Guatemala : Visa

Formalités d'entrée au Guatemala


Les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada n’ont pas besoin de visa pour entrer au Guatemala. Ils devront présenter un passeport valable au moins six mois après la date de retour, ainsi que le billet d’avion aller et retour, de continuation vers un autre pays ou de départ d’un pays voisin. À l’arrivée, on vous donnera une autorisation de séjour de 90 jours (le nombre 90 figure sur le tampon de votre passeport).
Les ressortissants de certains pays d’Europe de l’Est doivent se procurer un visa pour séjourner au Guatemala. Renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès d’une ambassade guatémaltèque.
En août 2006, le Guatemala a adhéré à l’accord Centro América 4 (CA-4), conclu avec le Nicaragua, le Honduras et le Salvador afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les quatre pays. Les étrangers qui pénètrent dans l’un de ces États se voient désormais délivrer une autorisation de séjour de 90 jours pour toute la région. Elle peut être prorogée une fois, pour 90 jours supplémentaires (120 Q).
Les conditions requises varient selon les gouvernements mais, pour la forme, voici comment cela fonctionnait lors de la rédaction de ce guide. Rendez-vous au Departamento de Extranjería (Service des étrangers ; Tel. 2411-2411; www.migracion.gob.gt ; 6a Av. 3-11, Zona 4, Ciudad de Guatemala ; h8h-14h30 lun-ven), avec toutes les pièces suivantes :

  • deux photos d’identité en noir et blanc sur papier mat

  • un passeport en cours de validité

  • deux photocopies de la première page de votre passeport (avec la photo) et une de la page où votre visa d’entrée a été tamponné

  • une carte bancaire et sa photocopie recto verso (ou des chèques de voyage pour un montant de 400 $US, ou un billet retour, ou une attestation de réservation de vol rédigée sur le papier à en-tête d’une agence de voyages, signée et cachetée)

La prorogation de visa peut prendre jusqu’à une semaine, mais le délai est très variable – renseignez-vous avant de faire votre demande. Si vous avez séjourné deux fois 90 jours dans l’un des quatre pays du CA-4, vous devrez quitter la région pendant 72 heures (le plus simple est évidemment de vous rendre au Mexique ou au Belize) avant de revenir. Certains étrangers procèdent ainsi depuis des années.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
Attention, en cas de transit ou d’escale aux États-Unis, il est nécessaire d’obtenir avant le départ une autorisation ESTA (voir l’encadré p. 329).

Mis à jour le : 17 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies