Le parc national d'Udawalawe est le meilleur endroit pour voir des éléphants au Sri Lanka.

Sri Lanka

Parc national d’Udawalawe

© Solovyova - iStock

Udawalawe, le royaume des éléphants

Bordé par des montagnes côté nord, le parc national d’Uda Walawe est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des éléphants sauvages. C’est aussi l’un des plus beaux parcs du Sri Lanka, composé en grande partie de prairies et de forêts broussailleuses parsemées d’immenses bassins et lacs. C’est aussi le mieux organisé pour observer d’autres animaux comme des buffles sauvages, des sambars, des cerfs axis, des crocodiles, des varans, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux colorés.

Les éléphants sont cependant les animaux qui attirent le plus de monde : le parc en compte environ 600, répartis en troupeaux allant jusqu’à 50 individus. Des barrières de protection empêchent les pachydermes de sortir de la zone et le bétail d’y pénétrer.

On peut aussi apercevoir des mangoustes, des chacals, des ours lippus et, de temps à autre, un léopard. On dénombre aussi 30 variétés de serpents et 210 espèces d’oiseaux ; les migrateurs en provenance du nord rejoignent les résidents entre novembre et avril.

Le meilleur moment pour visiter le parc d'Udawalawe 

Le meilleur moment pour visiter le parc national d’Udawalawe est pendant la saison sèche, de décembre à mars, lorsque les points d’eau attirent les troupeaux d’éléphants et que les conditions de route sont optimales.

Combien coûte un safari à Udawalawe ?

L'entrée du parc coûte environ 25 à 35 USD par adulte, mais la plupart des voyageurs choisissent un forfait complet incluant la jeep et le guide. Comptez alors 60 à 80 USD par personne pour une demi-journée en safari partagé, et davantage si vous optez pour une jeep privative ou une excursion sur la journée entière. Ces tarifs varient en fonction du nombre de passagers et des services inclus (transfert depuis l’hôtel, repas, boissons).

Nos conseils pour visiter le parc national d’Uda Walawe 

 Pour tirer le meilleur parti d’un safari, expliquez avant de partir à votre chauffeur et à votre guide que vous ne souhaitez pas uniquement voir des éléphants. Lorsque vous vous arrêtez à un site d’observation, demandez à votre chauffeur de couper le moteur pour écouter les bruits de la nature, notamment le chant des oiseaux. Sachez également que, comme dans tous les parcs les plus populaires du Sri Lanka, les chauffeurs se regroupent et dérangent les animaux vedettes. Selon un principe empirique, et pour le bien des animaux et le plaisir de tous, il ne devrait pas y avoir plus de 5 véhicules en même temps sur un site d’observation. S’il y a trop de véhicules, demandez à votre chauffeur de se mettre en retrait et d’attendre, ou mieux encore, de partir en quête d’autres animaux. Guides et chauffeurs s’attendent à un pourboire.

Pour aller plus loin, consultez tous nos conseils pour bien préparer votre safari au Sri Lanka.

Où loger à Uda Walawe ?

Un large choix d’hébergements s’offre à vous à la lisière du parc. Les tarifs sont élevés – attendez-vous à payer bien plus que sur la côte ou dans les montagnes. Tous les hôtels autour du parc ont un restaurant. Parmi nos adresses préférées, citons la pension Nature House. Le rapport qualité/prix est exceptionnel, la gestion irréprochable et les petites chambres sont immaculées et meublées avec goût. Un délicieux buffet de riz-curry est préparé chaque soir dans le beau restaurant en plein air. Les chambres étant très demandées, réservez assez tôt.

Comment aller à Uda Walawe ?

Le parc national d’Udawalawe se trouve dans le sud du Sri Lanka, à mi-chemin entre Ratnapura et Hambantota. L’accès le plus simple se fait par la ville d’Embilipitiya, à une trentaine de minutes en voiture de l’entrée principale.

#ExperienceLonely