Segesta, la magie au milieu des vestiges antiques
Avec son cadre de montagnes pour écrin, le site archéologique de Ségeste, datant du Ve siècle av. J.-C., représente un site antique majeur.
Bien avant l’arrivée des Grecs, Ségeste était la principale ville des Élymes, peuple de l’Antiquité qui revendiquait une ascendance troyenne et s’installa en Sicile à l’âge du bronze. Les Élymes étaient en conflit permanent avec la ville grecque de Sélinonte (Selinunte), qu’ils cherchèrent à détruire en 409 av. J.-C. Un siècle plus tard, le tyran Agathocle de Syracuse se vengea des Élymes en massacrant 10 000 d’entre eux et en repeuplant leur cité de Grecs.
Il ne reste aujourd’hui de la Ségeste antique que son théâtre, perché sur une crête, et son temple dorique, inachevé. Pourtant, le remarquable état de conservation du site et le charme des alentours font du lieu l’un des plus beaux de Sicile. Les concerts et manifestations culturelles qui se tiennent occasionnellement dans le théâtre, par une chaude nuit étoilée d’été, sont absolument magiques.
La vedette de Ségeste est le temple dorique, singulièrement bien préservé depuis 430 av. J.-C. Dressé majestueusement sur fond de prairie, il a conservé l’ensemble de ses colonnes. Celles-ci sont surmontées d’un entablement et d’un fronton intacts, même si l’absence de toit et de cannelures sur les colonnes indique que l’édifice ne fut jamais achevé. On raconte que les jours de grand vent, les 36 colonnes produiraient un son particulier. Le temple est à 5 minutes de marche (250 m) au-dessus de la billetterie.
Couronnant le sommet du Monte Bàrbaro, le théâtre est le plus imposant vestige de la Ségeste antique après le temple dorique. Édifié IIIe siècle av. J.-C., sous l’occupation romaine de l’île, cet hémicycle parfait pouvait accueillir 4 000 spectateurs. Les visiteurs ont, d’ici, une vue splendide sur le Golfo di Castellammare, au nord (avec au premier plan l’incongrue bande d’asphalte de l’autostrada serpentant dans la vallée). Un bus, toutes les 30 minutes) fait la navette sur les 1,25 km de route séparant la billetterie de Ségeste du théâtre. Vous pourrez redescendre par un joli sentier (30 minutes) avec une magnifique vue sur le temple.
De mi-juillet à début septembre, le théâtre accueille des représentations nocturnes de théâtre et des concerts lors du Calatafimi Segesta Festival.
Comment aller à Segesta ?
En bus
Tarantola propose un service restreint entre la gare routière de Trapani et Ségeste (40-50 minutes). D’avril à octobre, Tarantola assure aussi une liaison depuis/vers Palerme (1 heure 20, 3/jour lun-sam). Dans les deux cas, vérifiez soigneusement les horaires car les affichages ne sont pas toujours fiables ; évitez le dimanche et les jours fériés, où les bus ne circulent pas.
En voiture
La sortie pour Ségeste est bien indiquée sur l’autostrada A29D entre Trapani (à 32 km à l’ouest) et Palerme (à 76 km à l’est). Les visiteurs doivent utiliser le parking, assez vaste, à 1,5 km des ruines, et continuer l’ascension jusqu’au temple à pied ou en navette (toutes les 15 minutes). Une autre va du temple au théâtre, situé 1,25 km plus haut. Les navettes circulent jusqu’à 18h30 en été et 16h en hiver.