Lonely Planet

Pérou

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Pérou
  4. Au cœur de l'Amazonie

Pérou : Au cœur de l'Amazonie

Itinéraire de 4 semaines au Pérou

La jungle recouvre plus de la moitié du pays, dévalant le versant oriental des Andes pour s'enfoncer très avant dans le bassin amazonien et s'étirer ensuite jusqu'à l'Atlantique.
L'itinéraire le plus populaire relie Cuzco (1) à la région de Manú (2). De la taille d'un petit pays, celle-ci abonde en lodges de jungle et se prête à l'observation de la faune. Vous pouvez aussi prendre l'avion de Cuzco à Puerto Maldonado (3). Vous louerez alors un bungalow au toit de chaume au bord du Río Madre de Dios (4), d'où l'on accède au charmant Lago Sandoval (5), ou le long du Río Tambopata (6), où une réserve nationale protège l'une des plus grandes falaises argileuses du pays, fréquentée par une riche avifaune. Durant la saison sèche (juillet et août), les plus audacieux rentreront à Cuzco par la voie terrestre.
Ensuite, cap sur le nord. Le plus simple est de rejoindre Lima en avion et de poursuivre jusqu'à Pucallpa (7), près du lac Yarinacocha (8), bordé de villages, dont ceux du peuple matriarcal des Shipibo, renommés pour leurs poteries. Autre solution moins confortable : prendre un bus de Lima à Pucallpa, via San Ramón (9) – au cœur de la région caféière – et le minuscule village de Puerto Bermúdez (10), bastion de la tribu des Asháninka.
Pucallpa est le point de départ d'un lent périple en cargo mixte, qui remonte le Río Ucayali, vers le nord, jusqu'à Iquitos (11). Cette capitale de la jungle compte un marché flottant et un port très animé, où vous pourrez embarquer pour une croisière dans le plus grand parc national du Pérou, la Reserva Nacional Pacaya-Samiria (12), via Lagunas (13). Vous pourrez aussi rallier le Brésil via la zone trifrontalière.

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Pérou