1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Chine
  6. Taxis en grève à Hangzhou

Taxis en grève à Hangzhou

  • Le mer 03 aoû 2011 à 03:35
  • 8
  • Chine
Portrait d'anonyme
bababobo
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

A Hangzhou, une grande ville touristique du Sud Est de la Chine les chauffeurs de taxi observent depuis le 1er août un arrêt de travail pour protester contre la hausse du coût de l'essence.
En dépit de l'interdiction de faire grève.
J'ai rayé cette dernière phrase et l'autre plus bas car elles sont fausses; le droit de grève est reconnu en Chine.
Les taxis de Hangzhou, ville touristique du sud-est de la Chine et chef-lieu de la riche province côtière du Zhejiang, se sont mis en grève le 1er août pour protester contre la hausse des prix. Les autorités chinoises s'inquiètent des risques de contagion, dans un pays où les grèves sont formellement interdites depuis 1982, d'autant qu'au même moment à Shanghaï une vingtaine de taxis ont également arrêté le travail, cette fois pour obtenir le paiement de cotisations pour leur retraite.......

http://fr.news.yahoo.com/taxis-chinois-gr%C3%A8ve-122336729.html

Portrait d'anonyme
Matincalme
  • Hors ligne
  • Corée du Sud
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 03 aoû 2011 à 04:08

Je connais bien Hangzhou que j'ai arpente de long en large ainsi que ses fabuleux alentours (petits villages de bois et cultures de the vert epoustoufflantes en espalier) et s'il est bien un moyen de transport a privilegier, c'est le velo ! Les distances ne sont pas tres importantes et parcourir les berges et les ponts du fameux lac de l'Est a 2 roues est un grand bonheur.
Baba, tu serais au paradis. C'est ce lac qui a inspire celui du Palais d'ete. 2 heures de quasi extase pour en faire le tour. Du pur romantisme a la chinoise.
Hangzhou est la ville dont Marco Polo disait : " C''est la plus belle et la plus elegante des villes au monde " et la lenteur lui va bien.
Meme aujourd'hui c'est le grand depaysement de la chine traditionnelle a 2 pas (1h30 de train) de Shanghai.
En bref etant donne que les bus qui relient la ville moderne au lac sont tres pratiques et frequents, je ne pense pas que cette greve va paralyser le tourisme.
Pour en savoir plus sur cette magnifique partie de la Chine :

http://hangzhou1.canalblog.com/

Le mer 03 aoû 2011 à 10:04

Hello Matin Hello Baba
Vous êtes très complémentaires dans vos messages , Bababobo très pragmatique et Matincalme très poétique ;) c'est toujours un plaisir de vous lire. Un jour prochain j'irai à Hangzhou,tu m'as mis l'eau à la bouche Matin. Ta description me rappelle le Hanoï que j'ai connu il y a presque vingt ans :) .Se balader en vélo dans une ville j'adore.
jason

Portrait d'anonyme
bababobo
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 03 aoû 2011 à 14:13

'jason13' a écrit:

Ta description me rappelle le Hanoï que j'ai connu il y a presque vingt ans

Tout à fait Jason..
J'y étais en pleine guerre du Golfe, la première, en janvier 1991...
Un plaisir de s'y balader en vélo;et même à pied quoique les distances sont impressionnantes entre les différents monuments, lacs et parcs...
j'y suis retourné plusieurs fois depuis et la dernière en mai 2007...
Ce n'était plus la même ville..
Quasi aussi bruyante que HCM ville, rue impossible à traverser sauf aux feux tricolores, à condition qu'ils fonctionnent...

Le mer 03 aoû 2011 à 15:29

Je me souviens que lors de mon premier passage en 93 le building le plus haut de la ville était le batiment hémisphérique de 5 ou 6 étages( dégradés comme une pyramide)situé à côté du lac Hoa Kiem , quand je suis revenu en mars 2009 il y avait des buildings partout comme à HCMC. Quand je regarde les photos de 93 il y a des vélos partout quelques scooters et peu de voitures cela a bien changé.
A cette époque le quartier de la cathédrale était franchement zone , maintenant il regorge de boutiques de luxe.
Je sais que cela fait un peu discours ancien combattant nostalgique mais j'assume.
De même quand je compare la ville de Vientiane que j'ai connue en 98 ce qui n'est pas si vieux et ce qu'elle est devenue aujourd'hui j'ai un petit pincement :( .
Mais bon chez nous aussi cela change le Paris d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui de mon enfance :) .
Assez radoté on se reprend
Jason

Portrait d'anonyme
Matincalme
  • Hors ligne
  • Corée du Sud
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le ven 05 aoû 2011 à 02:06

'bababobo' a écrit:

j'y suis retourné plusieurs fois depuis et la dernière en mai 2007...
Ce n'était plus la même ville..
Quasi aussi bruyante que HCM ville, rue impossible à traverser sauf aux feux tricolores, à condition qu'ils fonctionnent...

Je suis d'accord pour Hangzhou-la-nouvelle a 3 kms du lac et de ses sites majeurs, mais pas pour tout le reste qui demeure le plus interessant.
Ce qu'il faut c'est loger dans l'une des guest autour du lac, on y trouve des velos facilement (et en bon etat).
Et la hop, depart aux aurores pour le fameux tour du lac, ses pagodes et ses mausoles.
Petite poussee jusqu'au plus grand Musee de la soie d'Asie (passionnant et gratuit) situe a 7 kms dans un village paume.
Ou bien encore le bus (30 mns) pour Mei Jia Wu, le village hors du temps qui trone a travers les plantations de the. L'illustre Longjin tea, le the vert le plus repute de Chine qui peut se vendre jusqu'a 10 E la tasse a Pekin et qui coute 10 E le kilo au village (et un kilo ca en fait).
Tout ca dans le calme et la serenite ! Et pourtant nous y etions l'an dernier juste apres le Nouvel an chinois, en pleine semaine de conges national.
Bref un coup de foudre. Nous nous y sommes perdu et reperdu avec delices, s'arretant de temps en temps dans des hameaux, invites par des papys edentes a partager leur the, leur dumpling ou leurs cacahouettes, ou a jouer au majong sous des arbres centenaires !
De belles rencontres simples et vraies, ce qui nous a bien change la vie apres 1 semaine de Shanghai, ses porches qui voisinent avec les misereux, et son ambiance de megapole completement factice et bousillee par le paraitre et le fric. (On hait Shanghai).
Jason si tu te decidais a aller trainer tes baskets a Hangzhou (7 E de train rapide depuis shanghai), je te recommande particulierement cette guest :
(ou la convivialite n'est pas un vain mot)
http://www.virtualtourist.com/hotels/Asia/China/Zhejiang_Sheng/Hangzhou-1016745/Hotels_and_Accommodations-Hangzhou-Touran_Backpacker_Hostel-BR-1.html

Le ven 05 aoû 2011 à 10:03

Hello Matincalme
Tu fais une confusion Baba parle de Hanoi qui a bien changé par rapport à 1991 et non pas de Hangzhou du moins c'est ce que j'ai compris.
Jason

Portrait d'anonyme
Matincalme
  • Hors ligne
  • Corée du Sud
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le ven 05 aoû 2011 à 10:28

Ah oui tu as raison Jason.
Trop arrose la soiree au soju hier, moi !

Le ven 05 aoû 2011 à 11:14

Oui Oui il faut te remettre à l'eau sinon ça va pas le faire comme on dit :D
Jason

Paramètres des cookies