Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. 2 idées d'itinéraires au fil de l'eau

Pays-Bas : 2 idées d'itinéraires au fil de l'eau

Itinéraire de 7 à 15 jours aux Pays-Bas

Escapade insulaire (1 semaine)

Les îles des Wadden (ou îles de la Frise), classées par l’Unesco, feront l’objet d’un dépaysant séjour insulaire. Certains trajets en bateau sont à organiser à l’avance. D’Amsterdam, rejoignez Texel. Une sortie à vélo sur la côte ouest vous conduira de Den Hoorn jusqu’au refuge pour oiseaux et phoques Ecomare. Dans l’est de l’île, Oudeschild accueille un formidable musée maritime.
Depuis De Cocksdorp, à la pointe nord de Texel, embarquez sur le ferry du matin menant à Vlieland, pour profiter des chemins de randonnée avant de prendre le bateau pour Terschelling, l’île la plus touristique de la Frise. Prenez vos quartiers dans la paisible Oosterend et découvrez à vélo des dunes intactes. Regagnez en ferry Harlingen, joli port de la côte frisonne, puis Holwerd, avant d’embarquez pour Ameland où vous logerez dans l’ancien port de pêche à la baleine de Nes. Repassez par le continent et poursuivez vers l’est jusqu’au port de Lauwersoog. De là, embarquez sur un ferry pour la plus petite des îles de la Frise, Schiermonnikoog, avec son parc national battu par les vents, avant de retrouver la terre ferme.

2_iti_au_fil_de_leau.png

Itinéraires au fil de l'eau

Autour de l'IJsselmeer (2 semaines)

Cet itinéraire fait le tour de l’IJsselmeer – vaste lac artificiel au centre des Pays-Bas. Passez trois jours à Amsterdam entre musées, parcs, balades sur les canaux et sorties nocturnes. Puis, longez le littoral de l’IJsselmeer en passant par le Waterland jusqu’au village de pêcheurs de Marken. Une balade à vélo le long des digues vous mènera à Edam, où se tient en été un fameux marché aux fromages. Passez-y la nuit et rejoignez Alkmaar pour découvrir un autre vénérable marché aux fromages (avril-septembre). Explorez le passionnant Zuiderzeemuseum à Enkhuizen.
Ralliez Den Helder et prenez un ferry pour Texel. Accordez-vous deux jours sur l’île à marcher sur la plage et à vous balader à vélo, puis prenez un ferry pour Vlieland pour un repas de poisson au pavillon de plage Oost. De Vlieland, un ferry part vers la charmante Harlingen, d’où la capitale de la Frise, Leeuwarden, n’est qu’à courte distance en train – tout comme le chapelet de villes côtières (telle Hindeloopen). Rejoignez la ville hanséatique de Zwolle et visitez les villes fortifiées de Naarden et de Muiden.

Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies