Lago de Atitlán dans les Hautes Terres au Guatemala

Guatemala

Hautes Terres

© David -

Guide des Hautes Terres ! 

Les Hautes Terres (El Altiplano), la région la plus spectaculaire du Guatemala, s’étend d’Antigua à la frontière mexicaine. C’est ici que les coutumes et traditions restent le plus présentes. Les langues mayas y sont bien davantage parlées que l’espagnol, et plus d’une dizaine d’ethnies différentes y vivent, chacune avec son dialecte et ses coutumes vestimentaires spécifiques. Cette extraordinaire diversité est particulièrement évidente sur les marchés hebdomadaires de Chichicastenango et San Francisco El Alto. Les traditions indiennes se marient avec le patrimoine espagnol, et il n’est pas rare que soient célébrées des cérémonies mayas devant ou à l’intérieur des églises coloniales.

La plupart des voyageurs passent du temps au bord du lac volcanique d’Atitlán. À l’ouest du lac s’étend la deuxième plus grande ville du Guatemala, Quetzaltenango. Au nord se dressent les monts Cuchumatanes, où les Indiens ont conservé leur propre rythme au milieu de superbes paysages de montagne. Pour les randonneurs, c’est la Terre promise.

Quand partir ? 

Si vous projetez de randonner dans le triangle ixil ou de gravir le volcan Santa María, notez que les sentiers sont moins boueux et que l’on jouit d’une meilleure visibilité sur le volcan de novembre à avril.

Que faire dans les Hautes Terres ? 

  1. La détente et la randonnée autour du sublime Lago de Atitlán, ou la plongée dans ses eaux.
  2. Les huipiles (tuniques brodées) et autres tissus mayas des marchés indiens animés de Chichicastenango et de San Francisco El Alto.
  3. Les cours d’espagnol et les volcans à Quetzaltenango et alentour.
  4. Les paysages incroyables et la vie au village dans le triangle ixil autour de Nebaj.
  5. La rencontre des Mayas de Todos Santos Cuchumatán, San Mateo Ixtatán et d’autres villages isolés.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely