Sri Lanka, les joyaux de Ceylan
L'ancienne Ceylan, simple goutte d'eau tombée de l'Inde ? Sûrement pas: si les deux pays font partie du même univers spirituel, ils ont cependant connu des évolutions historiques, religieuses et socio-économiques très dissemblables.
Le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages sablonneuses, fraîches montagnes, danses magnifiques, processions d'éléphants... tout n'y est qu'enchantement, environnement splendide et richesse culturelle. Pas étonnant que Marco Polo s'en soit épris !
Un pays à redécouvrir
Il était une fois un joyau en forme de larme serti dans l’océan Indien… Île à la culture séculaire et à la nature généreuse, l’ancienne Ceylan enchante les voyageurs depuis l’époque de Marco Polo. Ce morceau de paradis n’a pas été épargné par les épreuves. Les choses ont désormais changé. Aujourd’hui, le pays attire toujours plus de touristes et avance à grands pas. Situé entre les régions les plus fréquentées d’Inde et d’Asie du Sud-Est, le Sri Lanka offre des expériences uniques aux voyageurs curieux.
L’île aux trésors
Aux amateurs d’histoire et d’archéologie, cette petite île réserve 8 sites culturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses deux millénaires de civilisation s’appréhendent dans de mystérieuses cités anciennes émaillées de temples, de bouddhas et d’immenses dagobas. Les colonisateurs européens ont eux aussi laissé leur empreinte. En témoignent le fort de Galle et de Trincomalee. Les safaris sont un autre point fort et vous profiterez d’une nature superbe. Dans les parcs nationaux vivent des hardes d’éléphants, des léopards solitaires, des buffles d’Asie, et toutes sortes d’oiseaux et de primates.
Un décor naturel varié
Contrastant avec le climat tropical de la côte et des plaines, les vertes montagnes tempérées du Centre présentent des versants couverts de plantations de thé et de forêts. Une voie de chemin de fer traverse ces paysages spectaculaires, qui séduisent les randonneurs. Et puis il y a les plages. Les plages ! Chaque partie de la côte sri lankaise comporte de sublimes coins de sable, d’une blancheur éclatante et souvent vierges. On y pratique le surf (sur les côtes est et sud), mais aussi la plongée dans les récifs coralliens ou sur épaves. Grâce aux différences de climat, les plaisirs balnéaires se déclinent toute l’année, et toujours à courte distance d’une expérience nouvelle.
Une destination facile
Le Sri Lanka s’explore facilement en indépendant. Les distances sont courtes et les principales destinations sont bien desservies par des transports publics lents mais bon marché. Louer une voiture avec chauffeur (très abordable) est une bonne solution pour celui qui souhaite voir un maximum de sites en un minimum de temps. Trouver un hébergement n’est guère difficile avec un éventail allant du luxueux resort balnéaire à la modeste chambre chez l’habitant, en passant par des hôtels de charme à l’architecture coloniale.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain