Pérou : Au cœur du pays inca
Itinéraire de 2 semaines au Pérou
De Lima, rejoignez Cuzco en avion. Les trois ou quatre premiers jours, le temps de vous acclimater à l’altitude, rendez-vous dans la Vallée Sacrée (1). Visitez Pisac (2) et faites une balade à cheval à Moray et à Maras (3). Le secteur, avec le bourg inca d’Ollantaytambo (4), À Ollantaytambo, circulez au milieu des vestiges en matinée, ou bien allez visiter les puits salants de Salinas (5) et prenez le train l’après-midi pour Aguas Calientes (6). Après le dîner, couchez-vous tôt afin de prendre le lendemain le premier bus pour Machu Picchu (7). Passez la journée dans la fabuleuse citadelle inca.
Le lendemain matin, revenez en train à Cuzco (8). Bien acclimaté, vous pouvez passer quelques jours à profiter du charme colonial de l’ancienne capitale inca. Au programme : visite guidée de la ville et découverte de ses musées, des splendeurs de Qorikancha et de la délicieuse cuisine cuzqueña.
Prenez un confortable bus touristique (ou le train) jusqu’à Puno (9), ville de l’altiplano (plateau andin). Si votre séjour coïncide avec une fête, vous serez charmé par les costumes colorés, les fanfares et l’allégresse ambiante. à défaut, écoutez de la musique folklorique lors d’un dîner-spectacle, ou bien passez une nuit sur l’eau en dormant à bord du Yavari, un bateau à vapeur. Avec Puno pour base, partez à la découverte des tours funéraires des civilisations des Colla, des Lupaca et des Incas à Sillustani (10) et à Cutimbo (11). Cette excursion d’une journée se combine aisément avec la visite de la ravissante Lampa (12) et de son église. Faites un circuit en bateau sur le lac Titicaca (13) – l’occasion de visiter les fameuses îles flottantes en roseaux et de passer la nuit chez l’habitant, dans un hébergement traditionnel de l’Isla Amantaní (14). Si vous avez quelques jours devant vous, faites aussi un circuit en catamaran et découvrez les îles boliviennes appelées Isla del Sol et Isla de la Luna (15),
avant de débarquer à Copacabana (16), d’où vous pourrez rentrer à Puno en bus touristique.
En quittant Puno, explorez la côte de la péninsule de Capachica (17), ponctuée de lieux encore fermement ancrés dans les traditions de l’altiplano, et où vous ne croiserez quasiment pas d’autres touristes – choc des cultures assuré une fois regagné la métropole qu’est Lima.
Articles récents
-
Tour du monde épisode 2 : Pérou, l'escalier sans fin
Lire la suite -
Tour du monde épisode 1 : immersion en Amazonie
Lire la suite -
Pérou : les plus beaux sites naturels
Visiter le Pérou c'est découvrir une nature déconcertante. Du désert à la forêt tropicale, en passant par les hauts plateaux, une faune et une flore d’une incroyable...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Pérou