Syracuse et le Sud-Est

Parco Archeologico della Neapolis

Ce parc archéologique est l’escale syracusaine favorite des amateurs d’architecture antique. Son trésor blanc étincelant, le Teatro Greco, du Ve siècle av. J.-C., a été rebâti au IIIe siècle après J.-C. C’est dans ce théâtre de 16 000 places que furent jouées les ultimes tragédies d’Eschyle (dont Les Perses), pour la première fois en sa présence. Chaque année de mai à juillet, le théâtre revit à travers la saison de théâtre classique.

Juste à côté, la Latomia del Paradiso, d’une profondeur vertigineuse, est une carrière de calcaire d’où l’on a extrait la pierre pour la construction de la cité. Les anciennes carrières, où les 7 000 survivants de la guerre qui opposa Syracuse et Athènes en 413 av. J.-C. furent emprisonnés, forment désormais un paysage de grottes et de cuvettes remplies d’agrumes et de magnolias. L’Orecchio di Dionisio, grotte de 23 m de hauteur et 65 m de profondeur, fut appelée ainsi par le Caravage du nom de Denys, le tyran de Syracuse. Elle possède une remarquable acoustique et, selon la légende, le tyran venait y écouter les conversations des prisonniers.

Au sortir de ce secteur se trouve l’entrée de l’Anfiteatro Romano, amphithéâtre du IIe siècle utilisé à l’origine par les Romains pour les combats de gladiateurs et les courses de chevaux. Les Espagnols en détruisirent la majeure partie au XVIe siècle en prenant ses pierres pour construire les murs d’Ortygie. À l’ouest de l’amphithéâtre, l’Ara di Ierone II, autel sacrificiel monolithique du IIIe siècle av. J.-C. dédié à Hiéron II, était si vaste qu’on pouvait y abattre 450 bœufs à la fois…

Pour venir jusqu’au parc, prenez la navette électrique no 2 de Siracusa d’Amare), qui part de l’arrêt Molo Sant’Antonio, du côté ouest du pont principal menant à Ortygie (15 minutes de trajet) ; achats des tickets à bord. Sinon, il faut marcher 30 minutes environ depuis Ortygie. Si vous avez un véhicule, il y a quelques places gratuites dans le Viale Augusto.

Deux billetteries vous accueillent : l’une se situe près de l’angle entre la Via Cavallari et le Viale Augusto, en face du site principal, l’autre est installée sur le chemin qui mène aux ruines. Ceux qui souhaitent faire une pause trouveront un café entre la deuxième billetterie et l’Anfiteatro Romano.

0931 6 50 68 ; Viale Paradiso 14 ; 8h30-1 heure avant le coucher de soleil.latomie du Paradisoreille de Dionysosautel de Hiéron IIwww.siracusaturismo.net/bus_elettrici.asp
#ExperienceLonely