Le site de l’antique Mozia (aussi appelée Motya ou Mothia en italien, Mothyé en français) s’étend sur la minuscule île de San Pantaleo. Il s’agissait de l’une des plus importantes colonies phéniciennes de Méditerranée, établie au VIIIe siècle av. J.-C. sur un emplacement alors hautement stratégique. Le lieu reste aujourd’hui l’un des mieux préservés de ceux fondés par ces intrépides marchands.

L’île entière fut achetée par l’ornithologue et archéologue amateur Joseph (Giuseppe) Whitaker (1850-1936) au début du XXe siècle, et léguée par sa fille Delia à la Joseph Whitaker Foundation à sa mort en 1971. Joseph, membre d’une famille anglaise enrichie grâce au commerce du marsala, y bâtit une villa et passa des décennies à fouiller l’île. Il rassembla ainsi une collection unique d’objets phéniciens, dont beaucoup sont exposés sur place, dans le Museo Whitaker Son plus précieux trésor est Il Giovinetto di Mozia, une statue en marbre du Ve siècle av. J.-C. représentant un jeune homme et dénotant des influences grecques.

Les terrains autour du musée sont parsemés de ruines de l’ancienne cité phénicienne. Les visiteurs peuvent les explorer en suivant un réseau de sentiers ponctué de plans et d’autres indications utiles. Lors des fouilles ont notamment été mis au jour l’ancien port et sa cale sèche, où l’on voit le début d’une route phénicienne – aujourd’hui submergée sous environ 1 m d’eau –, qui reliait San Pantaleo à la terre ferme. Un café-bar sert des boissons et des en-cas.

Pour gagner l’île, rejoignez le quai de Mozia, à 10 km au nord de Marsala, à vélo ou en voiture et prenez un des ferries de la compagnie Mozia Line à l’Imbarcadero Salina Infersa, juste à côté du café-bar Mamma Caura.

0923 71 25 98 ; San Pantaleo ; 9h30-13h30 et 14h30-18h30 avr-oct, 9h-15h nov-mars.388 8772499, 0923 96 60 36 ; www.mammacaura.eu ; Contrada Ettore e Infersa, Salina Ettore ; 9h-22h été, 9h-18h hiver
#ExperienceLonely