Sri Lanka : Visa

Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. 
Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Obtenir un visa/autorisation ETA

Il est désormais possible de se procurer un visa touristique pour le Sri Lanka à l’avance en ligne. Avant de visiter le Sri Lanka, effectuez les démarches suivantes pour obtenir un visa de 30 jours :
Visitez le site officiel d’autorisation de voyage électronique de Sri Lanka - ETA (www.eta.gov.lk) plusieurs jours avant votre arrivée.
Suivez les procédures de demande et payez avec une carte bancaire.
Une fois l’autorisation obtenue, imprimez la confirmation de visa.
Il est encore possible d’obtenir des visas dans les ambassades sri lankaises à l’étranger et les personnes arrivant sans visa pourront se rendre au guichet spécialement prévu à cet effet à l’aéroport international de Bandaranaike, mais il leur faudra attendre avec la foule des autres voyageurs sans visa et payer une petite pénalité.

Tarifs des visas

Les tarifs des visas sont les suivants :

  • Visa de transit valable 48 heures : gratuit.
  • Visa touristique standard de 30 jours : 30 $US.

Prorogation de visa

Il est possible de renouveler le visa touristique de 30 jours deux fois, pour une durée de 30 jours chacune. Contactez le département de l’Immigration et de l’Émigration (011-237 5972 ; www.immigration.gov.lk). Les extensions de visa 
ne sont pas difficiles à obtenir mais nécessitent quelques tracasseries administratives et le téléchargement de certains formulaires.

Autorisation de voyage dans la province du Nord

Depuis le 15 octobre 2014, les étrangers qui veulent visiter la province du Nord doivent solliciter l’autorisation des autorités sri lankaises. Cela concerne les districts de Jaffna, de Kilinochchi, de Mulaithivu, de Mannar (seulement les zones au nord de Vidattaltivu) et de Vavuniya (seulement les zones au nord d’Omanthai). 
Vous devrez adresser votre demande au Secretary, Ministry of Defence and Urban Development, Military Liaison Officer, 15/5 Baladaksha Mawatha Colombo 3, par fax (94112328109) ou par e-mail (modclearance@yahoo.com).
Renseignements complémentaires sur le site www.defence.lk (onglet Services, puis Travelling to north).
 

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka