1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Canada
  6. Février - Juillet au Canada ?

Février - Juillet au Canada ?

  • Le sam 27 sep 2008 à 22:53
  • 2
  • Canada
Portrait d'anonyme
emilie56
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous,

Non non, nous ne sommes pas fous ! On aimerait partir au Canada (Région Montréal - Québec et Grands Lacs) au mois de février et bosser en extérieur. Donc si il y a des gens qui ont expérimenté cette région à cette période, pourriez-vous nous en dire plus... climat : ressenti par rapport au froid (ne parlons pas en °, ça risque de nous refroidir !) il paraît qu'il pleut pas mal au printemps ? Est ce vrai ou est ce que c'est la même chose que ce qu'on dit de la Bretagne ?

Autre question, la suite du voyage va se faire en petit camping car, savez-vous comment ça se passe au niveau des assurances ? Si on part directement aux USA, est ce qu'on doit assurer le CC au Canada pour une durée minimale ? A qui s'adresser pour que ce ne soit pas exorbitant ? Comment ça se passe à la frontière ?

Au niveau des visas, on aura notre passeport, mais on souhaite rester environ 6 mois en touriste (je crois qu'on ne peut pas avoir de visa travail si pas de contrat avant de venir et on ne veut pas grillé la possibilité d'un PVT tout de suite...) Est ce qu'il faut un visa pour les 6 mois quand même ? passeport seul valable uniquement les 3 premiers mois ?

Si on va aux USA 3 mois, qu'on descende ensuite en Amérique centrale, est ce qu'on peut revenir pour 1 mois aux USA et dans la foulée au Canada ? Sans être passé par la case France ? Si on fait l'aller retour Canada - USA après les 3 premiers mois pour revenir 3 mois ça se fait ? On peut quand même retourner aux USA après ?

Si certain d'entre vous ont fait : achat d'un camping car au canada et road trip vers le sud ensuite, pourriez-vous nous transmettre le lien de votre site ou des informations pratiques sur l'assurance du véhicule ?

Merci beaucoup à tous !!!

Portrait d'anonyme
Sam1234
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 20 oct 2008 à 00:32

Salut Émilie!

Pour les températures, les chiffres sont beaucoup plus effrayants que la réalité. Les hivers montréalais sont très secs comparé aux hivers européens, et un -10 ici est beaucoup plus confortable qu'un +5 à Paris. Et je t'assure que j'étais beaucoup plus habillé en décembre en Europe qu'au même moment à Montréal!

Pour ce qui est des procédures de douane, le mieux est toujours d'aller visiter ou de lâcher directement un coup de fil aux douanes/immigration canada: http://www.cic.gc.ca/

Bonne chance!

Portrait d'anonyme
pedro85
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 21 oct 2008 à 22:51

Salut Émilie,

Je suis montréalais. Je ne connais pas vraiment les procédures par rapport au visa, mais je m'y connais côté température. L'hiver passé, on a eu un hiver qu'on n'avait pas vu depuis 50 ans. J'ai presque perdu ma voiture sur ma rue à cause qu'elle était enselevie par la neige. On ne voyait presque plus les clotûres non plus. À Québec, c'était pire! On ne voyait même plus les maisons à certains endroits.

C'était la première fois que je voyais ça. Le service de déneigement pour les autoroutes sont efficaces. Par contre, dans la région de Montréal, les rues sont plus étroites et normalement ça prend une semaine avant de déneiger complètement. L'année passée, aussitôt que la rue était déneigée, on avait une autre tempête le lendemain. Normalement, on reçoit le plus de neige au mois de janvier, février et mars. Par après, il commence à faire plus chaud. La température moyenne durant ces mois tournent autour de -15 à -30 degré celcius (on a eu des hivers où on a atteint -40 avec le facteur vent). Par contre, bien habillé, il n'y a pas de problèmes.

Normalement, quand il y a beaucoup de neige, il fait un peu plus chaud (-20 en moyenne). On prédit un hiver comme celui de l'année passé.

C'est vrai qu'il pleut pas mal au printemps, mais on a quand même eu quelques journées de beaux temps. À chaque année, c'est différent. Cette année, par contre, on a été servi.

Donc, si tu veux venir visiter la région de Montréal et la région de Québec, je te conseil fortement de trouver un autre moyen pour te déplacer qu'un camping car. Le réseau du transport en commun de Montréal est très bien et tu peux aller pratiquement partout (métro et autobus). Donc, pas de problème pour déneiger la voiture ou pour te trouver une place de stationnement.

À la station Berri-Uqam (métro), il y a une station de bus voyageurs. Tu peux prendre un bus voyageur pour te rendre à Québec.

L'année passée ça n'a pas été plaisant pour les gens qui avaient des voitures, par contre, les amateurs de ski ont été ravis. Il y a plein de centre de ski dans les environs de Montréal et de Québec. Si tu veux je peux te conseiller quelques montagnes. J'ai déjà pris le bus voyageur pour me rendre à certains monts.

Bref, habille toi chaudement, essai d'éviter de louer une voiture dans la région de Montréal et tu vas avoir un très beau séjour au Canada. Tu vas pouvoir aussi profiter de plusieurs sports et activités hivernaux. Le patinage dans le vieux-port de Montréal est vraiment bien (glace entrenue, musique, endroit pour se garder au chaud, etc.). Ce qui est intéressant à Montréal c'est la diversité culturelle. Il y a le quartier chinois, la petite italie, etc. Il y a plein de bons restaurants et plusieurs endroits pour faire du shopping.

Si tu as des questions n'hésite pas et bon séjour

Simon

Paramètres des cookies