Néapolis, l'un des plus beaux sites archéologique de la Sicile
Ce parc archéologique est l’escale syracusaine favorite des amateurs d’architecture antique. Son trésor blanc étincelant, le Teatro Greco, fut bâti au Ve siècle av. J.-C. et reconstruit deux siècles plus tard. C’est dans ce théâtre de 16 000 places que furent jouées les ultimes tragédies d’Eschyle (dont Les Perses), pour la première fois en sa présence. Cette scène reste l’une des plus prestigieuses de Sicile, où les représentations estivales sont des moments magiques. De mi-mai à début juillet, lors du Festival del Teatro Greco, l’INDA (Institut national d’art dramatique antique) – seule école de théâtre classique grec hors d’Athènes – met en scène des pièces classiques grecques en italien.
Avant la représentation, faites un voyage dans la Syracuse antique au parc archéologique. À côté du théâtre, la Latomia del Paradiso (latomie du Paradis), d’une profondeur vertigineuse, est une carrière de calcaire d’où l’on a extrait la pierre pour la construction de la cité. Les anciennes carrières, où furent emprisonnés les 7 000 survivants de la guerre qui opposa Syracuse et Athènes en 413 av. J.-C., forment désormais un paysage de grottes et de cuvettes remplies d’agrumes et de magnolias. L’Orecchio di Dionisio (oreille de Denys), une grotte de 23 m de hauteur et 65 m de profondeur, fut appelée ainsi par le Caravage du nom de Denys, le tyran de Syracuse. Elle possède une remarquable acoustique et, selon la légende, le tyran venait y écouter les conversations des prisonniers.
Au sortir de ce secteur se trouve l’entrée de l’Anfiteatro Romano, amphithéâtre du IIe siècle utilisé à l’origine par les Romains pour les combats de gladiateurs et les courses de chevaux. À l’ouest de l’amphithéâtre, l’Ara di Gerone II, autel sacrificiel monolithique du IIIe siècle av. J.-C. dédié à Hiéron II, était si vaste qu’on pouvait y abattre 450 bœufs à la fois. Terminez par le Museo Archeologico Paolo Orsi, le musée archéologique de Syracuse, qui rassemble l’une des collections antiques les plus vastes et les plus intéressantes de Sicile.
Horaires, tarifs...toutes les informations pratiques pour préparer votre visite
Adresse : Viale Paradiso 14
Horaires : 8h30-1 heure avant le coucher de soleil.
Comment aller au parc archéologique de Néapolis depuis Syracus ? Pour venir jusqu’au parc, prenez la navette électrique no 2 de Siracusa d’Amare, qui part de l’arrêt Molo Sant’Antonio, du côté ouest du pont principal menant à Ortygie (15 minutes de trajet) ; achats des tickets à bord. Sinon, il faut marcher 30 minutes environ depuis Ortygie. Si vous avez un véhicule, il y a quelques places gratuites dans le Viale Augusto.
Bon à savoir : Deux billetteries vous accueillent l’une se situe près de l’angle entre la Via Cavallari et le Viale Augusto, en face du site principal, l’autre est installée sur le chemin qui mène aux ruines. Ceux qui souhaitent faire une pause trouveront un café entre la deuxième billetterie et l’Anfiteatro Romano.