Lonely Planet

Guatemala : Dans l'Ixcán

Itinéraire de 2 jours au Guatemala

Maintenant que la route de Huehuetenango à Cobán est sujette aux glissements de terrain, les amateurs d'aventure et de bus bringuebalants partent vers le nord pour traverser le pays sans revenir vers la capitale.
L'itinéraire entre Huehue et la Laguna Lachuá réunit les mêmes ingrédients : routes défoncées, paysages époustouflants, villages fascinants et touristes très rares.
Les bus sont moins fréquents qu'ailleurs. Prévoyez du temps pour entreprendre ce parcours et préparez-vous à cahoter de temps à autre à l'arrière d'un pick-up.
Au départ de Huehuetenango, une bonne route grimpe à travers les beaux paysages des Cuchumatanes jusqu'à Soloma. L'asphalte s'arrête ici et la route serpente dans les montagnes jusqu'à Santa Eulalia, une jolie bourgade qui mérite une halte de 2 ou 3 heures.
Puis la route monte à nouveau, à travers pâturages et forêts de pins, pour rejoindre San Mateo Ixtatán, une étape toute indiquée pour la nuit, car les transports s'arrêtent en fin d'après-midi. Quelques sites intéressants méritent la visite.
Le jour suivant, une lente descente mène à Barillas, où vous devriez pouvoir emprunter un bus ou du moins un pick-up pour parcourir les routes aussi mauvaises que superbes menant à Playa Grande et à la Laguna Lachuá.

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Guatemala