Japon

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
  4. Comment circuler

Japon : Comment circuler

Transports au Japon

Avion

L’avion est un moyen  pratique et sûr de voyager au Japon, souvent plus rapide que le shinkansen et pas tellement plus cher. C’est également une manière idéale de se rendre dans les nombreuses petites îles qui bordent les côtes, en particulier les îles du Sud-Ouest (préfectures de Kagoshima et d’Okinawa).

Vous trouverez dans la plupart des grandes villes japonaises des agences de voyages où l’on parle anglais. Pour vous faire une idée des prix pratiqués à Tokyo, consultez les annonces publicitaires des journaux publiés en anglais ; dans le Kansai, lisez le Kansai Scene.

Compagnies aériennes au Japon

All Nippon Airways (ANA ; 0570-029-709, à Osaka 06-7637-6679, à Tokyo 03-6741-1120). Deuxième transporteur international et intérieur.

Japan Airlines (JAL ; 0570-025-121, 03-5460-0522). Ce grand transporteur international possède aussi un réseau intérieur très étendu.

Japan Trans Ocean Air (JTA ; 0570-025-071, 03-5460-0522). Petite compagnie spécialisée dans les vols intérieurs, particulièrement vers les îles du Sud-Ouest.

Shinchuo Koku (0422-31-4191). Ses petits avions assurent la liaison entre l’aéroport de Chofu, près de Tokyo, et les îles de l’archipel d’Izu.

Hokkaido Air System (HAC). Relie l’aéroport de vols intérieurs de Sapporo, Okadama, vers divers destinations de Hokkaido.

New Central Air Service (NCA ; Shinchuo Koku ; 0422-31-4191). Ses petits avions assurent la liaison entre l’aéroport de Chofu, près de Tokyo, et les îles de l’archipel d’Izu.

Transporteurs low cost

Le Japon a ouvert son espace aérien aux compagnies low cost, qui se sont multipliées et offrent aujourd’hui des liaisons vers toutes les régions de l’archipel. Des destinations lointaines et coûteuses comme Hokkaido et Okinawa sont désormais à la portée de toutes les bourses.

Air Do assure des liaisons entre le Nouvel aéroport de Chitose (新千歳空港 ; CTS ; 0123-23-0111), sur Hokkaido, et les grandes villes du pays.

Jetstar. Vols à prix avantageux depuis l’aéroport Narita de Tokyo (NRT ; 成田空港 ; 0476-34-8000)

et l’aéroport international du Kansai d’Osaka (KIX ; 関西空港) pour Okinawa (Naha) et Sapporo (Chitose).

Peach, pratique pour les vols depuis le Kansai.

Skymark Airlines. Nombreuses liaisons régionales ; depuis/vers Tokyo, les vols de la compagnie emprutent l’aéroport de Haneda (HND ; 羽田空港 ; terminal international 03-6428-0888).

Vanilla Air. Vols à prix avantageux au départ de Tokyo (Narita) vers Okinawa (Naha) et Sapporo (Chitose).

Billets et réductions

Sur les vols intérieurs, l’aller-retour coûte en moyenne 10% moins cher que deux allers simples. Par ailleurs, ANA et JAL offrent toutes les deux jusqu’à 50% pour l’achat du billet un mois ou plus à l’avance, ou une remise moins importante de 1 à 3 semaines avant le départ. Les plus de 65 ans peuvent aussi bénéficier d’une remise sur la plupart des compagnies aériennes, mais parfois seulement du lundi au vendredi.

ANA propose aux étrangers le Star Alliance Japan Airpass. À condition de vivre et d’acheter ses billets en dehors du Japon et d’être titulaire d’un billet international sur n’importe quel transporteur aérien, ce forfait permet d’emprunter jusqu’à 5 vols en 60 jours sur toutes les liaisons intérieures ANA, pour seulement 10 500 ¥ par vol (soit une grosse économie sur certaines vols). Pour plus d’informations, consultez www.ana.co.jp/wws/us/e/travelservice/reservations/special/airpass.html.

Bateau

Le Japon est une nation insulaire, et un grand nombre de ferrys assurent la liaison d’une île à l’autre et entre les ports d’une même île. Ils permettent aussi de se rendre dans des régions auxquelles vous n’auriez pas accès autrement. Prendre un bateau entre Osaka (Honshu) et Beppu (Kyushu) permet aussi d’admirer la mer Intérieure en chemin, à condition de choisir son heure de départ.

Sur les trajets comportant une nuit à bord, le tarif 2e classe correspond à une place dans une salle couverte de tatamis (on déroule simplement son futon par terre pour dormir, en espérant que les autres passagers seront respectueux du sommeil de chacun) ; en 2e classe, le voyage revient généralement moins cher que par voie terrestre mais on peut aussi réserver une cabine privée, plus coûteuse. Les vélos sont acceptés à bord, et la plupart des ferries transportent les voitures et les motos.

Des informations sur les itinéraires, les horaires et les tarifs figurent dans le JR Jikokuhyo et les fascicules de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO ; www.jnto.go.jp). Voyez le tableau pour quelques exemples de trajets, avec le tarif le moins cher pour un aller simple.

Si vous voulez explorer Okinawa et les îles du Sud-Ouest en bateau, renseignez-vous sur le forfait illimité proposé par la compagnie A-Line (p. 750).

Bus

Le Japon possède un vaste réseau de bus longue distance. Ils sont plus lents que les shinkansen mais les tarifs sont comparables à ceux des trains futsu (omnibus). Ainsi, le trajet Tokyo-Kyoto prend un peu plus de 2 heures 30 en shinkansen et environ 8 heures en bus. Le bus est parfois la seule possibilité d’accéder à certains endroits en transports en commun.

Les réservations se font dans les agences de voyages au Japon, ou aux midori-no-madoguchi (guichets verts ; vous verrez une bande verte sur la vitre) des grandes gares de Japan Rail (JR). Le Japan Rail Pass est valable à bord de quelques bus longue distance, mais le shinkansen, plus rapide et plus confortable, est souvent préférable.

Bus de nuit

Les bus de nuit conviennent tout spécialement aux voyageurs à petit budget qui ne possèdent pas le Japan Rail Pass : relativement bon marché et spacieux (avec de la place pour allonger ses jambes), ils permettent aussi d’économiser une nuit d’hôtel. Ils partent en général à 22h ou 23h et arrivent le lendemain vers 6h ou 7h.

En stop

Dans tous les pays du monde, le stop comporte des dangers, et nous ne saurions le conseiller. Les voyageurs qui y ont recours doivent être conscients des risques. Le Japon, en particulier, est un pays dangereux pour les auto-stoppeuses seules – des attaques, des agressions et des viols y ont été recensés. Si vous décidez malgré tout de voyager en stop, partez à deux et prévenez toujours quelqu’un de votre destination.

À condition de prendre toutes les précautions, le stop au Japon est parfois l’occasion d’heureuses rencontres : beaucoup de voyageurs ont été enchantés de la gentillesse des conducteurs qui les avaient pris dans leur voiture.

Les règles sont les mêmes que partout ailleurs dans le monde : habillez-vous convenablement et trouvez le bon emplacement, comme les bretelles de voies express et les aires d’autoroutes.

Les camions sont très intéressants pour les longues distances, car ils empruntent souvent les voies express la nuit. Si un chauffeur sort de l’autoroute avant votre destination, essayez de vous faire déposer sur une aire. Très utiles pour les auto-stoppeurs et disponibles gratuitement sur les aires d’autoroute, les cartes du guide Service Area Parking Area (SAPA) détaillent chaque échangeur et aire de stationnement : elles vous seront d’un grand secours pour vous orienter si vous ne parlez pas bien le japonais.

Train

Le réseau ferroviaire japonais compte parmi les meilleurs du monde, avec des trains rapides, fréquents, propres et confortables. La “compagnie nationale”, Japan Railways, ou JR, est constituée en fait de plusieurs compagnies privées indépendantes qui gèrent un système intégré.

Le réseau JR dessert tout le pays et couvre aussi les trains de banlieue autour de villes comme Tokyo et Osaka. JR exploite également des bus et des ferries, et l’on peut acheter des billets qui combinent plusieurs moyens de transport.

Outre JR, il existe un immense réseau de trains privés. Chaque grande ville possède au moins une ligne privée qui dessert l’agglomération et ses environs, ou la relie aux autres villes de la région. Les tarifs sont souvent un peu inférieurs à ceux de JR.

Billets et réservations

Les billets s’achètent généralement aux distributeurs automatiques, aux comptoirs et dans les bureaux de réservation des gares ferroviaires. Pour réserver des billets compliqués, les grandes gares disposent de midori-no-madoguchi (guichets verts). La plupart des agences de voyages vendent aussi des places avec réservation. Si vous arrivez au Japon sur un vol JAL, les agences JAL à l’étranger proposent également des billets de shinkansen.

Les trains futsu n’ont pas de places réservées. Dans les tokkyu, plus rapides, et les shinkansen, on peut choisir de réserver ou non – au risque de rester debout pendant tout le trajet (notamment le week-end, en haute saison et pendant les vacances). Les réservations sont ouvertes un mois avant la date du départ.

Les agences de voyages, très nombreuses au Japon, délivrent renseignements et billets. Presque toutes les gares ferroviaires abritent, en plus des guichets normaux, au moins une agence chargée de toutes les réservations. Japan Travel Bureau (JTB) est la principale agence japonaise. Pour la plupart des billets de train et les réservations de bus longue distance, il est cependant inutile de passer par une agence : il suffit de s’adresser au guichet ou au midori-no-madoguchi (guichets verts) de n’importe quelle grande gare.

Classes

La plupart des trains JR longue distance, dont le shinkansen, sont composés de voitures normales et de compartiments verts (Green Car), plus calmes, moins bondés et dotés de sièges plus spacieux. Les Green Car nécessitent une réservation ; si vous détenez un Green Japan Rail Pass, vous devrez donc réserver chaque trajet (avec un pass ordinaire, il vous suffit de franchir les tourniquets et de monter dans le premier train disponible).

Forfaits et réductions

Japan Rail Pass

Si vous pensez beaucoup voyager par le train au Japon, le Japan Rail Pass (www.japanrailpass.net) est indispensable. Il permet des économies substantielles et d’éviter d’acheter un billet à chaque trajet.

Attention, ce pass doit impérativement être acheté à l’étranger. Il est donc réservé aux touristes étrangers et aux Japonais résidant à l’étranger (les étrangers vivant au Japon n’y ont pas droit). Il donne accès à tous les trains JR et au shinkansen, à l’exception du super-express Nozomi. Les enfants de 6 à 11 ans bénéficient d’un tarif réduit et les moins de 6 ans voyagent gratuitement.

Sachant qu’un billet de shinkansen Tokyo-Kyoto en aller simple avec réservation coûte 13 220 ¥, il suffit d’effectuer un Tokyo-Kyoto-Tokyo pour presque rentabiliser un pass de 7 jours. Notez que ce forfait n’est valable que sur le réseau JR. Pour les trains privés, il faut acheter son billet.

Pour obtenir ce pass, achetez d’abord un “bon d’échange” en dehors du Japon, dans un bureau JAL ou ANA, ou une grande agence de voyages. Une fois au Japon, présentez ce bon à un JR Travel Service Centre (dans la plupart des grandes gares JR et aux aéroports internationaux de Narita et du Kansai). Pour valider votre pass, vous devrez montrer votre passeport.

La période de validité du pass commence au moment de sa validation. Si vous comptez passer quelques jours à Tokyo ou Kyoto, ne le validez que lorsque vous quitterez ces villes pour aller explorer le reste du pays.

Pour plus de détails sur ce forfait et les points de vente à l’étranger, consultez le site Internet.

JR East Pass

Idéal pour ceux qui ne comptent voyager que dans l’est du Japon, le JR East Pass (www.jreast.co.jp/e/eastpass/index.html) est valable sur toutes les lignes JR dans cette zone (y compris les shinkansen desservant le Tohoku, Yamagata, Akita, Joetsu et Nagano, mais pas le shinkansen du Tokaido). Il inclut donc la région autour de Tokyo et le nord de la capitale jusqu’à l’extrémité de Honshu, mais exclut Hokkaido. Outre des forfaits classiques de 5 ou 10 jours, il existe un pass “flexible” permettant de voyager pendant 4 jours, consécutifs ou non, sur une période d’un mois.

Pour les pass ordinaires, le tarif “adulte” s’adresse aux plus de 26 ans, “jeune” aux personnes de 12 à 25 ans et “enfant” aux passagers de 6 à 11 ans. Pour les pass Green Car, il n’existe que deux tarifs : “adulte” (plus de 12 ans) et “enfant”  (de 6 à 11 ans).

Comme le Japan Rail Pass, on ne peut acheter le JR East Pass qu’en dehors du Japon (dans les mêmes points de vente), et ne l’utiliser qu’avec un visa temporaire (présenter son passeport).

JR West Kansai Area Pass

Pour ceux qui souhaitent explorer la région du Kansai, le Kansai Area Pass (www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/kansai/) comprend un nombre illimité de voyages sur le réseau JR entre les grandes villes de la région, comme Himeji, Kobe, Osaka, Kyoto et Nara. Il couvre aussi les trajets en train depuis/vers l’aéroport international du Kansai, mais aucune ligne de shinkansen. De plus, il permet de faire des réservations sans payer de supplément (réservez chaque trajet avant le départ). Il doit s’utiliser durant un certain nombre de jours consécutifs. 

Le tarif “enfant” s’applique aux passagers de 6 à 11 ans (les moins de 6 ans voyagent gratuitement). Ce pass s’achète dans les mêmes points de vente que le San-yo Area Pass (au Japon et à l’étranger) et donne droit à des réductions dans les agences de location de voitures installées dans les gares. Comme le San-yo Area Pass, il est réservé aux détenteurs d’un visa temporaire.

JR Kansai Wide Area Pass

Similaire au JR West Kansai Area Pass (www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/kansai_wide/), ce pass permet d’emprunter le Sanyo Shinkansen entre Osaka et Okayama et les trains allant jusqu’à Kinosaki au nord et Shingu au sud, y compris un certain nombre de tokkyu (express semi-directs). Il est valable 4 jours et coûte 7 000/3 500 ¥ pour les adultes/les enfants de 6 à 11 ans (gratuit pour les moins de 6 ans). On peut l’acheter dans les mêmes points de vente que le San-yo Area Pass (au Japon et à l’étranger) et il donne lui aussi droit à des réductions sur les locations de voitures dans les gares. Comme le San-yo Area Pass, il est réservé aux détenteurs d’un visa temporaire.

JR West San-yo Area Pass

Similaire au JR East Pass, le San-yo Area Pass (www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/sanyo/) offre des trajets illimités sur la ligne de shinkansen San-yo (y compris le super-express Nozomi) entre Osaka et Hakata, ainsi que dans les trains locaux entre ces deux villes. Il faut l’utiliser pendant plusieurs jours consécutifs. 

Le tarif “enfant” s’entend pour les passagers de 6 à 11 ans (les moins de 6 ans voyagent gratuitement). Ce pass est vendu au Japon (dans les grandes gares, les agences de voyages et à l’aéroport international du Kansai) et à l’étranger (mêmes points de vente que le Japan Rail Pass), mais il est réservé aux titulaires d’un visa temporaire. Il permet de bénéficier de réductions sur les locations de voitures dans les gares.

JR Kyushu Rail Pass

Le JR Kyushu (www.jrkyushu.co.jp/english/railpass.html) se présente sous deux formes : un forfait valable uniquement dans la partie nord de Kyushu, l’autre couvrant toute l’île (pour plus de détails, voir le site Internet). 

Le tarif “enfant” s’applique aux passagers de 6 à 11 ans (les moins de 6 ans voyagent gratuitement). Ce pass s’achète au Japon (auprès des agences de voyages installées dans les grandes gares de Kyushu) et à l’étranger (dans les mêmes points de vente que le Japan Rail Pass). Seuls les détenteurs d’un visa temporaire peuvent l’utiliser. Si vous achetez un bon d’échange à l’étranger, vous pourrez obtenir votre pass dans toutes les grandes gares de Kyushu.

Seishun Juhachi Kippu

Pour ceux qui n’ont pas de Japan Rail Pass, le Seishun Juhachi Kippu (www.jreast.co.jp/e/pass/seishun18.html) présente un très bon rapport qualité/prix. Malgré son nom (“billet jeune 18”), il s’adresse à tous les âges.

Pour 11 500 ¥, on reçoit 5 billets valables chacun une journée pour voyager de façon illimitée sur toutes les lignes JR du pays.

Seules restrictions : les trains tokkyu ou shinkansen ne sont pas compris, et chaque billet doit être utilisé dans les 24 heures. Cette solution est très économique, même si on n’effectue, par exemple, qu’un aller-retour entre Tokyo et Kyoto.

Le Seishun Juhachi Kippu s’achète dans la plupart des gares JR du pays.

Ces dates peuvent changer ; renseignez-vous aux guichets JR. Si vous ne souhaitez pas acheter le carnet de 5 billets, vous trouverez parfois des billets séparés dans les agences de billets à prix réduits.

Kansai Thru Pass

Ce forfait permet un nombre illimité de trajets dans tous les trains privés non gérés par JR et la plupart des bus du Kansai. 

Autres billets spéciaux et forfaits

Il existe d’autres billets spéciaux, surtout pour se déplacer dans la région de Tokyo. Pour en savoir plus, voyez la rubrique “Fares & Passes” du site JR East (www.jreast.co.jp/e/eastpass/index.html).

Agences de billets à prix réduits

Les agences de billets à prix réduits, appelées kakuyasu-kippu-uriba ou kinken shoppu en japonais, proposent des billets de train, de bus, de ferry et d’avion pour les vols intérieurs, ainsi que d’autres produits comme des timbres ou des cartes téléphoniques à tarif réduit. On peut ainsi gagner de 5 à 10% sur les billets de shinkansen. Ces agences sont installées aux abords des gares dans les grandes agglomérations et les villes de taille moyenne : demandez à votre hôtel de vous indiquer la plus proche.

Horaires et renseignements

Les horaires les plus complets se trouvent dans le JR Jikokuhyo (indicateur officiel de JR), vendu dans toutes les librairies mais écrit en japonais. La JNTO publie également un petit guide très commode en anglais, qui donne toutes sortes d’informations, ainsi que les horaires des shinkansen, des trains tokkyu de JR et des principales lignes privées. Si vous restez peu de temps au Japon et que vous ne comptez pas vous éloigner des grands sites touristiques, cette brochure convient tout à fait.

Les grandes gares disposent de guichets d’information où l’on peut généralement se renseigner dans un anglais sommaire.

Pour tout savoir sur les services offerts par JR (horaires, tarifs, meilleurs trajets, objets trouvés, réductions sur les billets de train, les hôtels ou les locations de voitures), appelez la JR East Infoline (050-2016-1603 ; www.jreast.co.jp/e/customer_support/infoline.html ; h10h-18h). Renseignements en anglais, coréen et chinois. Vous pouvez aussi consulter le site Internet. Le site Hyperdia (www.hyperdia.com) est une autre bonne source d’informations en ligne pour les horaires des trains (en anglais).

Tarifs

Les tarifs JR sont calculés sur la base d’un futsu-unchin (tarif ordinaire), auquel s’ajoutent un tokkyu-ryokin (supplément appliqué uniquement aux billets express) et un shinkansen-ryokin (supplément spécial shinkansen). Si vous achetez un aller-retour pour un trajet de plus de 600 km dans chaque sens, vous avez droit à une réduction de 10% sur le retour.

Suppléments

Les tarifs qui s’appliquent aux réservations sont légèrement plus élevés (5-10%) pendant la haute saison (du 21 mars au 5 avril, du 28 avril au 6 mai, du 21 juillet au 31 août et du 25 décembre au 10 janvier).

En outre, un supplément est facturé pour les couchettes, son montant variant selon le type de couchette. Il s’applique même aux titulaires du Japan Rail Pass.

Exclu du Japan Rail Pass, le super-express Nozomi requiert un supplément plus élevé que les autres shinkansen. En règle générale, ce supplément est de 300 ¥ sur le trajet Tokyo-Kyoto et de 600 ¥ sur le trajet Tokyo-Hakata.

Types de trains

Les omnibus sont appelés futsu ou kaku-eki-teisha. Plus rapides, les kyuko (express ordinaires), ne font halte que dans certaines gares.

Les kaisoku (trains rapides qu’on trouve surtout sur les lignes JR) sont très similaires aux kyuko.

Les trains les plus rapides (hors shinkansen) sont les tokkyu (express observant peu d’arrêts), dits également shin-kaisoku (à nouveau, surtout sur le réseau JR).

Shinkansen

Le train le plus rapide et le plus célèbre du Japon est le shinkansen, géré par JR. Il ne circule pas sur les mêmes voies que les trains ordinaires et dans certaines villes, comme Osaka, la gare du shinkansen se trouve à bonne distance de la principale gare JR.

La plupart des liaisons en shinkansen proposent deux ou trois types de trains : certains sont des express qui ne s’arrêtent qu’à quelques gares, d’autres, plus lents, font halte plus souvent. Il n’y a pas de différence de tarif, à l’exception des compartiments verts (Green Car, 1re classe), qui coûtent un peu plus cher.

Les plupart des compartiments sont non-fumeurs et tous les trains comportent des compartiments avec et sans réservation. En dehors des périodes de pointe, vous avez de grandes chances de trouver une place dans un compartiment sans réservation. En haute saison, mieux vaut réserver dans une gare JR quelques jours avant le départ.

Vélo

Le Japon se prête parfaitement au vélo, et des milliers de cyclistes japonais et étrangers parcourent chaque année le pays. Les régions les plus appréciées sont Kyushu, Shikoku, les Alpes japonaises (réservées aux mollets d’acier), la péninsule de Noto et Hokkaido.

Inutile de se fatiguer à quitter les grandes villes à bicyclette ; placez votre vélo dans le train ou le bus pour vous éloigner du centre. Dans le train, on doit parfois utiliser un sac à vélo, disponible dans les magasins de cycles.

Destinées aux motards, les cartes de la série Touring Mapple (Shobunsha) sont également très pratiques pour les cyclistes.

Pour plus de renseignements, consultez l’excellent site Internet (en anglais) de  KANcycling (www.kancycling.com).

Achat

Au Japon, le prix d’un vélo d’occasion varie de quelques milliers de yens pour une vieille bicyclette à plusieurs dizaines de milliers pour un bon VTT ou vélo de course. Un vélo neuf coûte à partir 10 000 ¥ et le prix peut aller jusqu’à 100 000 ¥ pour un vélo de course ou un VTT haut de gamme.

On trouve des vélos de randonnée, mais vous risquez de les payer nettement plus cher que dans votre pays. De plus, si vous êtes grand, vous aurez du mal à en trouver un à votre taille. Dans ce cas, et pour faire des économies, mieux vaut opter pour un vélo d’occasion. Consultez les journaux en anglais à Tokyo ; à Kyoto, voyez les petites annonces de la Kyoto International Community House.

Location

On trouve des magasins de location de vélos devant les gares ferroviaires ou routières dans la plupart des zones touristiques du pays, et près des quais des ferrys dans de nombreuses petites îles. Le prix tourne généralement autour de 200/1 000 ¥ par heure/jour. Kyoto, par exemple, est une ville parfaite pour le vélo et les magasins de location bon marché ne manquent pas.

Sachez pourtant que les vélos loués sont rarement des bolides. Surnommés mama chari (vélos de grand-mère) par les Japonais, ils ne comptent pas plus de 3 vitesses. Inadaptés pour monter les côtes, ils sont aussi trop petits pour un individu de plus de 1,80 m.

Beaucoup d’auberges de jeunesse proposent aussi des locations.

Voiture et moto

Conduire au Japon ne présente pas de difficulté particulière, même si vous n’avez pas l’esprit aventureux. Les panneaux sont en anglais sur les routes principales, le code de la route est respecté dans l’ensemble et la conduite est plus sûre que dans beaucoup d’autres pays d’Asie ; l’essence, bien que chère, n’est pas hors de prix. Dans certaines régions, la voiture s’avère même le moyen de transport le plus pratique, voire le plus économique si vous êtes en groupe.

Dans certaines zones (sur Hokkaido, dans la péninsule de Noto, certaines parties de Kyushu et les îles du Sud-Ouest), la voiture est la seule manière de se déplacer facilement, sauf si vous avez un bon vélo de randonnée ou que de longues heures d’attente pour voyager en bus ne vous font pas peur.

Automobile-club

Si vous êtes membre d’un automobile-club dans votre pays, vous devriez bénéficier des mêmes avantages auprès de la Japan Automobile Federation (JAF ; 0570-00-2811, 03-6833-9000 ; www.jaf.or.jp/e/index.htm ; 2-2-17 Shiba, Minato-ku). Ses bureaux sont proches de la gare d’Onarimon, sur la ligne Toei Mita.

Cartes et navigation routière

Si vous trouvez un exemplaire d’occasion du Road Atlas Japan (Shobunsha), achetez-le absolument ! Il est entièrement en caractères latins (romaji), avec assez de noms en kanji pour faciliter la navigation, même hors des routes principales. Malheureusement, cet atlas est aujourd’hui épuisé et difficile à dénicher. Si vous pensez vous aventurer sur les petites routes, il vous faudra une carte en japonais, même si vous ne savez pas lire les kanji. Les meilleurs atlas routiers sont la série des Super Mapple (Shobunsha), qu’on trouve dans les librairies et certains magasins de proximité.

Les panneaux en romaji sont relativement répandus, ce qui rend la navigation assez facile, surtout dans les régions urbanisées. En cas de doute, fiez-vous à votre carte et au paysage : lignes de chemin de fer, rivières, monuments. Vous pourrez ainsi vous orienter sans dépendre des panneaux en japonais. Une boussole peut aussi être utile.

Les voitures de location sont souvent équipées d’un GPS en japonais. Encore faut-il savoir s’en servir : demandez au personnel de l’agence de vous en expliquer le fonctionnement (prenez des notes !) ou, si vous allez juste d’un point A à un point B, de le régler pour vous. La plupart du temps, il suffit de rentrer le numéro de téléphone de la destination (ce qui ne pose pas de problème) ou son adresse (chose impossible si vous ne lisez pas le japonais). Même sans saisir la destination, l’appareil s’avèrera une aide précieuse grâce à son dispositif par défaut “genzai-chi” (localisation actuelle).

Code de la route

En dehors de la conduite à gauche, les règles du code de la route au Japon ne posent aucun problème particulier, et la plupart des panneaux sont conformes aux conventions internationales. La JAF propose Rules of the Road, un ouvrage disponible en anglais et 5 autres langues, pour 1 000 ¥.

Essence

On trouve des gasoreen sutando (stations-service) dans presque toutes les villes et sur les voies express. Comptez de 141 à 144 ¥ le litre pour l’essence ordinaire, et de 152 à 155 ¥ pour l’essence à haut indice d’octane.
Sécurité routière

Les conducteurs japonais sont en général prudents et courtois, mais soyez attentif à certains usages :

  • Conduite à gauche. On roule sur la voie de gauche au Japon, avec un volant à droite.
  • Feux tricolores. Attention, ils sont situés de l’autre côté du carrefour, loin de la zone d’arrêt.
  • Clignotants. Certains conducteurs japonais ont la fâcheuse habitude d’attendre de s’être arrêtés au feu rouge ou engagés dans une intersection pour mettre leur clignotant (au lieu de prévenir de leur intention). Même si cela ne provoque pas de problèmes majeurs, il est bon de le savoir...
  • Phares. Les conducteurs ont tendance à allumer leurs phares tardivement lorsque la visibilité est mauvaise, ce qui pose d’autant plus problème que la majorité des voitures sont grises, noires ou blanches au Japon.
  • Casque. Le port du casque est obligatoire pour les motards.

Location

Les agences de location sont généralement regroupées près des gares ferroviaires et des quais des ferrys. Pour louer un petit véhicule, prévoyez de 5 000 à 7 000 ¥ par jour, avec des réductions à partir du deuxième jour. En plus du prix de la location, une assurance d’environ 1 000 ¥ par jour est exigée.

Il peut être difficile de communiquer avec l’agent de location. Certaines agences se réfèrent à un petit guide de conversation en anglais regroupant des questions susceptibles d’être posées. Essayez de parler le plus lentement possible et croisez les doigts. Un bon moyen pour entamer la conversation est de dire “kokusai menkyo wo motteimasu” (“j’ai un permis international“).

Toyota Rent-a-Car (au Japon 0800-7000-111, à l’étranger 81-3-5954-8020 ; http://rent.toyota.co.jp/en/index.html) possède le réseau le plus important. Son site Internet permet de réserver une voiture depuis l’étranger.

Motos

Les permis de conduire internationaux délivrés par la France, la Belgique et la Suisse ne sont pas valables au Japon. Le port du casque est obligatoire. Les magasins vendent tous les accessoires nécessaires : sacoches, porte-bagages, sangles, etc.

Les automobilistes japonais conduisent de manière relativement sûre, ce qui fait de la moto un moyen de transport agréable.

Location et achat

Il est plus facile de louer une voiture qu’une moto pour effectuer de longs trajets, mais pour des petits déplacements locaux, on trouve souvent des scooters en location.

Les petites motos (en dessous de 125 cm3) sont interdites sur les voies express, donc peu adaptées aux longues distances. Quelques aventuriers ont cependant traversé le pays d’un bout à l’autre en empruntant les routes secondaires sur de petites 50 cm3. Grand avantage : celles-ci ne nécessitent qu’un permis de conduire normal, et non un permis moto.

Le meilleur endroit où acheter une moto est le quartier de Korin-cho, à Ueno (Tokyo). Il regroupe plus de 20 magasins de motos, dont certains emploient des vendeurs étrangers parlant japonais et anglais. Pour trouver une moto d’occasion dans le Kansai, consultez le Kansai Flea Market ou les petites annonces de la Kyoto International Community House.

Parking

Dans la plupart des grandes villes, inutile d’espérer trouver une place gratuite le long du trottoir ; dans les campagnes, en revanche, on peut se garer n’importe où. En ville, comptez 200 ¥/h au parcmètre, ou de 300 à 600 ¥/h pour une place dans un parking à plusieurs niveaux (on en trouve autour des grands magasins et près de certaines gares ferroviaires). La plupart des hôtels offrent le parking à leurs clients, ainsi que certains restaurants et presque tous les grands magasins.

Voies express

Le réseau de voies express est rapide, pratique et en constante expansion. Le péage coûte environ 24,6 ¥ le kilomètre. Ainsi, le trajet de Tokyo à Kyoto revient à 10 050 ¥.

Des aires de repos et de services sont aménagées à intervalles réguliers. Une carte d’autoroute prépayée, vendue aux péages et dans les aires de services, vous offre de 4% à 8% de remise selon la valeur de la carte. Les cartes bancaires sont également acceptées aux péages. Les sorties sont généralement bien indiquées en anglais, mais mieux vaut les connaître à l’avance, car elles ne portent pas toujours le nom de la ville de destination.

Mis à jour le : 11 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon