-
Publié le 29/02/2024 8 minutes de lecture
Pour la plupart des touristes, le Kenya est synonyme de safari. Si ce pays peut se targuer d’offrir une variété d’autres expériences mémorables, ses réserves animalières figurent parmi les plus exceptionnelles au monde, et donc sauront répondre à vos attentes. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de partir en safari au Kenya.
Quand partir en safari au Kenya ?
Toute l’année
L’observation de la faune est possible tout au long de l’année. Toutefois, les migrations des grands herbivores (pistés par les grands prédateurs) peuvent peser dans le choix d’une date de départ. Les mois d’octobre à mars offrent une période particulièrement favorable à l’observation des oiseaux.
Juillet à octobre, idéal pour observer les gnous et les zèbres
D’immenses troupeaux de gnous et de zèbres rejoignent le Masai Mara depuis le Serengeti, en Tanzanie. C’est le moment idéal pour observer ces animaux, car les terres sont desséchées, la végétation éparse, et les animaux sont contraints de venir s’abreuver aux points d’eau qui se raréfient. Sans surprise, les agences de safari augmentent leurs tarifs à cette période.
Mars à mai : la saison des pluie
Les longues périodes de pluie transforment les parcs nationaux en un tapis de végétation luxuriante. Un cadre magnifique… dans lequel les animaux se cachent plus facilement. En outre, certaines pistes peuvent alors devenir impraticables. Pendant cette saison, si vous envisagez de conduire vous-même, il est impératif d’utiliser un véhicule 4×4, et il peut être judicieux d’avoir un guide en cas d’enlisement dans la boue.
Où faire un safari au Kenya ?
Au Kenya, il existe plusieurs réserves et parcs nationaux renommés où vous pouvez faire un safari pour observer la faune sauvage. Voici quelques-uns des endroits les plus populaires :
- Réserve nationale de Maasai Mara : Située dans le sud-ouest du Kenya, cette réserve est célèbre pour sa diversité d'animaux sauvages, notamment les lions, les léopards, les éléphants, les girafes et les zèbres. Elle est surtout connue pour être le théâtre de la grande migration des gnous et des zèbres.
- Parc national d'Amboseli : Ce parc est réputé pour ses troupeaux d'éléphants et offre une vue spectaculaire sur le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.
- Parc national du lac Nakuru : Situé dans la vallée du Rift, ce parc est célèbre pour ses flamants roses qui se rassemblent en grand nombre sur les rives du lac Nakuru. On peut également y observer des rhinocéros noirs, des lions et d'autres espèces animales.
- Réserve nationale de Samburu : Cette réserve est située dans le nord du Kenya et abrite des espèces uniques telles que la girafe réticulée, le zèbre de Grévy et l'oryx. Elle offre également de superbes paysages désertiques.
- Parc national de Tsavo : Divisé en deux parties, Tsavo Est et Tsavo Ouest, ce parc est l'un des plus grands du Kenya. On peut y observer une grande variété d'animaux, notamment des éléphants rouges, des lions, des léopards et des buffles.
Quel budget pour un safari au Kenya ?
Comparé à la Tanzanie et à l’Afrique du Sud, le Kenya n’est pas la destination la plus abordable pour les safaris, mais on en a pour son argent ! De plus, le Kenya dispose de certaines des installations de safari les plus luxueuses au monde, avec un service cinq étoiles. Les forfaits proposent généralement une formule tout compris, incluant les frais de transport jusqu’au parc et les droits d’entrée, l’hébergement ou la location de tentes, le carburant et les services d’un chauffeur/ guide pour les excursions en pleine nature. Il convient de bien vérifier ce qui est inclus avant de payer. Les boissons (avec ou sans alcool) sont généralement exclues, et dans le cas des campings économiques, la location de sacs de couchage n’est généralement pas comprise dans le prix.
Si vous réservez directement auprès des lodges et des campings plutôt que de passer par un organisateur de safaris, on vous proposera quelques fois des forfaits “tout compris”. En plus de l’hébergement, de la pension complète, et parfois des droits d’entrée dans le parc, ces forfaits incluent généralement deux “activités” par jour, telles que des safaris ou une combinaison de safari et de randonnée, d’une durée de deux à trois heures chacune.
Vous pouvez également choisir l’option en gestion libre : vous devrez apporter votre propre nourriture, que le chef sur place préparera toutefois pour vous. C’est un excellent moyen de réduire les coûts tout en profitant d’un sentiment de luxe absolu. Cependant, ce type de formule ne comprend généralement pas les frais de transport jusqu’aux parcs ou aux réserves privés. Dès lors que vous réservez un hébergement en pension complète, et à moins de posséder votre propre véhicule, vous devrez payer un supplément, parfois élevé, pour vous rendre au parc ou à la réserve de votre choix.
Un safari à prix réduit
Pour les voyageurs soucieux de leur budget, le camping dans les parcs nationaux est une solution plus économique. Ceux qui réservent par l’intermédiaire d’un organisateur de safaris campent souvent en dehors des parcs nationaux (ce qui permet d’éviter les frais de camping) ou séjournent dans des maisons d’hôtes abordables à l’extérieur du parc. Les opérateurs à bas prix parviennent à réduire les coûts en travaillant avec des groupes plus importants pour minimiser les frais de transport par personne et en proposant des repas simples avec un personnel limité. Pour un safari avec un opérateur agréé, il faut compter un prix minimum de 85 à 135 $US par personne et par jour, ce qui inclut le transport, la nourriture (trois repas par jour), les droits d’entrée dans les parcs et les frais de camping, ainsi que les tentes et le matériel de cuisine.
Un safari avec un budget intermédiaire
La plupart des safaris de gamme intermédiaire comprennent un hébergement dans des lodges aux chambres confortables et des repas au restaurant. Globalement, ces safaris sont réputés pour leur fiabilité et leur excellent rapport qualité/prix, ce qui en fait le choix privilégié par la majorité des voyageurs. Cependant, ils peuvent parfois être impersonnels ou commerciaux, car les participants sont regroupés avec d’autres voyageurs, sans avoir la possibilité de faire une halte où ils le souhaitent ou de modifier leur programme. Pour atténuer ce risque, choisissez attentivement la compagnie de safari, l’hébergement, et vérifiez la taille du groupe. Évitez également les lodges très fréquentés pendant la haute saison. À cette époque, il faut compter entre 175 et 300 $US par personne et par nuit (généralement en pension complète) dans les lodges ou les camps de tentes ; ces prix baissent un peu en basse saison.
Un safari de luxe au Kenya
Les safaris de cette catégorie proposent des lodges privés, des camps de tentes de luxe, voire des camps privés accessibles en avion, offrant ainsi aux clients une expérience de la savane aussi personnalisée que possible sans renoncer au confort. Pour un coût variant de 300 à 800 $US par personne et par jour, voire parfois plus, vous profiterez d’une gamme complète de services de qualité ainsi que de guides hautement compétents. Même dans les endroits reculés, dépourvus d’eau courante, vous aurez accès à des douches chaudes, à des lits confortables et à une cuisine raffinée. Ces safaris sont réputés pour leur attention au client et leur ambiance intime – de nombreux établissements de cette catégorie comptent moins de 20 chambres. L’accès se fait généralement par de petits avions privés, ce qui vous permet de visiter autant de parcs que votre emploi du temps (et votre budget) le permet.
Faire un safari hors des sentiers battus au Kenya
Safaris ornithologiques
De nombreuses sociétés proposent des safaris axés sur l’observation des oiseaux. Cependant, la qualité de ces expériences peut varier. On conseille aux ornithologues chevronnés d’échanger longuement avec les prestataires avant de réserver.
Safaris à dos de chameau
Participer à un safari à dos de chameau est un excellent moyen de sortir des sentiers battus et de s’aventurer dans des régions où les véhicules ne peuvent pas accéder. La plupart de ces safaris ont lieu dans les régions tribales des Samburu et des Turkana, situées entre Isiolo et le lac Turkana. Vous aurez l’occasion d’y découvrir la vie nomade et d’interagir avec les populations locales. Bien que la faune puisse également être abondante, l’attrait principal réside souvent dans l’expérience du voyage lui-même. Vous pourrez monter à dos de chameau ou marcher à côté d’eux. Ces caravanes sont généralement dirigées par des morans (guerriers) samburu expérimentés et accompagnées de guides tribaux anglophones compétents, experts en traditions de la brousse, botanique, ornithologie et coutumes locales. Les déplacements ont lieu principalement à la fraîcheur de l’aube, le campement est installé autour de midi.
Safaris en camping
Rien ne peut égaler l’émotion de se réveiller au cœur de la savane africaine, avec une simple toile et les braises mourantes du feu de la nuit précédente pour vous séparer des animaux sauvages. Les safaris en camping sont destinés aux voyageurs à budget limité, aux jeunes (ou jeunes d’esprit) et à ceux prêts à accepter un certain inconfort pour vivre une expérience authentique en pleine brousse. Au plus bas de l’échelle des prix, vous devrez renoncer aux commodités luxueuses telles que les toilettes avec chasse d’eau, l’eau courante et les boissons fraîches. Vous devrez en outre participer à l’intendance du camp, notamment en montant des tentes et en préparant des repas. Certains campings proposent des douches, mais ce n’est pas systématique. En général, il y a un robinet d’eau froide.
Safaris culturels
Avec l’émergence d’écolodges à travers le pays, les communautés locales isolées s’impliquent davantage dans l’industrie du tourisme. De plus en plus d’entreprises proposent des safaris culturels qui permettent aux voyageurs d’interagir de manière beaucoup plus personnelle avec les habitants que lors des arrêts rapides typiques des circuits touristiques traditionnels, dans les villages massaï par exemple. Les meilleurs parmi ces safaris combinent des opportunités de bénévolat avec des activités touristiques plus classiques et offrent des logements dans des tentes, des écolodges et des maisons de village.
Safaris à pied ou à vélo au Kenya
Pour les amateurs de randonnée ou de vélo, ainsi que pour ceux qui préfèrent éviter de passer leur temps dans un minibus, il existe plusieurs possibilités, allant de courtes randonnées à des expéditions de plusieurs jours. Dans les principales régions de conservation de la faune sauvage, les meilleures opportunités de randonnée se trouvent au Hell’s Gate National Park et dans les zones de protection qui entourent la Masai Mara National Reserve.
Réserver un safari au Kenya : nos conseils
La plupart des voyageurs, en particulier ceux qui manquent de temps, mais pas d’argent, réservent leurs safaris de chez eux ou en ligne, soit par l’intermédiaire d’agences de voyages, soit auprès des prestataires de safaris. Bien que cela garantisse une place dans les lodges les plus prestigieux, en particulier pendant la haute saison où les réservations affluent des mois à l’avance, cela peut limiter votre choix en ce qui concerne les opérateurs, ou même les parcs visités. Toutefois, il est important de noter que réserver un safari par soi-même, sans l’intermédiaire d’un opérateur établi de milieu ou de haut de gamme, comporte des risques, de nombreux cas d’escroquerie ayant été signalés.
Par ailleurs, si vous préférez une option plus économique, il est préférable de faire vos recherches à l’avance et de réserver sur place à votre arrivée. Une fois que vous aurez pris vos marques à Nairobi (et que vous aurez découvert ses sites d'intérêt touristiques), prévoyez au moins une journée pour faire le tour des différents opérateurs de safaris et agences e voyages de la ville, et ne vous précipitez pas. Certaines agences peuvent vous pousser à signer, ou vous convaincre que si vous ne réservez pas immédiatement, vous risquez de passer à côté d’une offre exceptionnelle. La meilleure façon d’en avoir pour son argent est de déterminer ce que vous recherchez exactement, puis d’aller faire le tour des différentes agences. On conseille aux voyageurs à petit budget de consulter les différentes auberges de jeunesse de Nairobi, car la plupart d’entre elles organisent des safaris.