Kenya : Circuit ethnique
Proche de Nairobi, Bomas of Kenya (1) propose un aperçu intéressant, mais touristique, de la culture de divers groupes ethniques.
Les voyageurs pourront voir les Massaïs, l'ethnie la plus connue du Kenya. quasiment tous les jours dans le sud du pays, mais leur véritable territoire est le Masai Mara (2).
À l'ouest s'étendent les terres des Luos, au centre desquelles se tient Kisumu (3). Il ne subsiste que peu de choses de leur culture traditionnelle.
Les Pokots, au nord de Kitale et des Cherangani Hills (4), conservent leur mode de vie pastoral ancestral, dont le vol de bétail ! De l'autre côté du lac Turkana, les Samburus sont tout aussi caractéristiques que les Massaïs. South Horr (5) est l'endroit idéal pour les rencontrer. Plus au nord, on peut faire la connaissance des Turkanas et des Rendilles, deux ethnies de guerriers installées autour de Marsabit (6), ainsi que le groupe des El-Molos, à Loyangalani (7).
Dans les hauts plateaux du centre, les Kikuyus forment l'ethnie la plus importante du Kenya. Leurs terres traditionnelles sont situées autour du Mt Kenya (8).
Des Mijikendas installés sur la côte, les Digos, près de Diani Beach (9), sont les plus faciles à rencontrer. Les Bombolulu Workshops (10) et les Ngomongo Villages (11), au nord de Mombasa, présentent diverses ethnies aux touristes, et la vieille ville de Lamu est le meilleur exemple de la culture swahilie.
Articles récents
-
Icônes africaines : 6 bonnes raisons de faire un safari au...
Lire la suite -
Les paysages les plus surréalistes du monde
Devant ces paysages fantastiques, l'angoisse vous saisira peut–etre : auriez–vous echoue sur une autre planete ?
Lire la suite -
7 films cultes sur l'Afrique
De l’Afrique des aventuriers et des explorateurs, rêvée par Hollywood, à celle inspirée par les récits de griots, embarquez pour un fabuleux périple à travers le continent...
Lire la suite

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Kenya