’est bien eux en tout cas qui ont lancé la vogue de la consommation de rhum les pieds dans l’eau et la villégiature sur les îlets.

Les îlets du Robert

Un chapelet de dix îlets, parmi les plus beaux de la Caraïbe, ferment la baie du Robert. L’îlet Loup-Garou, le plus à l’est, est un banc de sable de 2 ha recouvert de sable madréporique rose, reposant sur une assise rocheuse. L’îlet Chancel préserve les vestiges d’une ancienne poterie, une colonie d’iguanes endémiques, des oiseaux marins et une splendide mangrove. L’îlet Madame s’agrémente d’une plage magnifique, d’une eau turquoise et de fonds blancs (notamment la Baignoire de Larose).

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely