Pologne : Histoire

Chronologie de la Pologne

700 av. J.-C.

Pendant l’âge du fer, les lusaciens, présents sur le territoire de la Pologne actuelle, font du village de Biskupin une remarquable cité fortifi ée.

Avant l’an 500

Fondation de gniezno, la première ville polonaise, par lech, un des trois frères qui, selon la légende, fondèrent les trois nations slaves (Pologne, ruthénie et Bohême).

966

Le duc Mieszko ier, premier souverain connu de Pologne, se convertit au christianisme. Naissance offi cielle de l’État polonais.

1025

Boleslas ier le Vaillant est couronné premier roi de Pologne.

1038

Sous le règne de casimir ier, la capitale polonaise est transférée de gniezno à Cracovie. La ville restera le siège de la royauté polonaise pendant 550 ans.

1226

Le duc conrad de Mazovie fait appel aux chevaliers teutoniques pour soumettre une tribu païenne, ce qui permet à l’ordre de s’implanter sur le sol polonais.

1241-1242

Les colons allemands s’aventurent à l’est sur le territoire polonais. dans le même temps, la Pologne s’étend vers l’est sur le territoire de l’actuelle Ukraine.

1309

Les chevaliers teutoniques font de la forteresse de Malbork (Marienburg) leur quartier général. la région ne revint à la Pologne qu’au XVe siècle.

1333

Casimir iii le grand monte sur le trône. Pendant ses presque quarante ans de règne, la prospérité et la puissance de l’État polonais ne cessent de croître.

1382

La couronne polonaise échoit à hedwige (Jadwiga), une reine qui sera très aimée en Pologne. Elle épouse ladislas ii Jagellon, le premier roi de la dynastie des Jagellons.

1493

Création de la diète (Sejm), chambre basse du Parlement polonais, composée à l’origine d’évêques et de nobles. elle a pour principale fonction de surveiller la monarchie.

1506-1572

Les règnes de Sigismond ier le Vieux et de son fils Sigismond II Auguste coïncident avec un âge d’or pour les arts, les lettres et les sciences en Pologne.

1541

Émettant l’hypothèse que la terre tourne autour du soleil, nicolas copernic change le cours de la science. Les Polonais ont coutume de dire qu’il a “arrêté le Soleil et fait tourner la Terre”.

1569

Le royaume de Pologne et le grand-duché de lituanie s’unissent en un seul État pour faire face à la menace croissante des tsars de Moscou. L’union se poursuit jusqu’en 1791.

Années 1570

La Pologne met en place une monarchie parlementaire inédite, contrôlée par l’aristocratie féodale.

1574

Henri de Valois est un éphémère roi de Pologne. La mort de son frère lui offre le trône de France : il choisit cette couronne et sera roi de France sous le nom de Henri III.

1596-1609

Le roi Sigismond iii Vasa déplace la capitale à Varsovie, plus centrale et plus proche de Vilnius que Cracovie.

1655-1660

Lors du “déluge” (l’invasion suédoise), la Pologne perd un quart de son territoire, les villes sont razziées et l’économie s’eff ondre. Sur dix millions d’habitants, quatre succombent à la guerre, à la famine et à la peste.

1683

Jan iii Sobieski prend la tête d’une armée pour livrer bataille aux turcs ottomans, aux portes de Vienne. Sa victoire sauve la ville mais affaiblit les défenses militaires de la Pologne.

1717

Le tsar Pierre le grand gère les aff aires intérieures de la Pologne, qui n’est plus qu’un royaume fantoche.

1764

Le roi Stanislas Auguste Poniatowski monte sur le trône. c’est un souverain populaire, mais qui ne peut pas contrer les ingérences de la russie de catherine ii dans les aff aires polonaises.

1772

Premier partage de la Pologne, à l’instigation de Catherine II. la russie, la Prusse et l’Autriche annexent environ 30% du territoire polonais.

3 mai 1791

La deuxième constitution écrite du monde est signée à Varsovie (après celle des États-Unis). Elle place les paysans sous la protection directe du gouvernement et tente d’abolir le servage.

1793

Deuxième partage de la Pologne : la russie et la Prusse s’emparent de plus de la moitié de ce qu’il reste du territoire. La Pologne ne s’étend plus que sur 200 000 km2 , avec une population de 4 millions d’habitants.

1794

Tadeusz Kościuszko lance une révolte armée de patriotes, bientôt soutenue par la population, mais que les russes parviennent à réprimer.

1795

Troisième partage de la Pologne. La Pologne cesse d’exister en tant qu’État. Elle ne redeviendra un État unifié qu’en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.

1807

Napoléon ier crée le duché de Varsovie après avoir écrasé les Prussiens sur le sol polonais. Sa défaite face aux russes signe le retour de la Pologne dans le giron russe et prussien.

1810

Naissance de Frédéric chopin, le plus aimé des musiciens polonais, connu dans le monde entier. Il vit en Pologne jusqu’à l’âge de 20 ans.

1815

La “Pologne du congrès” est créé lors du Congrès de Vienne. le duché de Varsovie est balayé et la Pologne tombe à nouveau sous le contrôle du tsar de Russie.

1830-1831

Les Polonais, y compris les parlementaires de la diète, se révoltent contre la domination russe. Leur défaite se solde par une sévère répression et l’émigration de nombreux patriotes (dont Frédéric Chopin).

1863

La dernière des grandes insurrections des patriotes polonais contre la russie tsariste.

1903

Née à Varsovie, Marie curie est la première femme à recevoir le prix Nobel de physique. elle reçoit le prix nobel de chimie en 1911, devenant la première personne au monde lauréate de deux prix Nobel.

1914

La Première guerre mondiale éclate. Les puissances occupantes – Allemagne et Autriche à l’ouest et au sud ; russie à l’est – forcent les Polonais à se livrer bataille sur leur propre territoire. Nov.

1918

Fondation de la deuxième république, ainsi nommée en référence à la république nobiliaire qui existait avant les Partages.

28 juin 1919

Le traité de Versailles, qui met offi ciellement fin à la Première Guerre mondiale, octroie à la Pologne l’ouest de la Prusse et un accès à la mer Baltique, mais fait de Gdańsk (Danzig) une “ville libre”.

Août 1920

La Pologne bat l’Armée rouge lors de la bataille de Varsovie, affi rmant ses positions sur de vastes zones situées sur le territoire actuel du Bélarus et de l’Ukraine.

Mai 1926

Coup d’État militaire du maréchal Józef Piłsudski, qui supprime progressivement le Parlement et impose un régime autoritaire.

1er sept. 1939

L’Allemagne envahit la Pologne. La Seconde Guerre mondiale éclate.

17 sept. 1939

L’union soviétique envahit l’est de la Pologne.

22 juin 1941

L’Allemagne nazie abroge le pacte germano-soviétique et déclare la guerre à l’urSS, ce qui débouche sur une alliance embarrassante entre la Pologne et l’union soviétique contre leur ennemi commun.

1942

L’Allemagne nazie lance l’“opération reinhard”, nom de code désignant l’extermination des Juifs de la Pologne occupée, et construit des camps d’extermination aux confi ns orientaux du pays.

19 avril 1943

Début de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Pendant presque un mois, les résistants juifs tiennent bon malgré la supériorité des forces allemandes.

1er août 1944

Début de l’insurrection de Varsovie. La ville entière se transforme en champ de bataille. une fois l’insurrection réprimée, les Allemands décident de raser la ville.

27 janv. 1945

L'Armée rouge libère le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. les premières photos et images vidéo de l’extermination des Juifs sont diff usées dans le monde entier.

Février 1945

Redéfi nition des frontières de la Pologne. l’urSS annexe 180 000 km2 à l’est ; les Alliés restituent les provinces occidentales (100 000 km2 ) après plusieurs siècles d’occupation allemande.

Mai 1945

L’Allemagne nazie a capitulé. Dans toute la Pologne, les réjouissances sont mêlées d’appréhension car le pays est occupé par l’Armée rouge.

1947

Premières élections de l’après-guerre. Stanisław Mikołajczyk, représentant du gouvernement en exil de retour en Pologne, obtient plus de 80% des suff rages, mais le pouvoir passe aux mains d’un communiste.

Juin 1956

Première grève ouvrière de Pologne, à Poznań. Environ 100 000 personnes descendent dans la rue. L’URSS écrase la révolte avec ses tanks, faisant 76 morts et plus de 900 blessés.

1970

Le chancelier de la rFA Willy Brandt signe le traité de Varsovie, qui reconnaît formellement les frontières du pays.

1978

Karol Wojtyła, archevêque de cracovie, devient le pape Jean-Paul II. Son élection et sa visite triomphale dans son pays natal l’année suivante a de fortes implications politiques.

Été 1980

En réaction à des hausses de prix, de grandes grèves touchent les ports, les mines de charbon de Silésie et les chantiers navals de Gdańsk.

Novembre 1980

Solidarność (Solidarité), premier syndicat non communiste dans un pays communiste, est offi ciellement reconnu par le gouvernement. un vent de liberté souffle sur la Pologne.

Octobre 1981

Le général Wojciech Jaruzelski est nommé à la tête du gouvernement polonais.

Décembre 1981

Jaruzelski instaure la loi martiale, suspend Solidarność et fait emprisonner ses dirigeants dont Lech Wałęsa, le président du syndicat.

Fin 1982

Lech Wałęsa sort de prison mais d’autres militants restent en prison. Solidarność entre dans la clandestinité.

Avril 1989

Lors des “négociations de la Table ronde”, le parti d’opposition polonais est autorisé à se présenter aux élections parlementaires et le syndicat Solidarność est relégalisé.

Juin 1989

Des élections semi-libres ont lieu en Pologne, qui est le premier État d’Europe de l’Est à secouer le joug du communisme.

1990

Une mauvaise année pour les communistes polonais : dissolution du Parti, premières élections présidentielles démocratiques et instauration d’une économie de marché.

1995

L’ancien communiste Aleksander Kwaśniewski remporte les élections présidentielles face à Lech Wałęsa. Une dégringolade humiliante pour l’ancien leader du syndicat Solidarność.

1999

La Pologne devient membre de l’OTAN. le changement est radical : le pays abandonne le pacte de Varsovie avec l’ancienne urSS pour une alliance avec l’Occident.

1er mai 2004

La Pologne entre dans l’Union européenne. certains craignent que le pays ne soit à nouveau sous la botte d’une puissance étrangère et que l’adhésion à l’ue déclenche une vague d’émigration.

Juillet 2006

Les frères jumeaux Lech et Jarosław Kaczyński deviennent respectivement président et Premier ministre. Du fait de leur politique nationaliste et conservatrice, ils s’aliènent beaucoup de soutiens.

Avril 2010

Le président lech Kaczyński, son épouse et plus de 90 autres personnes meurent dans un tragique accident d’avion près de la ville russe de Smolensk. Le pays est uni dans le deuil.

2015

Le candidat du parti de centre droit droit et Justice (PiS), Andrzej duda, l’emporte face au président sortant Bronisław Komorowski, avec un des scores les plus serrés jamais enregistrés en Pologne.

2017

Des dizaines de milliers de gens défi lent à Varsovie en réaction aux mesures antidémocratiques envisagées par le parti au pouvoir, le PiS.

2018

La cour de justice de l’ue condamne les réformes controversées de la cour suprême polonaise, qui pourraient contraindre 40% des juges à une retraite anticipée.

2019

La Pologne pleure le maire libéral de Gdańsk, Pawel Adamowicz, poignardé à mort lors d’un événement public.

Mis à jour le : 28 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Pologne

Paramètres des cookies