Glasgow : Promenade à pied

Cette promenade vous mènera vers la cathédrale à travers le secteur branché de Merchant City, ancien quartier des industriels de Glasgow.
L’office du tourisme de George Square fait un bon point de départ. D’imposants bâtiments victoriens, tels que l’ancienne poste, la Bank of Scotland et les grandioses City Chambers, entourent la place, où l’on peut voir les statues de Robert Burns, James Watt et, en haut d’une colonne dorique, sir Walter Scott.
Descendez Queen St sur un pâté de maisons pour gagner la Gallery of Modern Art. Cet impressionnant bâtiment à colonnade abritait autrefois le Royal Exchange (Bourse) et accueille aujourd’hui certaines des plus belles expositions d’art contemporain du pays.
Longez Ingram St vers l’est. Jetez un coup d’œil au Corinthian, bar fastueux installé dans l’ancien palais de justice, dont il a même investi les cellules (sous-sol), Continuez jusqu’à l’élégant Hutcheson’s Hall, bâti en 1805 et aujourd’hui entretenu par le National Trust of Scotland (NTS). Revenez sur vos pas et prenez à gauche Glassford St. Vous passez alors devant le Trades Hall, conçu par Robert Adam en 1791 pour accueillir la guilde des marchands. On en apprécie mieux l’extérieur depuis Garth St. Tournez ensuite à droite dans Wilson St, puis à gauche dans Virginia St, le long de laquelle se dressent les anciens entrepôts des “seigneurs du tabac”. Nombre d’entre eux ont été reconvertis en appartements chics. Le Tobacco Exchange est devenu le Sugar Exchange en 1820.
De retour dans Wilson St, vous apercevrez l’immense Sheriff Court, à l’origine l’hôtel de ville de Glasgow. Continuez vers l’est dans Wilson St et traversez Ingram Square jusqu’à Merchant Square, cour couverte qui était autrefois le marché aux fruits de la ville et qui regorge de cafés et de bars.
Descendez Albion St, puis prenez à droite dans Blackfriars St. Tournez à gauche dans High St et montez jusqu’à la cathédrale. Derrière elle, flânez dans le dédale de la nécropole, qui jouit d’une vue superbe sur la ville. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au passionnant St Mungo’s Museum of Religious Life & Art et à Provand’s Lordship.

evaneos

Articles récents