Le rhum produit par les distilleries martiniquaises est réputé comme l'un des meilleurs au monde.

Martinique

Les distilleries les plus connues de Martinique

© hopsalka - iStock

Les distilleries appartiennent au patrimoine martiniquais, comme à l'âme de ce pays. On ne les visite pas comme des supermarchés du rhum, mais plutôt comme des cathédrales… Sur l'île, 7 sont encore fumantes (elles utilisent toujours leurs colonnes à distiller), 3 se contentent d'élever le rhum en fûts, tandis que d'autres ont été reconverties en sites touristiques. La Martinique ne compte plus qu'une seule usine sucrière, le Galion. La récolte de la canne s'étale en général de février à juin, meilleure période pour visiter les distilleries en activité.

Le rhum martiniquais, l'un des meilleurs au monde

C’est sur cette île que, grâce au père Labat et à son alambic, le tafia, breuvage de pirates et de flibustiers, est devenu une véritable boisson nationale. Régulièrement récompensé, le rhum martiniquais, qui bénéficie depuis 1996 d’une AOC, est même réputé l’un des meilleurs au monde.

Seule eau-de-vie au monde à être issue de la tige d’une plante, le rhum est obtenu par fermentation et distillation du vesou, jus obtenu par broyage de la canne à sucre : on l’appelle alors “rhum agricole”. Le filtrage du vesou produit la mélasse dont la distillation produit du rhum industriel, de moins bonne qualité. 

On distingue le rhum blanc, extrait du jus de canne frais et embouteillé dès la distillation, qui se consomme en ti-punch ou en planteur, du rhum vieux. Ce dernier est vieilli au moins 3 ans dans un fût de chêne, où il acquiert sa couleur caramel. Il se boit pur et sans glaçons, en digestif. Le rhum hors d’âge a passé 6 ans en fût et le rhum millésimé entre 15 et 20 ans. Ils se dégustent comme des grands crus. Le rhum paille (ou ambré), ayant vieilli 18 mois, est l’intermédiaire entre le blanc et le vieux.

Top des rhumeries à visiter en Martinique

Saint-James et Depraz, les plus anciennes distilleries

Saint-James, aujourd'hui dans le giron de Cointreau, est la plus ancienne distillerie de Martinique. Fondée à Saint-Pierre en 1765, elle s'est transportée à Sainte-Marie après l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Elle conserve dans sa cave des bouteilles millésimées 1885 (stockées à Amsterdam, elles ont échappé à la destruction). On y utilise encore l'alambic charentais, dit du père Labat. La distillerie Depaz, située au pied de la montagne Pelée, est elle la seule à s'être relevée des cendres de Saint-Pierre. Au cours d'une très belle visite, vous découvrirez une superbe collection d'anciens matériels en cuivre et en laiton et des machines à vapeur rassemblées dans un petit musée.

J.M et Neisson, les rhumeries artisanales

Perdue dans une belle campagne entre Basse-Pointe et Macouba, la rhumerie J.M. est la plus petite des distilleries en activité. Une part importante de sa production est longuement élevée en fût pour élaborer l’un des meilleurs rhums vieux de l’île. Pour ce qui est du blanc en revanche, la distillerie Neisson, installée au Carbet, n’a pas de rivale, et produit un excellent rhum bio.

L’empire Hayot en Martinique

La distillerie de l’habitation Clément ne fume plus, mais on y fait toujours vieillir de grands rhums. Rachetée par le groupe Bernard Hayot en 1986, c’est aujourd’hui un monument historique et un lieu artistique. Au Gros-Morne, l'habitation Saint-Étienne, une sucrerie convertie en distillerie à la fin du XIXe siècle, a été rachetée par une autre branche de la famille Hayot (Yves et José) en 1994. Ses excellents rhums HSE sont distillés avec ceux de Clément à l’usine du Simon, présidé par Yves Hayot.

Les rhumeries plus confidentielles

La visite de la plantation Trois-Rivières, dont le site de production a été aménagé en lieu de découverte pédagogique, se révèle passionnante, tout comme celle de La Mauny, à Rivière-Pilote, qui distille toujours ses rhums, ceux de Trois-Rivières et ceux de Duquesne. La Maison de la Canne, musée installé dans l'ancienne distillerie Vatable, est aussi une excellente introduction à l'art de produire le rhum.

#ExperienceLonely