Amsterdam

Amsterdam : sécurité et conseils voyageurs

Voyager en famille à Amsterdam : que faire ?

Avec son atmosphère bon enfant Amsterdam est l’une des métropoles les plus agréables d’Europe pour les petits. Presque toute la ville, hormis le quartier Rouge bien entendu, est une destination rêvée pour les plus jeunes.

Prendre l'air avec des enfants à Amsterdam

Les parcs, les espaces verts et les nombreux canaux ont de quoi ravir petits et grands.

Parcs et aires de jeux

Très prisé par les enfants de tous âges, l’immense Vondelpark, riche en coins arborés pour pique-niquer et en mares à canards, dispose aussi de toboggans futuristes à son extrémité ouest et d’une aire de jeux en son centre. Celle de Westerpark possède un pont à bascule en bois. Ne négligez pas non plus les grandes étendues du Sarphatipark et de l’Oosterpark où les enfants gambaderont en toute liberté.

Le vaste espace boisé d’Amsterdamse Bos comprend un lac où faire du kayak, un parc d’Accrobranche et une ferme où les enfants pourront nourrir des chèvres et manger des glaces.

La magie de l’hiver

Patinoires et autres réjouissances d’extérieur feront le bonheur des enfants lors des fêtes foraines de Noël sur Rembrandtplein et Leidseplein. Les poffertjes (petits beignets hollandais), vendus dans des cabanons sur les marchés, figurent parmi les douceurs à goûter absolument à cette période.

Les canaux à vélo

Participez à une balade à vélo unique en son genre le long des magnifiques canaux d’Amsterdam.

Artis Royal Zoo

Les enfants auront des étoiles plein les yeux pendant des heures à la vue des singes extravertis, des gros félins, des poissons gigoteurs et du planétarium, tandis que les adolescents et les adultes apprécieront les beaux espaces paysagers d’époque.

BovenNEMO

Ce concept inédit de plage artificielle aménagée sur le toit spectaculaire du NEMO avec vue imprenable sur la ville nous a séduits. BovenNEMO (littéralement “au-dessus de NEMO”) est la terrasse la plus futuriste de la ville. On y trouve oliviers, marchands de glace, chaises longues et même du sable ! En revanche, son emplacement sur un toit et non au bord de l’eau ne permet pas la baignade. On y accède gratuitement, sans payer le droit d’entrée au musée. Pensez juste à prendre de la monnaie pour les glaces des enfants.

Plages urbaines

Amsterdam compte 10 “plages urbaines”. Si la plupart favorisent la bronzette et la convivialité entre adultes (à coup de platines de DJ), la petite dernière sur l’Ij, appelée Strand West (Stavangerweg 900), est la plus adaptée en famille. On y profite de la vue sur le fleuve, à défaut de s’y baigner.

Scheveningen

Envie d’une vraie plage léchée par les vagues salées ? Certes, les Pays-Bas ne sont pas réputés pour leur littoral, mais vos enfants n’y verront que du feu à Scheveningen. Cette longue bande de sable sur la côte près de La Haye rassemble une ribambelle d’hôtels et de restaurants familiaux.

Amsterdam : les restaurants pour toute la famille

Si la gastronomie amstellodamoise multiplie les propositions originales et sophistiquées, on peut toujours trouver quantité de restaurants simples et savoureux adaptés aux petits et aux adolescents.

Pancakes

Même les fines bouches ne résistent pas à ces petites crêpes prisées des enfants. Heureusement, on en trouve un peu à tous les coins de rue. Pancakes! et Pancake Bakery font partie de nos adresses favorites.

De Pannenkoekenboot (le bateau à pancakes ; en néerlandais) ravira les inconditionnels avec ses brunchs et ses dîners sur l’eau au départ de NDSM-werf, dans le quartier d’Amsterdam-Noord. Un ferry relie gratuitement en 10 minutes Water Square West (derrière Centraal Station) à NDSM-werf.

Marchés

Les enfants adorent les marchés pour leurs denrées, connues ou exotiques, tel l’Albert Cuypmarkt et ses stroopwafel et autres gaufres bizarrement garnies, ses smoothies aux fruits, son chocolat, ses bonbons et ses fruits frais.

Où manger une glace ?

À Amsterdam, on ne trouve généralement des glaciers qu’en saison. Dès avril ou mai, ils apparaissent en masse dans la plupart des quartiers passants. Il faut goûter les cônes nappés de chocolat de Jordino.

Que faire quand il pleut à Amsterdam ?

Mieux vaut avoir une solution de secours pour les jours de pluie. Il y a tellement à faire que vos enfants souhaiteront peut-être que le soleil ne pointe pas le bout de son nez de la journée.

TunFun

Dans cet espace de loisirs en sous-sol, les enfants pourront jouer librement.

Cinéma

Les salles Art déco du Pathé Tuschinskitheater ou celles, intimistes et pittoresques, du The Moviesconstituent un compromis parfait. Les adultes pourront profiter de l’architecture historique, tandis que les enfants se régaleront de pop-corn devant le dernier film à l’affiche.

Piscine

Plus ludique que sportive, la piscine Zuiderbad fait parfaitement l’affaire par temps pluvieux. Les adultes apprécieront sa somptueuse architecture intérieure d’époque.

Central Bibliotheek Amsterdam

Cette superbe bibliothèque flambant neuve comporte un étage entier dédié à la jeunesse avec de confortables coins de lecture et un grand nombre de livres en anglais. Renseignez-vous sur les horaires hebdomadaires de lecture d’histoires (parfois en anglais) pour les plus jeunes. Les adolescents fileront eux droit vers les ordinateurs pour mettre à jour leur statut sur Facebook d’un “Je suis dans la bibliothèque la plus cool du monde”.

Les musées pour les enfants à Amsterdam

Si traîner des enfants réticents à une exposition sur la peinture flamande, réputée pour être sombre, constitue la hantise de tout parent, quantité de musées s’avèrent accessibles, instructifs et amusants.

NEMO

Ce musée des Sciences interactif construit sur mesure répondra à toutes les questions que les enfants se posent à ce sujet.

Tropenmuseum

La section Jeunesse consacrée aux destinations exotiques du musée des Tropiques parlera aux enfants, toutes nationalités confondues.

Joods Historisch Museum

La section Jeunesse sur la vie des juifs à Amsterdam de ce musée d’Histoire judaïque s’adresse sur un ton ludique aux enfants.

Amsterdam gay et lesbien

Dire qu’Amsterdam est une capitale gay ne suffit pas à rendre compte de son ouverture d’esprit. C’est ici qu’aurait été créé le premier bar gay et lesbien au monde. Amsterdam accueille aussi une flamboyante Gay Pride.

La scène gay

Les Pays-Bas ont été le premier pays à légaliser le mariage homosexuel, en 2001. La scène gay amstellodamoise figure donc parmi les plus vastes au monde.

Cinq hauts lieux se distinguent pour leurs soirées festives. Dans le quartier Rouge (entre le Dam et Centraal Station), Warmoesstraat est connue pour ses bars SM et fétichistes. Non loin, dans la partie supérieure de Zeedijk, la communauté aime profiter des terrasses de bars décontractés.

Dans la ceinture des canaux sud, les abords de Rembrandtplein (“le quartier de l’Amstel”) recèlent des pubs traditionnels et des cafés bruns, dont certains à orientation gay. Leidseplein compte un petit nombre d’adresses branchées le long de Kerkstraat. Et Reguliersdwarsstraat, situé une rue après le marché aux fleurs, attire une clientèle venue se montrer. Toutefois, de nombreux établissements du secteur ont eu des problèmes légaux et financiers.

Festivals

La plus grande fête gay, Roze Wester a lieu à l’Homomonument, le jour de la fête de la Reine (30 avril). La Gay Pride d’Amsterdam est la seule au monde à défiler sur des bateaux, décorés avec extravagance.

Où se loger ?

Les homosexuels sont très bien acceptés dans la plupart des hôtels, et certains s’adressent spécifiquement à eux. Gay Amsterdam répertorie ces établissements, et ceux où il estime que la clientèle homosexuelle est mal accueillie.

Où sortir ?

  • Quartier Rouge : Warmoesstraat abrite les bars fétichistes, tandis que Zeedijk possède des bars plus soft et des cafés avec terrasse.
     
  • Ceinture des canaux sud :L’action se concentre dans Kerkstraat (près de Leidseplein), Reguliersdwarsstraat (non loin du marché aux fleurs), ainsi que dans Amstel et Halvemaansteeg (à proximité de Rembrandtplein).
     
  • Jordaan et l’Ouest :La communauté plus discrète du Jordaan compte quelques cafés lesbiens à son extrémité sud.
     
  • ‘t Mandje : Plus vieux bar gay d’Amsterdam, voire du monde ; une pure merveille gezellig (conviviale, cosy).
     
  • Getto :Havre de bon goût dans l’océan de testostérone de Warmoesstraat.
     
  • Montmartre :Bar gay un peu bohème, très années 1980.
     
  • Saarein :Le café d’origine des lesbiennes, démocratisé pour tous.
     
  • The Other Side :Coffee shop branché qui vibre au son de la house et de lounge music.
     
  • Mr B :Accoutrements SM et fétichistes à tomber à la renverse.

Voyager seule à Amsterdam

Amsterdam est l’une des grandes villes d’Europe les plus sûres. Les femmes seules se font très peu ennuyer dans la rue, même dans le quartier Rouge, toutefois mieux vaut, dans la mesure du possible, se déplacer avec un(e) ami(e) de sorte à ne pas faire l’objet d’une attention non souhaitée.

Voyage et handicap 

  • Amsterdam est modérément équipée pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite.
  • La plupart des administrations et musées sont pourvus d’ascenseurs et/ou de rampes, ainsi que de toilettes adaptées.
  • Nombre d’hôtels pour petits budgets et de catégorie moyenne sont d’un accès malaisé car situés dans de vieux bâtiments, aux escaliers raides et sans ascenseur.
  • Les nombreuses rues pavées malmènent les fauteuils roulants. Les restaurants sont en général au rez-de-chaussée (avec parfois quelques marches).
  • Presque tous les bus et stations de métro sont accessibles en fauteuil roulant. L’accessibilité aux trams est en voie d’amélioration. Sur les lignes nos 1, 5, 13, 17 et 26, certains arrêts comportent des quais surélevés adaptés aux usagers de fauteuils roulants (consultez le site du GVB pour une liste de ces arrêts).

Accessible Travel Netherlands publie un guide téléchargeable des restaurants, sites, moyens de transports et itinéraires à Amsterdam pour les personnes à mobilité réduite.

Adresses utiles pour handicapés

L’APF (Association des paralysés de France)  peut vous fournir des informations utiles sur les voyages accessibles.

Deux sites Internet dédiés aux personnes handicapées comportent une rubrique consacrée au voyage et constituent une bonne source d’information. Il s’agit de Yanous et de Handica. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely