Guide d'Antigua !
D’une rare beauté et d’une importance historique majeure, l’ancienne capitale demeure une destination incontournable.
Haut lieu de culture, la ville d’Antigua possède une impressionnante collection de vestiges coloniaux disposés dans un magnifique écrin. Ses rues aux façades colorées courent au pied de trois volcans : l’Agua (3 766 m), le Fuego (3 763 m) et l’Acatenango (3 975 m). De nombreux édifices religieux ou civils ont été restaurés, d’autres, décatis ou à l’état de ruines éparpillées dans la verdure, diffusent le charme du passé.
Si des dizaines d’écoles d’espagnol attirent des étudiants du monde entier, Antigua reste une ville typiquement guatémaltèque, aux églises, places et marchés animés en permanence. Aux alentours, villages mayas, plantations de café et volcans offrent de multiples possibilités d’exploration.
Le vrai miracle d’Antigua est peut-être sa faculté de récupération. Malgré les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, puis un abandon quasi total, la cité a su se relever, portée par la fierté de ses habitants.
Quand partir ?
Bénéficiant d’un climat printanier toute l’année, Antigua est une destination idéale en toute saison. Le soleil brille la plupart du temps ; la température se rafraîchit légèrement de mi-mai à octobre, quand des averses tombent l’après-midi.
Les hôtels affichent complet durant la Semaine sainte, le plus grand événement d’Antigua, qui s’accompagne de processions religieuses animées et de reproductions de scènes de la Passion.
Parmi les autres périodes festives figurent la Fête-Dieu (mai/juin) et la Toussaint, synonyme de festins de fiambre (salade mixte) et de visites au cimetière.
Que faire à Antigua ?
- Une remise à niveau en espagnol dans une école de langues réputée.
- Les ruines éparpillées dans tout Antigua, comme celles de la cathédrale, témoignage muet d’une histoire marquée par les tremblements de terre.
- Les vêtements mayas traditionnels en vente à la Casa del Tejido Antiguo, avec un large choix de huipiles (longues tuniques brodées) et de cortes (jupes portefeuilles).
- Un mescal “clandestin” à siroter sous les lumières tamisées du Café No Sé, un rendez-vous d’expatriés.
- L’ascension de l’Acatenango pour une superbe vue sur les volcans voisins, dont le Fuego, en activité.
- Une dégustation de café au Centro Cultural La Azotea.
A voir
Ne passez pas à côté