La place Saint-Marc à Venise.

Venise

San Marco

© pilat666 - AdobeStock

Guide de San Marco ! 

Le quartier de San Marco est le plus ancien et le plus célèbre de Venise. Tout commença ici au IXe siècle, lorsque le doge Partecipazio fonda la ville moderne autour de l’actuel pont du Rialto (Ponte di Rialto). La splendide basilique fut édifiée peu après, afin d’y conserver les ossements de l’évangéliste Marc.

Avec son palais, ses prisons, ses bâtiments officiels, son hôtel de la Monnaie et sa bibliothèque regroupés autour de la basilique Saint-Marc, la Piazza San Marco (place Saint-Marc) était le centre du pouvoir vénitien. Aujourd’hui, elle attire des foules de visiteurs. 

La visite du quartier pourrait prendre des jours. Mieux vaut donc commencer tôt le matin avec un site majeur, avant de vous diriger vers le Ponte dell’Accademia, à l’ouest. Le chemin reliant le Campo San Moisè au Campo Santo Stefano est bordé de superbes boutiques de luxe. La cohue diminue au niveau des ruelles menant à des places ensoleillées, où se dressent les églises magnifiquement décorées de Santa Maria del Giglio, de San Maurizio et de Santo Stefano. Cette dernière, entourée de cafés, est idéale pour faire une pause.

Le soir, les tapis rouges et les loges dorées de La Fenice et du Teatro Goldoni attirent les passionnés de musique et de théâtre venus assister à un opéra, un concert classique intimiste, un ballet ou un opéra-bouffe tout en légèreté. Vous pourrez aussi vous asseoir à la terrasse du Palazzo Gritti pour voir le coucher du soleil sur la Salute, ou vous engouffrer dans les calli des abords du Rialto, en quête d’une accueillante trattoria.

Que faire dans le quartier de San Marco ?

  • Les trésors de la basilique Saint-Marc, à laquelle le quartier doit son nom, et la magnificence de ses coupoles scintillant de millions de tesselles de mosaïques dorées.
     
  • Le palais des Doges, dont la façade rosée cache de grandioses salles de réception, de sombres secrets, des prisons lugubres et des expositions à succès.
     
  • La Fenice, véritable joyau où sont joués de grands opéras.
     
  • Le Museo Correr et les sages peints par Véronèse et le Tintoret pour la grande Biblioteca Nazionale Marciana.
     
  • Le Caffè Florian avec son célèbre orchestre jouant au coucher du soleil.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely