Centre de la vie sociale et politique de l’antique cité, l’acropole occupe un plateau pentu qui surplombe le Gorgo di Cottone aujourd’hui ensablé. Cinq temples (A, B, C, D et O) sont regroupés dans la partie sud-est. Symbole de Sélinonte, le temple C est le plus ancien du site et date du milieu du VIe siècle av. J.-C.

Les étonnantes métopes découvertes par Harris et Angell appartenaient à cet édifice, de même que l’imposant masque de Gorgone qui ornait le fronton et que l’on peut voir aujourd’hui au Musée archéologique régional de Palerme. Les experts pensent que ce temple était dédié à Apollon.

Le plus au nord, le temple D, construit vers la fin du VIe siècle av. J.-C., était dédié soit à Poséidon, soit à Aphrodite.

De dimension plus réduite, le temple B remonte à la période hellénistique. Il pourrait avoir été dédié à Empédocle, philosophe grec originaire d’Agrigente qui établit des plans de drainage qui sauvèrent la cité de la malaria, ou paludisme (triste ironie du sort pour William Harris qui contracta la maladie durant les premières fouilles et mourut peu après).

Le temple A et le temple O, les plus proches de la mer, furent les derniers construits, entre 490 et 480 av. J.-C. Presque identiques pour ce qui est du style et de la dimension, ils pourraient avoir été dédiés à Castor et Pollux.

Strada dei Templi
#ExperienceLonely