Guide de Fès, Meknès et du Moyen Atlas !
Les humbles villages et les montagnes boisées sillonnées de sentiers contrastent agréablement avec les cités impériales et les ruines antiques qui font la réputation de cette région. Au nord s’étendent des plaines fertiles, dont le pays a tiré subsistance des siècles durant. Et si les vestiges de Volubilis témoignent de la présence des Romains, les dynasties musulmanes ont donné naissance à Fès, la plus ancienne et somptueuse des cités impériales du pays.
Sans surprise, la médina médiévale de Fès attire nombre de voyageurs. Mais Meknès, autre capitale impériale, possède aussi son lot de merveilles, pour la plupart héritées du règne du sultan Moulay Ismaïl. Non loin, la petite ville sainte peu visitée de Moulay Idriss dégage toujours sa puissance mystique. Plus au sud, le Moyen Atlas, peuplé de macaques de Barbarie, est une région propice aux balades paisibles et aux pique-niques en forêt. De l’autre côté des montagnes, les casbahs typiques du Sud annoncent le désert.
Que faire à Fès, Meknès et au Moyen Atlas ?
- Une promenade dans le labyrinthe de la médina de Fès, et un concert au Festival des musiques sacrées du monde.
- Un bond dans le passé à Volubilis, à la découverte des plus belles ruines du Maroc, émaillées de spectaculaires mosaïques.
- La grandiose architecture impériale de Meknès qui témoigne du règne de Moulay Ismaïl, sultan au fabuleux destin.
- Un pèlerinage dans la petite cité sainte de Moulay Idriss, qui mérite bien deux jours.
- Une randonnée au cœur du Moyen Atlas, dans le parc national d’Ifrane, autour d’Ifrane et d’Azrou, où vous apercevrez peut-être des singes.
- Un séjour à Bhalil, bourgade réputée pour ses habitations troglodytiques.
A voir
Ne passez pas à côté