Lonely Planet

Denver : Culture

Coutumes

La tradition ouest-américaine du rodéo perdurera au Colorado tant que la devise des cow-boys restera d'actualité : "Il n'a jamais existé de cheval ne pouvant être monté, ni de cavalier ne pouvant être désarçonné".

Langue

L'anglais sera votre sésame. Les mots et expressions suivantes pourront vous être utiles :
bonjour (le matin) : good morning
bonjour (l'après midi) : good afternoon
bonsoir : good evening
bonjour (salut) : hi !
comment allez-vous ? : how are you ?
s'il vous plaît : please
excusez-moi : excuse me, please
merci : thanks, thank you
hôtel : hotel, inn
restaurant : restaurant
gare routière : bus station
gare ferroviaire : train station
aéroport : airport
voiture : car
bus : bus
train : train
comment va-t-on à...? : how do I get to...?
combien cela coûte-t-il ? : how much is it ?

Nourriture

Dans ce désert culinaire qu'est une grande partie du Colorado, la ville de Denver compte quelques adresses honorables. Outre le poulet et la viande de bœuf - grillés, cuits au four, frits. -, la ville propose des restaurants mexicains (le Colorado attire de nombreux Mexicains en quête de travail), italiens, chinois, thaïs, ainsi qu'une table réputée localement, le Palace Arms, qui revendique une inspiration française. Vous pourrez ainsi goûter dans le centre-ville à des spécialités aussi variées que les enchilladas au canard rôti, l'omelette (qui semble être élevée sur place au rang de spécialité) ou la viande de bison. Les légumes autres que les pommes de terre, pour leur part, figurent rarement aux menus.
Sachez que les portions servies aux Etats-Unis sont généralement plus copieuses qu'en Europe. Les petits-déjeuners, notamment, qui n'ont rien de "petit", font souvent la joie des visiteurs par leur variété.
Il existe de nombreuses brasseries artisanales dans le Colorado, qui est par ailleurs le seul Etat des montagnes Rocheuses à produire du vin.

Religion

Le christianisme - catholicisme romain et protestantisme - est la première religion par le nombre d'adeptes de Denver et du Colorado. S'y ajoutent les cultes amérindiens anciens, quelques enclaves mormones (Church of Jesus Christ of Latter Day Saints) et de récentes communautés New Age, comme celle de Crestone (Colorado), qui compte un temple zen, un ashram et un "institut de la vie spirituelle".

Arts

Les premières représentations artistiques de la région du Colorado sont celles des Amérindiens, à qui l'on doit les représentations rupestres que l'on peut voir dans certains canyons et sur les plateaux. La musique country et western du Sud des Etats-Unis et le bluegrass sont les plus répandus dans le Colorado, où il n'est cependant pas rare d'entendre de la musique classique ou contemporaine. Par le passé, certains riches prospecteurs d'argent prirent même l'habitude de faire venir des troupes d'opéra dans les camps de mineurs. Aujourd'hui encore, l'art parvient à atteindre les lieux les plus reculés.
Ann Ellis (The Life of an ordinary woman) et David Lavender (One man's West) figurent parmi les romanciers inspirés par le Colorado, Etat qui ne parvient cependant pas à la notoriété littéraire du Montana, plus au nord dans les montagnes Rocheuses.
Les spectaculaires paysages du Colorado ont également séduit de nombreux peintres et photographes. Certaines de leurs oeuvres sont exposées dans les musées de Denver.

Vizeat

Articles récents