Pologne : Santé

Vaccins et soins médicaux en Pologne

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle et valable un an, assure l’aide médicale d’urgence (mais non le rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou en ligne. Comptez un délai de deux semaines pour la réception.
Les ressortissants des pays hors UE devront sur renseigner sur les conditions d’application de leur contrat de santé. Un paiement en espèces leur sera demandé par les médecins. Assurez-vous que les dépenses seront bien prises en charge par votre couverture maladie.
Avec ou sans CEAM, il est toujours préférable d’avoir sur vous des espèces, votre carte bancaire et votre passeport en cours de validité si vous allez à l’hôpital ou dans une clinique pour une urgence. Les Polonais ont une bonne couverture santé. Toutes les villes, grandes et moyennes, possèdent un hôpital avec service d’urgences.
Il est par ailleurs conseillé de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladie ou encore d’accident. Les assurances internationales pour étudiants sont en général d’un bon rapport qualité/prix. Lisez avec la plus grande attention les clauses en petits caractères : c’est là que se cachent les restrictions.
Vérifiez notamment que les “sports à risques”, comme la plongée, la moto ou même la randonnée ne sont pas exclus de votre contrat, ou encore que le rapatriement médical d’urgence, en ambulance ou en avion, est couvert. De même, le fait d’acquérir un véhicule dans un autre pays ne signifie pas nécessairement que vous serez protégé par votre propre assurance.
Vous pouvez contracter une assurance qui réglera directement les hôpitaux et les médecins, vous évitant ainsi d’avancer des sommes qui ne vous seront remboursées qu’à votre retour. Dans ce cas, conservez avec vous tous les documents nécessaires.
Attention ! Avant de souscrire une police d’assurance, vérifiez bien que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assistance par votre carte bancaire, votre mutuelle ou votre assurance automobile. C’est bien souvent le cas.

Mis à jour le : 27 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Pologne

Paramètres des cookies