Budapest

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Hongrie
  4. Budapest
  5. Sur les traces du poète Sándor Petőfi

Budapest : Sur les traces du poète Sándor Petőfi

Itinéraire poétique à Budapest

Idéale pour goûter le meilleur des deux rives, cette balade vous fait traverser le centre animé de Pest et emprunter le plus beau pont de la capitale jusqu’à la colline du Château, d’où la vue est spectaculaire. L’itinéraire suit les pas du poète Sándor Petofi pendant la révolution de 1848 contre les Habsbourg. Des centaines de rues et de places portent son nom en Hongrie.

  • Départ Musée national hongrois ; mAstoria
  • Arrivée Bastion des Pêcheurs, colline du Château ; g16, 16A, 116
  • Distance et durée 2,5 km ; 2 heures (sans compter les visites des musées)

Une petite faim ?

Laissez-vous tenter par un croissant ou par une tarte au chocolat chez Jacques Liszt (06 30 428 22 32 ; Apáczai Csere utca, 7 ; hmar-ven 6h-19h), le meilleur boulanger de Budapest !

1 Musée national hongrois

C’est sur les marches de l’édifice que le poète de 25 ans galvanisa la foule le 15 mars 1848. Il y aurait déclamé son poème, le Chant national : “Talpra, Magyar !” (Debout, Hongrois !). En visitant le musée (p. 136), vous saurez tout sur l’histoire du pays.

2 Musée Petöfi

Sándor Petöfi, poète au style nouveau, transposa les contes populaires en ballades. Il occupe une place de choix dans ce palais devenu musée de la Littérature. Les splendides salles de bal du 1er étage sont ouvertes lors de concerts, d’expositions temporaires ou pendant les Journées du patrimoine.

3 Sur les traces d’autres écrivains

Pause-café ou déjeuner au Centrál Kavéház, l’un des plus célèbres cafés littéraires de la Belle époque, qui ne fermait jamais ! Les grands écrivains y avaient leurs quartiers, et la célèbre revue Nyugat (L’Occident) y fut lancée.

4 La statue du poète

Toutes les manifestations à Budapest ont commencé devant cette statue. Le 15 mars, jour de l’insurrection de 1848, les Budapestois déposent des fleurs aux pieds du héros.

5 Promenade au bord du Danube

La promenade appelée “Korzo” offre la plus belle vue sur Buda ; son château et l’église Mathias.

6 Thé au palais Gresham

Ce palais Art nouveau, bâti en 1907 pour la compagnie d’assurances anglaise Gresham, est aujourd’hui un hôtel de luxe. Entrez dans le hall pour admirer les verrières et la grille aux paons, et faites une pause au salon de thé. (Syéchenyi István tér, 5-6 ; mVörösmarty tér, g16, 16A, 116)

7 Au château !

Empruntez le pont des Chaînes pour traverser le fleuve, puis prenez le funiculaire pour monter au château, ou gravissez la colline à pied (20 minutes), comme le poète et ses amis en 1848. Ils allaient demander au gouvernement autrichien la fin de la censure.

8 Panorama sur Pest

Marchez jusqu’au bastion des Pêcheurs, un ensemble de terrasses dans le quartier du Château, qui offre une vue imprenable sur Pest et sur le Danube.

Mis à jour le : 30 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Budapest

Paramètres des cookies