Cancún, Cozumel, Yucatán : Cancún et la Riviera Maya

Itinéraire de 1 semaine dans le Yucatán

La route de Cancún à Cobá réserve de multiples surprises le long de la côte. En chemin, vous vous amuserez dans des cénotes (dolines de grès), explorerez d’incroyables ruines mayas et des petites villes branchées aux plages de sable blanc.
Commencez par un bain dans les eaux saphir de la Zona Hotelera (zone hôtelière) de Cancún. Ensuite, rendez-vous dans le centre pour dîner, danser et découvrir un autre côté de la ville.
À 30 km au sud, faites halte à Puerto Morelos, pour profiter de la plage et flâner sur le marché artisanal de cette petite ville. La très branchée Playa del Carmen vaut bien qu’on lui consacre une journée ou deux, afin de parfaire son bronzage et de dîner dans ses restaurants. “Playa”, comme on la surnomme, est un bon point de chute pour rejoindre l’Isla Cozumel, où plonger avec ou sans bouteille et se détendre sur des plages paisibles ainsi que sur la place du village de cette île battue par les vents. Si vous êtes accompagné d’enfants, rejoignez le continent et visitez l’un des parcs d’attractions au sud de Playa – tel que Xplor et ses parcours sur des cours d’eau souterrains.
La visite de vestiges mayas fait bien sûr partie de vos priorités et il est difficile d’imaginer site plus spectaculaire que Tulum, où les édifices se dressent sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes. Une fois sur place, descendez les escaliers jusqu’à la plage pour une rafraîchissante baignade. La ville de Tulum et sa Zona Hotelera sont des destinations en elles-mêmes. Louez un bungalow sur la plage et, le soir venu, arpentez la rue principale et profitez de sa scène nocturne effervescente.
Au petit matin, gagnez les ruines mayas de Cobá. Une fois dans l’enceinte du site, louez un vélo pour emprunter les sentiers ancestraux qui relient entre eux ces vestiges enfouis dans la jungle. Avant de revenir à Tulum, déjeunez dans un des restaurants de Cobá au bord du lac. En regagnant Tulum, faites un crochet par le Gran Cenote pour nager et pratiquer un peu de snorkeling.
Cet itinéraire facile de 170 km s’éloigne peu de Cancún. Des bus fréquents circulent entre toutes ces destinations, mais vous pouvez aussi louer une voiture.

Mis à jour le : 25 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies