Les Raja Ampat en Papouasie indonésienne.

Indonésie

Papouasie

© graphixel - iStock

La Papouasie, une terre de tradition, lointaine et sauvage

Même les voyageurs les plus aventureux finissent immanquablement par rencontrer une frontière. En Indonésie, cette limite se nomme la Papouasie : sa superficie correspond à la moitié occidentale de la deuxième plus grande île au monde, la Nouvelle-Guinée.

Avec ses récifs abritant 75% des coraux durs mondiaux, ses forêts comprenant 50% des espèces végétales et animales d’Indonésie et plus de 400 dialectes parlés, la Papouasie est une terre unique. Cette province, la plus récemment rattachée au pays, s’appuie sur des traditions tribales millénaires. Certains habitants utilisent encore leur arc et leurs flèches pour se procurer leur nourriture, tandis que les routes sont si rares que l’on doit prendre l’avion ou le bateau pour aller d’une ville à l’autre. Plus qu’ailleurs dans l’archipel, cette région semble presque étrangère au reste du pays – et la plupart des Papous, d’origine mélanésienne et ethniquement distincts de la majorité des Indonésiens, préféreraient que ce soit le cas.

Un séjour en Papouasie n’est ni simple ni bon marché, et comporte un certain niveau de risque : il reste indispensable de s’informer sur les conditions de sécurité avant d’entreprendre un voyage dans la région. Les visiteurs qui tenteront l’aventure seront néanmoins conquis par l’accueil des habitants et la vitalité de leur culture, ainsi que par la splendeur des paysages, parmi lesquels se dressent les plus hauts sommets d’Océanie. Les panoramas marins des îles Raja Ampat, qui semblent sorties d’un conte de fées, sont la plus grande attraction de la région – souvent l’unique destination des voyageurs. Pourtant, l’Est et le reste de la Papouasie offrent d’innombrables richesses – requins-baleines, jungles peuplées de paradisiers et villages d’altitude isolés aux jardins en terrasses aux maisons sur pilotis.

Que faire en Papouasie en Indonésie ?

  1. Les randonnées au fil des villages de huttes à toit de chaume, la culture des Dani et les montagnes imposantes de la vallée du Baliem.
     
  2. La plongée et le snorkeling dans le paradis tropical que sont les îles Raja Ampat.
     
  3. Un bain avec des requins-baleines au large de Nabire.
     
  4. Les cérémonies spectaculaires de la fête de la vallée du Baliem ou de la fête du Danau Sentani.
     
  5. Les randonnées dans les montagnes autour de Manokwari, à la recherche de paradisiers et d’autres animaux exotiques.
     
  6. La vie insulaire et la chaleur de l’accueil sur Pulau Biak.
     
  7. La culture des basses terres et le parc national de Wasur, dont la faune et la flore sont semblables à celles de l’Australie.

Les meilleurs périodes pour visiter la Papouasie

Janvier  : La haute saison aux Raja Ampat : peu de pluie et mer calme. Partagez les frais de transports d’île en île avec d’autres voyageurs.

Août : Wamena attire les foules lors de la fête de la vallée du Baliem.. Cochons rôtis, danses guerrières et musique dani animent les célébrations.

Septembre : Explorez le parc national de Wasur à la fin de la saison sèche : les routes sont empruntables et le sol de nouveau ferme pour la randonnée.

Novembre : Les surfeurs accourent sur les spots de la côte nord, tels que Biak ou encore Manokwari où se tiennent des championnats professionnels.

S’orienter et circuler en Papouasie

La Papouasie occupe la moitié de la Nouvelle-Guinée et partage 824 km de frontière terrestre avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur ce territoire vaste, montagneux et densément boisé, aucune route ne relie les différentes villes entre elles (pour l’instant !).

En ferry

L’option de transport la plus économique consiste à emprunter les bateaux Pelni qui relient les villes d’une même côte deux ou trois fois par mois. Attention, ces ferries sont terriblement lents et leur fréquentation est parfois douteuse.

En avion

La manière la plus rapide (et parfois la seule) de se déplacer reste l’avion. Toutes les villes sont dotées d’aéroports reliés soit à Jayapura soit à Sorong. Lion Air est la principale compagnie aérienne, connue pour ses horaires de vols fréquemment modifiés.

Conseils & Astuces

Le guide essentiel pour découvrir Raja Ampat en Indonésie

Les quelque 1 500 îles , récifs et bancs de sable qui composent l'archipel des Raja Ampat forment une zone privilégiée au cœur du Triangle de Corail, très riche en biodiversité, à la jonction de l’océan Indien et de l’océan Pacifique.

09/01/2023 | 7 minutes

Que voir en Papouasie ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely