Kenya : Visa

Formalités d'entrée au Kenya

Visa

Un visa est exigé pour les Européens et les Canadiens. Valide 3 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire, un visa touristique est délivré à l’arrivée, au Jomo Kenyatta International Airport de Nairobi, ou aux frontières avec l’Ouganda et la Tanzanie. Ce visa touristique coûte 50 US$ ou 40 € et est prolongeable pour une durée de 3 mois.
Les représentations kényanes à l’étranger délivrent également des visas. Les demandes doivent être déposées longtemps à l’avance, surtout si elles se font par courrier. Les visas restent valides dans les 3 mois qui suivent la délivrance. La demande de visa se fait simplement et rapidement depuis la Tanzanie et l’Ouganda – le règlement est accepté dans les monnaies locales.
Dans le cadre du système de partenariat entre les différents pays d’Afrique de l’Est, vous pourrez visiter la Tanzanie et l’Ouganda avant de retourner au Kenya avec un visa prévu pour une entrée. À moins de vouloir poursuivre plus avant votre voyage, le visa à entrées multiples ne présente donc pas d’intérêt. Avant votre voyage, vérifiez à nouveau les conditions d’entrée auprès des ambassades concernées.
Mieux vaut soigner son apparence pour arriver par les airs. À défaut, on pourrait vous demander de prouver que vous possédez les “ressources suffisantes” pour séjourner au Kenya. S’il paraît évident que vous n’allez pas rester dans le pays pour travailler, vous profiterez du bénéfice du doute – ce qui vous dispensera de fournir des “preuves”.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Extension de visa

Les visas peuvent être renouvelés dans les services de l’immigration aux heures de bureau. Les extensions sont délivrées le jour même. Les officiers de l’immigration sont en général aimables, mais le processus est long. Pour prolonger votre visa de 3 mois, vous aurez besoin de 2 photos d’identité. Quant au prix, laissé à l’appréciation des officiers, il varie d’un bureau à l’autre. Vous devrez vous faire enregistrer comme étranger si vous prévoyez de rester plus de 90 jours. Les bureaux de l’immigration sont ouverts du lundi au vendredi. Les petites structures renvoient parfois les voyageurs vers Nairobi ou Mombasa pour les demandes d’extension de visa.
Vous pourrez notamment contacter les bureaux de :

  • Kisumu (Nyanza Bldg, angle Jomo Kenyatta Hwy et Wuor Otiende Rd)
  • Lamu (042-633032 ; près de Kenyatta Rd). Le voyageur est parfois renvoyé à Mombasa.
  • Malindi (042-20149 ; Mama Ngina Rd)
  • Mombasa (041-311745 ; Uhuru ni Kari Bldg, Mama Ngina Dr)
  • Nairobi (020-222022 ; Nyayo House, angle Kenyatta Ave et Uhuru Hwy ; 8h30-12h30 et 14h-15h30 lun-ven)

Obtenir un visa pour poursuivre son voyage

Nairobi, qui possède un centre-ville où il est aisé de se repérer, est souvent prise pour porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est. De nombreux voyageurs s’attardent donc quelque temps, afin de faire les visas pour d’autres pays. L’ambassade d’Éthiopie toutefois ne délivrait plus de visa touristique lors de la rédaction de ces pages, ce qui contrecarrera le plan de voyage par la voie terrestre de beaucoup. Appelez pour savoir ce qu’il en est.
La plupart des ambassades exigent que les visas soient réglés en dollars. Vous pourrez généralement déposer votre demande entre 9h et 12h et retirer votre visa vers 15h ou 16h. Mieux vaut appeler l’ambassade concernée (adresses p. 362) pour vérifier les horaires, qui changent régulièrement à Nairobi.

Pays Disponibilité et type de visa Coût en USD Photos Délivrance Infos complémentaires
Éthiopie  non disponible - - - -
Somalie non disponible - - - -
Soudan du Sud Visa de 3 mois entrée simple 100 2 48 heures à retirer entre 8h30 et 10h sur présentation d'une convocation
Tanzanie Visa de 3 mois entrée simple 100  1 le même jour -
Ouganda Visa de 3 mois entrée simple 50 1 le même jour -

 

Articles récents

Guide de voyage Kenya

Guide de voyage Guide de voyage

Paysages grandioses et faune sauvage, sommets enneigés et culture massaï traditionnelle…Ce guide couvre tous les aspects…