Sri Lanka : Visa

Formalités d'entrée au Sri Lanka

Pour des séjours touristiques inférieurs à 90 jours, tous les voyageurs doivent se procurer une autorisation d’entrée sur le territoire (Electronic Travel Authorisation, ETA), payante.

Obtenir un visa/autorisation ETA

Pour des séjours inférieurs à 30 jours, la demande peut être effectuée à l’avance sur Internet, sur le site officiel, comportant une version française. Suivez les procédures de demande et payez avec une carte bancaire. Une fois l’autorisation obtenue, imprimez la confirmation de visa.
Il est possible de soumettre sa demande d’ETA à l’arrivée à l’aéroport international Bandaranaike. Dans ce cas, il faut attendre avec la foule des autres voyageurs sans visa (parfois plusieurs heures) et payer plus cher : 40 $US.

Pour des séjours de 30 à 90 jours, la demande d’ETA ne peut être sollicitée qu’auprès de l’ambassade ou du consulat du Sri Lanka dans le pays de résidence, avant le départ.

Il est toutefois possible de faire prolonger son visa de tourisme au-delà de 30 jours, une fois sur place, en se rendant au bureau de l’immigration, 8 jours au moins avant l’expiration du visa (voir plus loin).

L’autorisation ETA ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée au Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date de départ du Sri Lanka, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

Les visas de transit sont gratuits et valables 48 heures. Les visas touristiques de 30 jours coûtent de 20 $US à 100 $US, selon les nationalités.

Prorogation de visa

Il est possible de renouveler le visa touristique de 30 jours 2 fois, pour une durée de 30 jours chacune. Contactez le Department of Immigration and Emigration (011-532 9000 ; Sri Subuthipura Dr, Battaramulla ; h8h30-16h15). Les extensions de visa ne sont pas difficiles à obtenir mais nécessitent quelques tracasseries administratives et le téléchargement de certains formulaires. Pour accomplir les procédures en une journée, arrivez sur place avant 10h et prévoyez d’y rester au moins 4 heures. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Mis à jour le : 23 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka