Denver : Histoire

Chronologie de Denver

Milieu du XIXe siècle

Denver, dont le site était déjà connu par les Indiens Cheyennes et Arapahos, commence son existence en tant que modeste camp de chercheurs d'or. La localité, à la confluence de Cherry Creek et de la South Platte River, prend officiellement le nom de Denver, du nom du gouverneur James W Denver, en 1859.

1860

Denver et la localité voisine d'Auraria sont regroupées en une seule ville.

1870

L'ouverture de la ligne de chemin de fer Denver Pacific Line, qui relie la ville à Cheyenne, désenclave Denver. Le chemin de fer se développe dans la région avec la Transcontinental Railroad, puis la Kansas Pacific Railway Line.

1876

Denver devient capitale de l'Etat du Colorado.

1881

Ouverture de la gare centrale. Détruite par un incendie 13 ans plus tard, elle est remplacée par le bâtiment de style néoclassique que l'on peut voir aujourd'hui, et qui contribuera à faire de la 17e rue l'artère des banques et des hôtels chics de la ville.

1890

La population de la ville a triplé depuis ses débuts. Denver est maintenant connue comme "la cité reine des plaines" (the Queen City of the Plains).

1893

La "crise de l'argent" freine l'essor de la ville, qui reprend l'année suivante avec la découverte de gisements d'or.

années 1940

Après les tourments de la grande dépression (1927), la Seconde Guerre mondiale ramène la prospérité de la ville, qui devient un centre important de production industrielle (munitions, matériel militaire.). Outre les mines, Denver se développe dès lors sur cette base industrielle.

1968

Denver engage un projet de rénovation urbaine.

Années 1990

L'informatique, les télécommunications et autres nouvelles technologies mènent l'économie de la ville, qui se dote d'un centre de congrès.

1995

Mise en service de l'aéroport international de Denver (DIA), premier aéroport important construit aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'années. Le DIA est maintenant l'un des plus actif du pays. Le pape Jean Paul II fait une visite officielle dans la ville.

1997

Le G7 (devenu entre temps G8) se réunit à Denver.

2005

Un vote autorise la consommation privée de cannabis (moins de 25 grammes) dans la ville pour les personnes majeurs (21 ans aux Etats Unis)

 

evaneos

Articles récents