En Afrique, le sud du Kenya est une des meilleures destinations pour découvrir la vie sauvage. Trois parcs fabuleux – Amboseli, Tsavo West et Tsavo East – sont le royaume des “Big Five”, (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros), et de bien d’autres animaux. Dans ce décor qui se déroule au pied du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, les félins sont assez nombreux et les éléphants aux longues défenses passent si près que l’on peut presque les toucher.
Très prisés, ces parcs n’en comptent pas moins de vastes étendues désertes, en particulier dans les deux Tsavo, où l’on peut passer des heures sans voir un autre véhicule de safari. Mais, peut-être par-dessus tout, cette région est celle où l’on a le plus de chances d’entrer en contact, sur un pied d’égalité, avec les Massaï et leur fascinante culture, dans le cadre des réserves et des ranchs communautaires qu’ils gèrent juste en dehors des limites des parcs. En bref, c’est le Kenya à l’état le plus sauvage et le plus authentique, tout en étant d’un accès facile.
Quand partir dans le Sud du Kenya ?
- Juillet - octobre : Meilleure période pour observer la vie sauvage dans les parcs du sud du Kenya, loin du Masai Mara.
- Novembre-décembre : Bonne saison pour voir les oiseaux et les animaux, malgré les pluies de novembre.
- Mars-mai : La pluie peut rendre les routes impraticables et les animaux migrent au-delà de l’Amboseli.
Que faire dans le Sud du Kenya ?
- Prendre des photos des éléphants et du Kilimandjaro dans le parc national d’Amboseli.
- S’élancer dans le parc national de Tsavo West, à l’affût des léopards.
- Traquer les lions et les éléphants les plus sauvages du pays dans le parc national de Tsavo East.
- Suivre les gardiens de lions massaï.
- Découvrir les derniers rhinocéros noirs du Kenya au Ngulia Rhino Sanctuary, dans le parc national de Tsavo West.
- Observer la faune de la sublime oasis de Mzima Springs, dans le parc national de Tsavo West.
- Faire de la spéléologie dans le Leviathan, deuxième tunnel de lave le plus long du monde, dans le parc national des Chyulu Hills.
A voir
Ne passez pas à côté