Amsterdam : Quatre jours

Itinéraire de 4 jours à Amsterdam

1er jour

Vondelpark et Vieux Sud

Commencez par les vedettes : prenez le tram pour le quartier des Musées pour admirer les chefs-d’œuvre du musée Van Gogh et du Rijksmuseum. En raison de l’affluence, pensez aux billets coupe-file. Les mordus d’art moderne préféreront peut-être commencer par le Stedelijk Museum. Il est facile de se rendre de l’un à l’autre à pied, car ils sont situés dans le même secteur. 

Centre médiéval

Consacrez un après-midi au centre médiéval. Explorez la cour et les jardins secrets du Begijnhof. Remontez la rue jusqu’à la place du Dam, où le palais royal, la Nieuwe Kerk et le Nationaal Monument racontent l’histoire néerlandaise. Comme le veut la tradition, penchez-vous sur votre verre posé sur le comptoir pour absorber votre première gorgée de jenever (genièvre) au Wynand Fockink. 

Quartier Rouge

En descendant Warmoesstraat ou Oudezijds Achterburgwal, vous découvrirez tout un arsenal de boutiques érotiques, sex shows, coffee shops enfumés et, derrière leur devanture, d’aguicheuses dames en lingerie flashy. Installez-vous ensuite dans un café brun, tels In ’t Aepjen, In de Olofspoort ou ’t Mandje.
 

2ème jour

De Pijp

Jouez des coudes entre les stands de fromage, de poisson, de stroopwafels (gaufres au sirop) et de vêtements bon marché de l’Albert Cuypmarkt, le plus grand marché d’Amsterdam. Découvrez ensuite les techniques de brassage, de chauffage et de mise en bouteilles de la bière que vous dégusterez après la visite de la brasserie Heineken Experience.

Ceinture des canaux sud

Depuis la ceinture des canaux sud, flânez le long de l’impressionnant Gouden Bocht (Courbe d’or). Visitez le musée Van Loon pour vous imprégner du train de vie somptueux des habitants des maisons bordant les canaux, ou l’insolite Kattenkabinet, le cabinet des chats. Admirez aussi la large gamme de plantes et de bulbes du Bloemenmarkt.
Au couchant, cap vers l’animation et les néons de Leidseplein pour faire la fête. Avant 19h30 en semaine (18h le week-end), vous pouvez acheter des places de concert et de spectacle à l’Uitburo. Paradiso et Melkweg proposent les meilleures programmations, mais les discothèques, bars et cafés autour de la place sont aussi intéressants, comme le Café de Spuyt, qui fleure bon la bière, ou l’historique café Eijlders.
 

3ème jour

Vondelpark et Vieux Sud

Faites le tour du Vondelpark, un parc très fréquenté. Tout en longueur – environ 1,5 km de long sur 300 m de large – il offre un cadre idéal pour une balade matinale. N’hésitez pas à la faire à vélo, pour filer entre étangs, jardins et sculptures.

Ceinture des canaux ouest

Arpentez les Negen Straatjes ou “Neuf Ruelles”, au plan en damier, aux innombrables boutiques spécialisées et atypiques. Située dans le quartier, la maison d’Anne Frank (Anne Frank Huis) s’impose. Les pièces confinées, avec leurs fenêtres toujours assombries par des rideaux occultants, permettent de s’imaginer – presque trop bien – la vie clandestine d’Anne. Son journal, griffonné d’une écriture enjouée mais teintée de désespoir, est aussi simple qu’émouvant.

Jordaan

Passez la soirée dans Jordaan, quartier convivial évoquant l’Amsterdam d’antan. Levez votre verre sur les quais à la terrasse de ‘t Smalle, allez faire la fête sur le bateau du Café P 96 ou siroter une bière dans l’un des nombreux autres bars gezellig (cosy).

4ème jour

 
 

Nieuwmarkt, Plantage et îles de l’Est

Flânez à travers le marché aux puces de Waterlooplein à Nieuwmarkt, où vous pourrez dénicher aussi bien des Doc Martens ou des statues de Bouddha, qu’une scie électrique. Rembrandt y avait son atelier à proximité. Le Museum het Rembrandthuis permet de pénétrer dans l’intimité du maître, et de découvrir notamment son cabinet de curiosités et son chevalet maculé de peinture. Près de là, la taillerie de diamants Gassan Diamonds organise des visites guidées gratuites.
Rendez-vous ensuite dans le quartier de Plantage pour explorer l’intéressant Verzetsmuseum (musée de la Résistance ; ou les trésors marins du Het Scheepvaartmuseum. Une expérience unique vous attend à la brasserie Brouwerij ’t IJ  : une bière bio à déguster au pied d’un authentique moulin à vent.

Oosterpark

Après toutes ces visites à pied ou à vélo à travers la ville, vous méritez bien une soirée paisible en terrasse chez De Ysbreeker, avec vue sur l’Amstel et ses péniches illuminées.

Mis à jour le : 19 avril 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies