Ruines de Tikal et pyramides dans la région de Petén au Guatemala

Guatemala

Petén

© SimonDannhauer - iStock

Guide de Petén ! 

Vaste, peu peuplé et couvert par la jungle, le département le plus grand et le plus septentrional du Guatemala séduit autant l’amateur de civilisations anciennes que l’amoureux de nature. De fait, le Petén compte des sites archéologiques fascinants, nichés dans l’écrin d’une nature riche en flore et en faune.

La multiplicité des vestiges mayas permet de choisir sa destination en fonction de la facilité d’accès. Ainsi les majestueux temples de Tikal peuvent-ils se découvrir en circuit organisé depuis n’importe quelle localité du pays, tandis que d’autres sites plus isolés, comme El Mirador et Piedras Negras, demandent une longue préparation et des jours de marche dans la jungle. La Reserva De Biosfera Maya (réserve de biosphère Maya) occupe tout le tiers nord du Petén. Elle jouxte la réserve de Calakmul, au Mexique, et la zone protégée de Rio Bravo, au Belize, formant un immense refuge naturel transnational de plus de 30 000 km2.

Quand partir ? 

Pour qui projette nombre de treks dans la jungle, à l’assaut de sites archéologiques reculés, la période de fin février à mai se révèle la plus propice. Le temps se fait plus sec et le terrain moins boueux, même si une chaleur moite peut régner vers la fin mai. Les pluies débutent en juin et marquent l’arrivée des moustiques ; prévoyez des vêtements imperméables, un produit insectifuge et une moustiquaire pour votre hamac. Septembre-octobre correspond à la saison des ouragans et des orages, avec des précipitations qui continuent jusqu’en novembre. De décembre à février, les matinées et les nuits fraîches rendent la découverte du Petén plutôt agréable.

Que faire à Petén ? 

  1. La vue sur la canopée du haut du Templo IV de Tikal. 
  2. Le trek dans la jungle jusqu’à la vaste cité maya à peine exhumée d’El Mirador. 
  3. Le réveil aux cris des singes hurleurs à la Laguna Petexbatún. 
  4. La rencontre nocturne avec les crocodiles et l’observation des aras à l’Estación Biológica Las Guacamayas. 
  5. Un cocktail le soir en bord de lac dans la pittoresque ville insulaire de Flores. 
  6. Le coucher du soleil sur le Lago de Petén Itzá depuis votre quai privé à El Remate. 
  7. L’échange convivial avec d’autres voyageurs dans le cadre rural de la Finca Ixobel. 
  8. La descente du Río de la Pasión pour découvrir les superbes stèles mayas du site isolé de Ceibal. 

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely