Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les plus belles choses à faire en Sicile en fonction de vos envies
Les sites antiques de la Sicile
Teatro Greco, Taormine Un cadre de rêve pour ce théâtre grec du IIe siècle av. J.-C., avec vue imprenable sur la mer et l’Etna.
Ségeste Le temple dorique des Élymes, isolé sur une colline balayée par les vents, constitue l’un des sites les plus magiques de Sicile.
Villa Romana del Casale Les sols en mosaïque de cette villa du IVe siècle, classée par l’Unesco, sont parmi les plus étendus et les mieux préservés au monde.
Temples d’Agrigente La vallée des Temples compose un site mémorable, également classé au Patrimoine mondial.
Parco Archeologico della Neapolis À Syracuse, dans ce parc archéologique, un théâtre grec côtoie un amphithéâtre romain, un sanctuaire dédié à Apollon, des nécropoles et d’anciennes carrières de pierre au milieu des vergers d’agrumes.
Ruines de Sélinonte La cité antique marie un paysage côtier paradisiaque et des vestiges de toute beauté.
Necropoli di Pantalica Ces tombes de l’âge du fer et de l’âge du bronze, taillées dans la roche, seraient les seuls vestiges de la capitale des Sicules.
Les randonnées sur la côte
Cratère du Stromboli Pour contempler le coucher du soleil sur la mer Tyrrhénienne depuis l’une des îles Éoliennes.
Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari Au sud-est de l’île, un lieu d’observation des oiseaux migrateurs (flamants roses).
Riserva Naturale dello Zingaro Un sentier côtier entre criques isolées et musées d’art populaire régional – une balade spectaculaire !
De Pianoconte à Quattropani Depuis les falaises de la rive occidentale de Lipari, une vue éblouissante sur les autres îles Éoliennes.
Punta Troia Du village principal de Marettimo, blanchi à la chaux, aux ruines du château normand haut perché sur le promontoire, l’une des plus charmantes marches des îles Égades.
Sentiero del Mezzogiorno Menant à un phare situé à la lisière ouest d’Ustica, cette belle randonnée peut se poursuivre en une boucle faisant le tour de l’île.
Zucco Grande Une balade d’une journée conduit à ce village abandonné sur les promontoires couverts de fleurs sauvages de Filicudi.
Les gourmandises siciliennes
Pasticceria Cappello Goûtez la delizia al pistacchio, un incroyable gâteau à la pistache, mariage exquis de crémeux et de croquant.
Pasticceria Fratelli Magrì Desserrez votre ceinture, pour succomber à des douceurs moins connues comme la patata, un délice aux amandes spongieux et moelleux à souhait.
Ti Vitti Les cannoli ? Des petits tubes parfaits, farcis avec de la ricotta artisanale des monts Madonie voisins.
Da Alfredo La granita alla mandorla, un mélange rafraîchissant de glace pilée, d’amandes de la région et de sucre, fait des merveilles en été.
Caffè Adamo Avec des ingrédients frais et de saison, le gelato maestro Antonio Adamo donne naissance à de subtiles associations de parfums, comme la glace framboisepistache – hautement addictive !
Dolceria Bonajuto Chez le célèbre chocolatier de Modica, le piment rehausse d’une note aztèque le chocolat Xocoatl.
Maria Grammatico Le célèbre confiseur d’Erice nous régale de ses frutta martorana (fruits en pâte d’amandes) !
Les arts de la scène
Ciclo di Rappresentazioni Classiche Pour assister à des tragédies grecques dans l’amphithéâtre de Syracuse où Eschyle lui-même s’asseyait.
Teatro Massimo Le grand Opéra de Palerme est parfait pour une soirée placée sous le signe de l’élégance.
Teatro Massimo Bellini Concerts classiques et cadre chic pour cet Opéra portant le nom du musicien natif de Catane.
Taormina Arte Lors de ce festival d’été très fréquenté, le théâtre antique accueille concerts, représentations de danse et de théâtre ou projections de films.
Teatro dell’Opera dei Pupi Chevaliers et damoiselles ravissent les spectateurs de tous âges du théâtre de marionnettes traditionnel de Palerme.
Les plages de Sicile
Cefalù La plus jolie station balnéaire de la mer Tyrrhénienne compte une longue plage, mais aussi une vieille ville médiévale dominée par une cathédrale flanquée de palmiers.
Scala dei Turchi À l’ouest d’Agrigente, ces marches naturelles en pierre blanche sont idéales pour admirer le coucher du soleil.
Spiaggia dei Faraglioni La plage de galets de Scopello, a pour arrière-plan de hautes formations rocheuses.
Lido Mazzarò En contrebas de Taormine, cette crique paradisiaque aux eaux cristallines enserre l’Isola Bella.
Spiaggia Valle i Muria Une situation idéale, loin de toute civilisation, pour cette plage adossée à une falaise – l’une des plus belles des îles Éoliennes.
Marianelli Dans le sudest de la Sicile, cette paisible étendue de sable fait partie de la belle Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari.
Une architecture baroque splendide
Cattedrale di San Nicolò Le dôme de pierre dorée de la cathédrale de Noto, est un chef-d’oeuvre du baroque sicilien.
Chiesa di San Giorgio La merveilleuse façade à trois niveaux de Gagliardi mérite bien de gravir 250 marches depuis le bas de Modica !
Oratorio di Santa Cita Serpents et chérubins ornent les stucs de Giacomo Serpotta, dans une chapelle du XVIIe siècle, à Palerme.
Cattedrale di San Giorgio La magnifique coupole et les vitraux de cette cathédrale du milieu du XVIIIe siècle font la fierté de Raguse.
Les panoramas de la Sicile
Castello di Venere Une vue sublime sur le littoral allant du château d’Erice jusqu’à San Vito Lo Capo, au loin.
Quattrocchi Des arches rocheuses creusées par la mer, des falaises et un volcan : voici l’une des vues immanquables des îles Éoliennes.
La Rocca Un château abandonné compose un cadre austère, d’où s’étend une vue parfaite sur Cefalù et, au-delà, sur la mer Tyrrhénienne.
Piazza IX Aprile, Taormine Par beau temps, la principale place de Taormine offre une perspective éblouissante sur l’Etna et la mer Ionienne.
Chiesa di Santa Maria delle Scale Un remarquable belvédère pour admirer la ville basse de Raguse.
Capo Grillo Embrassez du regard les six autres îles Éoliennes depuis ce promontoire sur la côte est de Vulcano.
Chiaramonte Gulfi Cette ville perchée surnommée Il Balcone della Sicilia (“le balcon de la Sicile”) dévoile un panorama allant de la côte sud jusqu’à l’Etna, au nord.
Les mosaïques des monuments siciliens
Cappella Palatina Les mosaïques dorées des murs contrastent avec les muqarnas du plafond inspirés de l’architecture islamique.
Cattedrale di Monreale La cathédrale de Monreale, considérée par beaucoup comme le plus beau monument hérité des Normands en Sicile, resplendit sous des mosaïques byzantines.
Duomo Cefalù Un Christ du XIIe siècle toise les visiteurs depuis la célèbre mosaïque de l’abside de cette cathédrale arabo-normande.
Villa Romana del Casale Des divinités et des animaux dansants ornent le sol en mosaïque de ce pavillon de chasse de l’époque romaine admirablement préservé.
La Martorana Parmi les splendides mosaïques de cette église du XIIe siècle, figure le seul portrait du roi normand Roger II conservé en Sicile.
Les activités de plein air
Area Marina Protetta Isola di Ustica Cette réserve marine, au large d’Ustica, est l’un des meilleurs sites de plongée de Méditerranée.
San Vito Lo Capo La capitale sicilienne de l’escalade, adossée à un promontoire déchiqueté.
Piscina di Venere Difficile d’imaginer un lieu de baignade plus idyllique que ce bassin naturel bordé par la Méditerranée !
Amici Del Cavallo Explorez la vallée des Temples à cheval avec cette agence d’Agrigente.
Marchés La Pescheria Chaque matin, le marché au poisson de Catane résonne des cris des vendeurs.
Mercato di Ballarò Artichauts, fraises et citrons produits localement sont vendus sur le marché le plus animé de Palerme.
Antico Mercato Le rendez-vous incontournable à Syracuse pour acheter des produits de saison.
Mercatino Antiquariato Piazza Marina Le marché aux puces du dimanche à Palerme, une caverne d’Ali Baba sicilienne.
Mercato del Capo Olives, fromages et légumes abondent sur ce marché populaire de Palerme.
Mercatino delle Pulci Chaque mois, le marché aux antiquités de Modica attire vrais collectionneurs et simples curieux.