Les rhums de l'Habitation Clément en Martinique.

Martinique

Habitation Clément

© kovalenkovpetr - AdobeStock

Au milieu des champs de canne à sucre, cette habitation est un site culturel et patrimonial majeur. La plantation sucrière, adossée au morne Acajou, remonte au XVIIIe siècle, mais c’est Homère Clément – un médecin mulâtre, maire du François puis député de la Martinique –, qui la rachète en 1887 et en fait une distillerie de renom à partir de 1917, en y produisant de grands rhums agricoles.

Visiter l'Habitation Clément 

Le monde créole 

Toutes les pièces de la maison de maître se visitent et évoquent son passé (mobilier style Compagnie des Indes, argenterie, photos, cartes…). L’écurie présente une exposition sur l’histoire du domaine.

Le monde industriel 

Les superbes machineries de l’ancienne distillerie accueillent un centre d’interprétation du rhum, agrémenté de portraits d’ouvriers agricoles photographiés en 1997 par Jean-Luc de Laguarigue et de belles réclames d’époque. Dans le jardin, chaudières, locotracteur Diesel, machines à vapeur… témoignent de l’histoire de la technologie de transformation de la canne à sucre.

Le monde du rhum 

Dans les quatre chais de l’habitation vieillissent plus de 1 200 000 litres de rhum en de spectaculaires pyramides de fûts. Clément est en effet le plus important producteur de rhum vieux de l’île. L’ensemble de la gamme est disponible à la boutique où une dégustation termine la visite.

Le monde botanique 

L’habitation comprend 16 ha de jardins avec des pièces d’eau, une palmeraie, un verger tropical et quelque 300 espèces botaniques répertoriées et étiquetées. Repérez le figuier maudit et le tout jeune courbaril planté par Aimé Césaire en 2001.

La Fondation Clément 

Propriété du groupe Bernard Hayot, le site accueille une collection dédiée à l’art contemporain caribéen, dans un bâtiment moderne s’intégrant avec élégance au sein du domaine. Le parc, lui-même, est parsemé de monumentales sculptures contemporaines.

Les informations pratiques

Adresse : Domaine de l’Acajou (1 km au sud du bourg par la D6), Le François 97240, Martinique.
Prix : Adulte/7-17 ans 13/8 €, gratuit pour les moins de 7 ans
Horaires : tous les jours de 9h à 18h30 (dernière entrée à 17h)
Pour vérifier le prix des billets d'entrée et les horaires d'ouverture, consultez le site officiel de l'Habitation Clément en Martinique.
Bon à savoir : Grâce à l’audioguide bien conçu (inclus dans le prix de la visite), vous passerez deux bonnes heures sur le site. La distillerie Clément n’est plus “fumante” (le rhum est distillé sur le site du Simon voisin), mais on y vieillit toujours de grands crus.

#ExperienceLonely