Syracuse et le Sud-Est

Piazza del Duomo

Cette longue place rectangulaire, la plus belle de Syracuse, est un chef-d’œuvre baroque. Flanquée de palais flamboyants, elle occupe le site de l’ancienne acropole (citadelle fortifiée) de la ville grecque.

Au nord du Duomo, de l’autre côté de la Via Minerva, le Palazzo Municipale, ou Palazzo Senatoriale, accueille le conseil municipal de Syracuse. Érigé en 1629 par l’Italien d’origine espagnole Giovanni Vermexio, il est surnommé “il Lucertolone” (le lézard) en raison de la signature de l’architecte, un petit lézard sculpté dans une pierre sur le coin gauche de la corniche. De l’autre côté du Duomo, l’élégant Palazzo Arcivescovile, du XVIIe siècle, abrite la Biblioteca Alagoniana et quelques rares manuscrits du XIIIe siècle.

De l’autre côté de la place, dans l’angle nord-ouest, le Palazzo Beneventano del Bosco possède une jolie façade du XVIIIe siècle, tandis qu’au sud s’élève la Chiesa di Santa Lucia alla Badia, qui recèle un saisissant chef-d’œuvre du Caravage, Il Seppellimento di Santa Lucia (L’Enterrement de sainte Lucie), peint à Syracuse entre 1608 et 1609.

palais de l’Archevêque ; 0931 6 65 71 ; arcidiocesi.siracusa.it/biblioteca-alagoniana ; Piazza del Duomo 5) ; 0931 6 53 28 ; Via Santa Lucia alla Badia 2 ; don requis ; 11h-16h mar-dim
#ExperienceLonely