-
Publié le 15/10/2013 3 minutes de lecture
Voici quelques informations utiles et pratiques à destination des voyageurs découvrant le Guatemala pour la première fois.
Conseils élémentaires
- Essayez d’apprendre un peu d’espagnol avant d’arriver et davantage sur place – les Guatémaltèques se montrent très patients et apprécieront vos efforts.
- Voyagez aussi léger que possible. Tout ce que les habitants utilisent au quotidien ne coûte pas cher sur place, contrairement à l’électronique et aux produits importés.
- Faites attention à ce qui se passe autour de vous (sans sombrer dans la paranoïa) et écoutez votre instinct pour éviter les dangers (voir : sécurité au Guatemala)
Tenue vestimentaire
Quel que soit leur niveau de vie, les Guatémaltèques s’efforcent d’avoir l’air soigné. Mieux vaut faire de même, surtout quand vous devez vous adresser à l’administration. L’allure vestimentaire générale est décontractée – pantalons et jeans conviennent pour les deux sexes ; les jupes doivent descendre (au moins) en dessous du genou. Vous ne devrez prévoir une tenue élégante que dans les discothèques de la capitale et les restaurants chics.
Shorts et débardeurs sont admis dans les villes côtières et sur les plages. Dans les Hautes Terres, les gens se couvrent davantage.
Une tenue correcte est de mise pour visiter les églises et les villages ruraux.
Hébergement
Il n’est habituellement pas nécessaire de réserver. Toutefois, si vous prévoyez de séjourner à Antigua ou sur la côte à Pâques, réservez le plus tôt possible. Hôtels Des bouges aux alentours des gares routières aux ravissants boutique-hôtels, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Auberges de jeunesse Elles commencent à faire leur apparition, surtout dans les lieux prisés des baroudeurs comme Antigua, Quetzaltenango et les bords du Lago de Atitlán.
Séjours chez l’habitant Généralement proposés par les écoles d’espagnol, ils favorisent l’immersion dans la culture locale.
Plus d'infos sur l'hébergement au Guatemala
Argent
Bien que tout le monde accepte les dollars, vous obtiendrez un meilleur prix en payant en quetzales. Avoir sur soi quelques dollars US sera utile si les DAB ne fonctionnent pas. Le règlement par carte peut entraîner une commission allant jusqu’à 5% – renseignez-vous au préalable. Les banques changent les espèces et, parfois, les chèques de voyage ; les casas de cambio (bureaux de change) offrent un service plus rapide et souvent de meilleurs taux.
Marchandage
Le marchandage est un passe-temps national et tout se négocie, des bananes au marché à la contravention pour excès de vitesse. Prenez-le comme un jeu et contentez-vous de partir si le vendeur ne vous semble pas honnête. Ne marchandez pas dans les petites boutiques et les restaurants, mais faites-le systématiquement sur les marchés et avec les chauffeurs de taxi.
Pourboires
Restaurants 10% maximum (si le service n’est pas compris)
Taxis Inhabituel
Porteurs d’hôtel 10 Q/bagage
Séjour chez l’habitant Mieux vaut offrir un cadeau que de l’argent
Guides 50 Q par jour et par pers (très optionnel)
Langue
Si la langue principale est l’espagnol, il n’arrive qu’en deuxième position, loin derrière les dialectes mayas, dans les régions très rurales. Les citoyens très éduqués, les employés de l’industrie touristique et les nombreux Guatémaltèques ayant travaillé aux États-Unis parlent le plus souvent anglais. Connaître au moins quelques mots d’espagnol et saluer d’un chaleureux “Buenos días” est la moindre des politesses et facilite la prise de contact.
Us et coutumes
Salutations Lors d’une rencontre, les hommes se serrent la main et les femmes s’embrassent. Deux personnes de sexe opposé peuvent faire l’un ou l’autre selon leur degré de familiarité.
Photos Les Mayas peuvent ne pas apprécier qu’on les photographie.
Demandez toujours la permission avant de prendre une photo.
Femmes mayas Nombre de femmes mayas évitent les contacts avec des hommes étrangers afin de ne pas compromettre leur réputation. Les voyageurs s’adresseront de préférence à un homme.
Entrer dans une pièce Dans les espaces publics tels que les restaurants ou les salles d’attente, il est d’usage de lancer un “Buenos días” ou un “Buenas tardes” à la cantonade.
Habillement Les standards stricts se sont légèrement relâchés. Les habitants du littoral ont tendance à porter des vêtements moins couvrants que ceux des Hautes Terres, ce que n’apprécient pas tous les Guatémaltèques.
N’oubliez pas…
- De vérifier la validité de votre passeport
- De vous renseigner sur les formalités de visa pour le Guatemala
- De contracter une assurance voyage
- De signaler à votre banque que vous allez effectuer des transactions à l’étranger
- De faire les vaccins nécessaires
- De consulter les conseils aux voyageurs de votre gouvernement
À emporter
- Adaptateur électrique
- Guide de conversation
- Permis de conduire
- Petite trousse médicale
- Ceinture-portefeuille
- Bonnes chaussures
- de marche
- Vêtements chauds pour les Hautes Terres
- Cadenas (si vous logez
- en dortoir)
- Crème solaire
- et antimoustiques
- Lunettes de soleil
- Couteau de poche
- Lampe torche