Budapest

Festivals Budapest et fêtes

Janvier

Budapest, l’ambiance est toujours à la fête après les vacances de Noël. Sous un ciel bleu éclatant, la ville aux clochers poudrés de neige arbore un magnifique manteau blanc. Des plaques de glace flottent sur le Danube et l’on peut patiner dans le Bois-de-Ville.

Concert du Nouvel An

Ce concert annuel (www.hungariakoncert.hu) célébrant la nouvelle année est généralement donné au Duna Palota.

Février

L’hiver semble s’éterniser et les journées sont froides, courtes et mornes. Certains musées et autres sites touristiques ferment leurs portes tôt, voire complètement.

Festival international du cirque

Organisé sous le chapiteau du Grand Cirque municipal (p. 145), cet événement bisannuel (www.maciva.hu) se déroule début février depuis 1996.

Mars

Une excellente période pour visiter Budapest. Avec le début du Festival de printemps, événement annuel majeur, la musique et le printemps flottent dans l’air.

Bal de l’Opéra

Chaque année a lieu ce bal prestigieux (www.operabal.com) au sein de l’Opéra national hongrois, généralement le premier samedi de mars.

Festival de printemps de Budapest

C’est l’événement culturel de l’année (www.festivalcity.hu) par le nombre de manifestations (deux cents), la durée (deux semaines) et l’étendue (des dizaines de sites). Il a lieu fin mars/début avril.

Festival Fringe

Ce festival alternatif de trois jours (www.budapestfringe.com) voué au théâtre, à la musique et à la danse se déroule en différents lieux de Nagymező utca et sur d’autres sites en ville. C’est un peu la version “off” du Festival de printemps.

Avril

Budapest se dévoile alors dans toute sa splendeur.

Festival de danse et de musique traditionnelles

Le plus grand táncház (atelier de musique et de danse traditionnelles, www.tanchaztalalkozo.hu/eng) de Hongrie s’étale sur deux jours début avril. On s’exerce aux danses hongroises au sein du palais des Arts et dans d’autres salles.

Juin

La fin du printemps est un bonheur, quoique le mois de juin puisse débuter dans l’humidité. Le déferlement de touristes s’annonce vite.

Carnaval du Danube

Mi-juin débute ce festival international panhongrois (www.dunart.hu) qui se déroule sur dix jours. Musique traditionnelle, musiques du monde et danse moderne occupent le devant de la scène sur Vörösmarty tér et sur l’île Marguerite.

Festival de Ferencváros

De mi-juin à début juillet, les rues du IXe arrondissement de Budapest vivent au rythme des groupes locaux de danse ou de musique (www.kultucca.hu, en hongrois).

Pardon de Budapest

Le “Budapesti Búcsú” (pardon de Budapest) commémore le départ des troupes soviétiques le 19 juin 1991. Concerts, spectacles traditionnels, théâtre de rue et carnaval règnent dans Budapest.

Nuit des musées

Les musées de la ville célèbrent le solstice d’été en rouvrant leurs portes à 18h, pour ne les refermer que tard dans la nuit, parfois à 2 heures du matin (www.museum.hu/events).

Août

Ce “mois où poussent les concombres”, comme on disait autrefois par dérision, est devenu

le mois des festivals.

Grand Prix de Formule 1 de Hongrie

Premier événement sportif de Hongrie (www.hungaroring.hu), il se déroule début août sur le Hungaroring de Mogyoród, à 24 km au nord-est de Budapest.

Sziget Festival

Festival de musique (www.sziget.hu, en français) parmi les plus importants et les plus courus d’Europe, le festival “de l’Île” se déroule mi-août précisément sur l’île de Hajógyár (Óbuda).

Journées de l’artisanat

Trois jours durant à la mi-août, le quartier du Château accueille des artisans réputés venus de tout le pays tenir des stands ou proposer des ateliers (www.nesz.hu). Il y aussi des danses traditionnelles et de la musique.

Festival juif d’été

Ce festival de dix jours fin août (www.jewishfestival.hu) est en quelque sorte la vitrine de la culture juive à travers la musique, le théâtre, les expositions, la gastronomie et le cinéma. Beaucoup de manifestations se déroulent à la Grande Synagogue de Pest

Septembre

L’été tire sur sa fin, les vacanciers reviennent du lac Balaton et de Croatie. C’est une bonne période pour visiter Budapest car il s’y passe encore beaucoup de choses, le vin coule à flots et les tarifs de haute saison n’ont plus cours !

Festival international du vin

Mi-septembre, les grandes caves hongroises (www.aborfesztival.hu) présentent leurs crus dans le quartier du Château.

Octobre

Certes les jours raccourcissent et tout le monde vaque de nouveau à ses occupations… Les collines de Buda n’en resplendissent pas moins sous leur plus beau jour.

Marathon international de Budapest

Début octobre se déroule le long du Danube et sur les ponts de Budapest la plus célèbre course pédestre d’Europe de l’Est (www.budapestmarathon.com).

Festival d’automne de Budapest

Des manifestations culturelles (www.festivalcity.hu) prennent place en différents lieux de la ville sur une dizaine de jours vers la mi-octobre.

Décembre

La préparation des fêtes s’intensifie. Le marché de Noël sur Vörösmarty tér est particulièrement attendu.

Gala et bal du Nouvel An

Le ticket le plus convoité de l’année ? Celui qui permet d’assister au concert de gala et au bal organisés le 31 décembre à l’Opéra national hongrois (www.opera.hu).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely