Guide du lac Balaton et de la Transdanubie méridionale
S’étirant sur 78 km, le lac Balaton n’est à première vue qu’une étendue d’eau tourmaline où se baigner et prendre le soleil. Pourtant, en s’éloignant des plages du lac le plus vaste et le moins profond d’Europe, on découvre des forêts envahies de plantes grimpantes, un parc national et une péninsule sauvage de 5 km qui coupe presque le lac en deux. Sans oublier la plus célèbre fabrique de porcelaine de Hongrie et, au sommet d’une colline, un château de conte de fées.
Quant à la Transdanubie méridionale, ses fermes aux murs blanchis à la chaux et coiffées de chaume parsemant un paysage inchangé depuis des siècles a un charme fou. Au cœur de la région se trouve l’une des plus belles villes du pays, Pécs, dont les rues empreintes d’une atmosphère méditerranéenne sont jalonnées de vestiges du passé ottoman et d’un nombre impressionnant de musées. Hors de la ville, on découvre une poignée de châteaux médiévaux et de nombreux vignobles où déguster de bons crus.
Que faire dans la région du lac Balaton et la Transdanubie méridionale ?
- La péninsule sauvage de Tihany, son abbatiale et une bonne bière brassée sur place.
- Une activité sportive à Balatonfüred, capitale du lac Balaton, avant une tournée des bars et des restaurants.
- Pécs, ville universitaire animée, pour ses musées et ses bars à bières artisanales, avant d’admirer les céramiques de la célèbre fabrique de porcelaine.
- Une baignade dans les eaux médicinales du plus grand lac thermal d’Europe à Hévíz.
- Les masques démoniaques de Busójárás, festival folklorique de Mohács, et le mémorial de la plus grande défaite militaire de l’histoire de la Hongrie.
A voir
Ne passez pas à côté