Lonely Planet

Kenya

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Kenya
  4. Hébergement

Hôtels et hébergements au Kenya

Se loger au Kenya

Le Kenya possède une large gamme d'hébergements, allant des minuscules hôtels spartiates surplombant les gares routières aux luxueux camps de toile nichés dans les parcs nationaux. Les campings sont variés – camps de toile pour petit budget, simples bandas (souvent des huttes en bois) et cottages disséminés dans les parcs et dans les régions rurales.
Hors saison, quantité d'enseignes offrent d'excellentes affaires pour des logements sur la côte ou dans les principaux parcs et réserves. Beaucoup s'associent avec des compagnies aériennes pour proposer des formules destinées aux Kenyans et aux expatriés. Le site Internet de Let's Go Travel  donne les gammes de prix et les descriptions des principaux hôtels et lodges du Kenya.
Quel que soit le tarif, le matériel de couchage, les serviettes de toilette et le savon sont fournis. La propreté est très variable et les sièges de toilettes souvent rares.
Dans une grande partie du pays, la catégorie moyenne regroupe les chambres doubles comprises entre 1 000 et 3 500 KSh. Nairobi constitue une exception notable, puisque les prix peuvent atteindre 6 000 KSh pour un confort identique. Cette gamme garantit de trouver petits déjeuners, salles de bains privatives, téléphone et lits doubles de bonne taille dotés de vrais matelas. Plus les tarifs augmentent, plus le confort s'accroît. Vous pourrez ainsi trouver des restaurants, des bars, des TV, des douches chaudes et même des piscines.
La catégorie supérieure englobe toutes les enseignes au-dessus de 3 500 KSh (80 $US à Nairobi). Les rapports qualité/prix sont très variables. Au-delà de 100 $US, le petit déjeuner, la TV, le téléphone, la climatisation (sur la côte), le service de chambre et les articles de toilettes seront attendus. Minibars (boissons offertes), casinos, Jacuzzi et activités gratuites comptent au nombre des « plus » possibles. Les retraites de luxe nichées dans les parcs nationaux et diverses régions isolées du pays constituent les enseignes les plus onéreuses. Certaines demandent plus de 600 $US pour une double, sans toujours offrir les extras trouvés ailleurs.
Si la plupart des établissements des catégories moyenne et supérieure affichent les prix en $ US, ils acceptent les règlements en monnaie locale. Beaucoup appliquent des tarifs préférentiels pour les résidents, bien moins élevés. Les tarifs indiqués s'appliquent aux non-résidents.
Bon nombre d'établissements des catégories moyenne et supérieure – surtout dans cette dernière – changent les tarifs en fonction de la saison, ce qui s'avère assez compliqué, puisque les dates de référence diffèrent partout. La distinction se fait entre les saisons haute, basse et intermédiaire. Certains hôtels divisent l'année en cinq ou six périodes tarifaires. Les lodges des parcs nationaux appliquent les prix de la saison haute de juillet à mars et ceux de la basse saison d'avril à juin. L'activité est plus saisonnière sur la côte. Les périodes de pointe se limitent à juillet-août et à décembre-mars, tandis que divers tarifs réduits sont en vigueur le reste de l'année.
Dans tous les cas, le tarif fort, voire des suppléments sont appliqués à Noël, pour le Nouvel An et à Pâques. Les prix peuvent atteindre le double de ceux de la saison haute. Hors saison, les tarifs sont négociables dans les hôtels qui sont pratiquement vides.
 

Auberges de jeunesse

La seule auberge affiliée à Hostelling International (HI) se trouve à Nairobi et dispose de bons aménagements de base. Il existe quantité d'adresses moins chères, tout aussi agréables. Le confort est variable dans les enseignes qui se revendiquent auberges de jeunesse sans être affiliées à HI.
 
 

Bandas

Ces huttes et bungalows rudimentaires, généralement pourvus d'une cuisine et d'une sdb (parfois de fortune), s'avèrent d'un excellent rapport qualité/prix pour les voyageurs à petit budget. Le KWS (Kenya Wildlife Service) possède des bandas aux Shimba Hills, au Tsavo West, au Meru et au Mt Elgon, ainsi que près des réserves maritimes de Malindi et de Shimoni. Certains consistent en des huttes en bois, d'autres en des huttes en pierre couvertes de chaume et d'autres en de petits bungalows de brique, pourvus d'un éclairage fonctionnant avec l'énergie solaire. Côté confort, la gamme s'étale des dortoirs basiques avec toilettes à la turque aux cuisines avec eau chaude fournie par des réchauds à bois. Les prix varient de 10 à 20 $US/pers. Let's Go Travel (020-340331), à Nairobi, gère un nombre croissant de bandas. Les occupants doivent emporter la nourriture, l'eau potable, le matériel de couchage et le bois pour faire du feu.
 
 

Camping

Les opportunités de camper sont nombreuses : il peut être intéressant d'emporter une tente – du matériel est en location à Nairobi et aux abords du Mt Kenya. Des campings du KWS, souvent spartiates, sont implantés dans presque tous les parcs et réserves nationaux. Les aménagements se limitent souvent à quelques toilettes creusées dans le sol et à un robinet.
Dans la plupart des parcs, le KWS gère des campings « spéciaux » (special campsites), qui se déplacent chaque année. Moins bien équipés que les campings standard, ils sont plus onéreux, en raison de l'isolement des sites où ils sont implantés et des coûts d'installation. Des frais de réservation de 5 000 KSh/sem s'ajoutent au prix du camping.
Les campings privés, peu nombreux – Nairobi compte quelques bonnes adresses –, offrent un plus grand confort et des tentes de location. Certains hôtels de villes rurales acceptent les campeurs. S'il est permis de camper dans la brousse, la sécurité pose problème en dehors des circuits organisés, à moins d'être accompagné d'un guide – n'y songez même pas sur la côte.
 
 

Camps de toile

Nombre de parcs renferment de luxueux camps de toile, souvent implantés au cœur de superbes sites naturels – notamment au bord des cours d'eau. Ils offrent de grandes tentes de safari confortables plantées de manière quasi permanente, avec lits, meubles divers, salles de bains (généralement avec eau chaude) et souvent une sorte de toit de chaume pour protéger de la pluie. Le Tsavo East National Park compte quelques camps qui affichent des prix corrects. Toutefois, la plupart des sites sont très chic et les tentes évoquent des chambres d'hôtel installées sous une toile. Les vraies adresses de luxe sont si retirées que les clients y accèdent en avion.
 
 

Complexes balnéaires

De gigantesques complexes balnéaires occupent une grande partie de la côte reliant Diani Beach à Malindi. Piscines, sports nautiques, vendeurs de souvenirs sur la plage et spectacles de danse « ethnique » sont au programme dans la plupart d'entre eux, qui proposent pratiquement les mêmes séjours. Certains s'avèrent intéressants, surtout en matière d'activités pour les enfants. Le prix de la nuitée varie de 40 $US/pers pour un petit établissement familial à 500 $US pour le haut de gamme. La majorité des complexes ferme au début de l'été, souvent de mai à mi-juin ou juillet.
 
 

Hôtels et guesthouses

Les hôtels les plus bas de gamme (souvent appelés board and lodgings – pension – pour faire la distinction avec les « hotelis », qui sont souvent de simples restaurants) servent fréquemment de maisons closes. Ils sont souvent en mauvais état et la sécurité y est inexistante. Les meilleures enseignes de la gamme, propres à défaut d'être confortables, sont construites autour d'une cour.
Les vrais hôtels et guesthouses sont de nature et de taille variées. Outre les grandes enseignes occidentales de catégorie supérieure, il existe de petites chaînes kenyanes qui proposent un service fiable dans quelques propriétés situées dans des villes et régions particulières, ainsi que quantité d'établissements privés et familiaux.
Les logements indépendants sont légion sur la côte, où ils offrent un choix de catégorie moyenne au côté des complexes de luxe. Ils sont moins fréquents ailleurs. Quelques-uns possèdent des cuisines équipées, qui se résument parfois à une pièce dotée d'un mini réfrigérateur et d'un brûleur à gaz rouillé.
Quelques termes sont employés dans les descriptifs. Self-contained (indépendant) désigne une pièce munie d'une salle de bains privative. All-inclusive (tout compris) peut faire référence à différentes formules selon les lieux – en général, tous les repas, quelques boissons et parfois certaines activités sont compris dans la nuitée.
 
 

Locations

Louer une maison privée constitue une solution fréquemment adoptée sur la côte, surtout pour les groupes et les séjours prolongés. De nombreux expatriés louent leur résidence secondaire lorsqu'ils ne l'occupent pas. La gamme s'étend des maisons swahilies restaurées des îles du nord aux luxueuses demeures coloniales de l'intérieur des terres. Elles sont rarement bon marché, mais elles offrent une expérience unique.
 
 

Lodges de safaris

Quelques superbes lodges de safaris se nichent dans ou à la lisière des parcs nationaux. Ils visent une clientèle de safaris organisés et sont facturés le prix fort aux voyageurs indépendants. Si quelques enseignes anciennes profitent d'un passé plus glorieux, les meilleures adresses renferment des chambres cinq-étoiles, de hauts bars couverts de makuti (feuilles de palmier) et des restaurants surplombant des points d'eau qui accueillent une riche faune. Il est recommandé de séjourner dans au moins un lodge de safari. Les tarifs baissent beaucoup hors saison.
 
 

Les hôtels au Kenya recommandés par Lonely Planet

Nairobi Karen et Langata

Ces banlieues cossues au sud de Nairobi ont peu en commun avec la vaste étendue urbaine qu’est la capitale en elle-même. Habitées principalement par les descendants des colons blancs et les expatriés, ces zones verdoyantes dissimulent de longues rangées de maisons et de villas, chacune installée discrètement sur son propre domaine colonial. L’atmosphère distinguée et les nombreux sites d’intérêt font de Karen et Langata des destinations prisées pour une escapade hors de la vie citadine.

  • Giraffe Centre

    réserve animalière

    Voici une belle histoire de préservation au Kenya. En 1979, Jock Leslie-Melville (petit-fils kényan...

    Lire la suite
  • David Sheldrick Wildlife Trust

    réserve animalière

    Occupant une parcelle du parc national de Nairobi, cette organisation à but non lucratif fut créée en...

    Lire la suite
  • Karen Blixen Museum

    édifice historique

    Ce musée est la ferme où vécut Karen Blixen, auteure d’Out of Africa (La Ferme africaine) entre...

    Lire la suite
  • Karen Blixen Cottages

    hôtel de charme

    Proche du Karen Blixen Museum, ce magnifique ensemble de vastes bungalows installés dans un jardin à...

    Lire la suite
  • Parc national de Nairobi

    parc

    Le parc national de Nairobi offre l’expérience de safari la plus accessible et la plus incongrue du...

    Lire la suite
  • Kazuri

    confection de perles, centre artisanal

    Intéressante curiosité à Karen que ce centre artisanal, créé en 1975 par une expatriée anglaise...

    Lire la suite
  • Bomas of Kenya

    centre culturel

    Les talentueux artistes résidents de ce centre culturel exécutent des danses et des chants...

    Lire la suite
  • Nairobi Tented Camp

    camp de toile

    Seul hébergement dans le parc national de Nairobi, ce luxueux camp de toile offre une expérience...

    Lire la suite
  • African Heritage House

    œuvres d’art ethniques

    Conçue par Alan Donovan, galeriste et spécialiste du patrimoine africain, cette étonnante demeure...

    Lire la suite
  • Margarita House

    pension

    Nichée dans une rue calme au nord de Karen, cette paisible pension est l’un des rares établissements...

    Lire la suite
  • Giraffe Manor

    hôtel historique

    Construit en 1932 dans un style typiquement anglais, cet élégant manoir est installé sur un domaine...

    Lire la suite
  • Karen Camp

    camping

    Cet hébergement pour voyageurs à petit budget est assez inattendu dans un quartier cossu comme Karen....

    Lire la suite
  • Nairobi Safari Walk

    zoo

    Près de l’entrée principale du parc national de Nairobi, ce zoo en plein air se parcourt à pied sur...

    Lire la suite
  • Animal Orphanage

    zoo

    Juste après la porte principale du parc national de Nairobi, cet orphelinat abrite d’anciens animaux...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Parc national de Tsavo West

  • Rhino Valley

    parc

    C’est un de nos endroits favoris pour observer la faune. De nombreuses antilopes, d’espèces...

    Lire la suite
  • Kitani Bandas

    bandas

    À 2 km du luxueux Severin Safari Camp, géré par la même équipe, le Kitani offre, près d’un plan...

    Lire la suite
  • Mzima Springs

    sources

    Havre de verdure à l’ouest du parc, ces sources qui prennent naissance dans les Chyulu Hills...

    Lire la suite
  • Shetani Lava Flows

    point de vue

    Les impressionnantes “coulées de lave de Shetani” se trouvent à 4 km de l’entrée du parc...

    Lire la suite
  • Tsavo River et le sud

    rivière

    Alimentée toute l’année, la rivière Tsavo coule d’ouest en est dans le parc, bordée sur une...

    Lire la suite
  • Ngulia Rhino Sanctuary

    réserve naturelle

    Au pied des Ngulia Hills, cette zone de 90 km2, récemment intégrée au parc, est une réserve de...

    Lire la suite
  • Severin Safari Camp

    camp de toiles

    Ce merveilleux complexe de tentes couvertes de chaume est de plus en plus luxueux. On a récemment...

    Lire la suite
  • Ngulia Hills

    montagne

    S’élevant à plus de 600 m au-dessus de la vallée et à plus de 1 800 m au-dessus du niveau de la...

    Lire la suite
  • Rhino Valley Lodge

    bandas

    Seule adresse dans la catégorie moyenne, si rare dans les parcs du Sud, ce camp sur la colline est...

    Lire la suite
  • Ngulia Safari Lodge

    lodge

    Sans conteste le meilleur point d’observation de la faune du Tsavo – les Ngulia Hills voisines...

    Lire la suite
  • Chaimu Crater et Roaring Rocks

    point de vue

    Juste au sud-est du Kilaguni Serena Lodge, ces deux sites naturels offrent un vue époustouflante sur...

    Lire la suite
  • Kilaguni Serena Lodge

    lodge

    Ce lodge de la chaîne haut de gamme Serena est, sans surprise, ultraconfortable, avec des chambres...

    Lire la suite
  • Poachers’ Lookout

    point de vue

    À une courte distance au nord-ouest du Severin Safari Camp, le “point de vue des Braconniers”,...

    Lire la suite
  • Campings du KWS

    camping

    On trouve des campings publics à Komboyo, près de la Mtito Andei Gate, et à Chyulu, à l’extérieur...

    Lire la suite
  • Tembo Peak et Ngulia Hills

    escalade

    Vous pouvez pratiquer l’escalade sur le Tembo Peak et les Ngulia Hills, à condition de vous organiser...

    Lire la suite
  • Finch Hatton’s Safari Camp

    camp de toiles

    Camp de toile haut de gamme avec vaisselle en porcelaine signée et robinets de douche dorés, qui doit...

    Lire la suite
  • Tsavo Gate et l’est

    parc

    Les visiteurs du parc national de Tsavo East ou de Mombasa sont nombreux à passer par cette porte. Dans...

    Lire la suite
  • Lac Jipe

    lac

    Ce lac (dji-peille), à l’extrémité sud-ouest du parc, est accessible par une piste très...

    Lire la suite

La côte nord ARCHIPEL DE LAMU Île de Manda

Tous les hôtels comportent un restaurant, ce qui est pratique car il n’existe aucune autre possibilité de restauration.

  • Diamond Beach Village

    huttes

    Un village de cabanes sur la plage, comme celles de Robinson, rustiques… mais confortables....

    Lire la suite
  • Manda Bay

    complexe hôtelier

    À l’extrémité nord de l’île, le Manda Bay était un complexe de luxe. Il l’était car il a...

    Lire la suite
  • Ruines de Takwa

    ruines

    Ce qui rend les ruines de Takwa – tout ce qui subsiste d’une ancienne cité qui prospéra entre le...

    Lire la suite
  • Plages

    Rien de plus facile que de trouver un endroit rêvé sur le sable dans cette île festonnée de plages...

    Lire la suite
  • Île de Manda Toto

    snorkeling

    Juste au large de la côte nord-est de Manda, Manda Toto possède quelques-uns des plus beaux sites de...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud NORD DE MOMBASA Bamburi Beach

  • Baobab Adventure

    réserve naturelle

    Dans un rare exemple où environnement et industrie se trouvent des intérêts communs, c’est une...

    Lire la suite
  • Kahama Hotel

    hôtel

    Pas d’ordures jetées alentour ici. Cet hôtelier kényan a compris le désir des touristes : des...

    Lire la suite
  • Camper’s Haven Beach Resort

    complexe hôtelier

    L’hôtel de plage le moins cher de ce côté de Bamburi. Chambres agréables, sans plus. Pas sûr...

    Lire la suite
  • Réserve et parc national marin de Mombasa

    réserve marine

    Situé au large, ce parc abrite une vie marine très riche, mais fait face à des problèmes de...

    Lire la suite
  • Splendid View Restaurant

    indien

    Plus agréable que l’établissement d’origine, situé à Mombasa, il offre une carte plus fournie,...

    Lire la suite
  • Yul’s Beach Bar

    international

    Il y a peu de restaurants à Bamburi que les Kényans ou les touristes recommandent avec autant...

    Lire la suite
  • Maharajah Restaurant

    indien

    Restaurant indien élégant, proposant une bonne cuisine végétarienne, entre autres.

    Lire la suite
  • Pirates

    discothèque

    Un gigantesque complexe de bars et de toboggans aquatiques qui se métamorphosent, du mercredi au samedi...

    Lire la suite
  • Papillon

    hôtel

    Les touristes adorent les makuti (toits de palmes tressées), tels ceux qui coiffent l’immense...

    Lire la suite
  • Whitesands Sarova Hotel

    complexe hôtelier

    Un sublime château swahili sur la mer, considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs...

    Lire la suite
  • Bamburi Beach Hotel

    complexe hôtelier

    Ce petit complexe bien entretenu, doté d’un accès direct à la plage, propose des chambres joliment...

    Lire la suite

La vallée du Rift Nakuru Où prendre un verre

  • Nakuru Coffee House

    café

    Cet établissement des années 1950 vend de l’excellent café fraîchement torréfié et sert...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Embu

  • Panesic Hotel

    international

    La cuisine présente un excellent rapport qualité/prix pour à peine plus que les restaurants les moins...

    Lire la suite
  • Bomas Roasters & Pub

    pub

    De la terrasse de l’étage, les convives peuvent admirer la vue sur le centre d’Embu, gaz...

    Lire la suite
  • Panesic Hotel

    hôtel

    L’hôtel le plus chic d’Embu, près de la B6. Des chambres impeccables, avec TV à écran plat, sdb...

    Lire la suite
  • Canan Guest House

    pension

    Chambres vert et blanc à l’écart de la route principale, un peu exigües mais avantageuses. Alcool,...

    Lire la suite
  • Valley View Lodge

    hôtel

    Un établissement aux teintes vertes proposant des chambres défraîchies mais propres. Le restaurant...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Naivasha

  • Elsamere Conservation Centre

    réserve animalière

    Ce centre de protection est l’ancienne demeure de l’auteure de Born Free (Vivre libre), Joy Adamson....

    Lire la suite
  • Crater Lake Game Sanctuary

    réserve animalière

    Autour d’un magnifique lac volcanique bordé d’acacias, cette petite réserve compte de nombreux...

    Lire la suite
  • Lac Oloiden

    lac

    L’eau du lac Naivasha est douce mais les eaux salées de son voisin, le lac Oloiden, attirent de...

    Lire la suite
  • Safari en bateau

    promenade

    La plupart des campings et des lodges autour de la rive sud du lac Naivasha louent des bateaux ; la...

    Lire la suite
  • Crescent Island Wildlife Sanctuary

    réserve animalière

    Cette île côté est du lac Naivasha est formée par la saillie curieuse d’un cratère volcanique...

    Lire la suite
  • Oserian Wildlife Sanctuary

    réserve animalière

    Cette merveilleuse réserve privée de 100 km2 sert de couloir naturel entre le parc national de...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Nanyuki

  • Mount Kenya Safari Club

    hôtel de luxe

    L’hôtel le plus luxueux de la région – qui vous renvoie un siècle en arrière. Des chambres...

    Lire la suite
  • Kirimara Springs Hotel

    hôtel

    Une architecture passable mais un personnel accueillant et des chambres vastes et lumineuses plus...

    Lire la suite
  • Ibis Hotel

    hôtel

    Un peu plus chic que le Joskaki voisin : pour quelques shillings de plus, votre chambre est plus gaie...

    Lire la suite
  • Joskaki Hotel

    hôtel

    Immense établissement, le meilleur de la catégorie petits budgets, le Joskaki loue des chambres...

    Lire la suite
  • Mt Kenya Wildlife Conservancy Animal Orphanage

    zoo

    Un orphelinat aux allures de zoo qui a pourtant été l’un des rares au monde à réussir à élever...

    Lire la suite
  • Kongoni Camp

    bandas

    Fondé par un sympathique Kényan revenu de Londres, le Kongoni propose 5 bandas circulaires en béton,...

    Lire la suite
  • Eatery

    international

    À mi-chemin entre les boucheries à nyama choma et les lodges chics, un établissement spécialisé...

    Lire la suite
  • Nanyuki River Camel Camp

    huttes

    L’établissement le plus novateur de la ville (disons à 4 km, près de la C76) est un éco-campement...

    Lire la suite
  • Mount Kenya Safari Club

    international, buffet

    L’endroit idéal pour un extra. Plongez dans un sofa du salon ou flânez autour de la piscine et...

    Lire la suite
  • Equator Chalet

    hôtel

    Accueillant et confortable, proposant des chambres assez douillettes (avec nécessaire à thé et à...

    Lire la suite
  • Marina Grill & Restaurant

    international

    Apprécié des groupes de randonneurs, des soldats britanniques et des officiers de l’armée de...

    Lire la suite
  • Nanyuki Simbas Lodge

    hôtel

    Malgré une silhouette massive un rien menaçante, ces chambres à 10 minutes à pied de la ville...

    Lire la suite
  • Walkers Kikwetu

    buffet

    Kikwetu signifie “notre” en kikuyu et la carte est placée sous le signe du rassemblement. Plusieurs...

    Lire la suite
  • Cape Chestnut

    international

    Ce café en plein air accueille principalement des fermiers blancs et des expatriés, mais tout le monde...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Forêt de Kakamega

  • Rondo Retreat

    pension

    Cet établissement vous renvoie directement en 1922, à l’apogée de la domination britannique....

    Lire la suite
  • Forest Rest House

    hutte

    Une maison en bois sur pilotis, à 2 m du sol, qui jouit d’une vue imprenable sur la forêt...

    Lire la suite
  • KEEP Bandas

    bandas

    Presque engloutis par la jungle, ces 5 petits bandas – de simples huttes sans électricité et avec...

    Lire la suite
  • Sentiers de randonnée

    randonnée

    C’est à pied que l’on découvre le mieux la forêt ; les sentiers partent des environs de Buyangu...

    Lire la suite
  • Environs de Buyangu

    Les rangers affirment que les sentiers font de 1 à 7 km de long. L’une des randonnées les plus...

    Lire la suite
  • Environs d’Isecheno

    La randonnée au lever ou au coucher du soleil jusqu’à Lirhanda Hill (5 heures aller-retour), est...

    Lire la suite
  • Isikuti Guesthouse

    pension

    Dans une jolie clairière, non loin de l’Udo’s, se trouvent 4 imposants bungalows (logeant...

    Lire la suite
  • De Brazza’s Campsite

    camping

    Juste avant les portes du parc, un camping très basique, sans électricité et avec des toilettes...

    Lire la suite
  • Udo’s Bandas & Camping

    bandas

    Géré par le KWS et baptisé d’après Udo Savalli, célèbre ornithologue, ce camping, propre et...

    Lire la suite

Nairobi Où se restaurer Centre-ville

Le quartier des affaires (CBD) est le cœur battant de Nairobi et les restaurants y sont nombreux. Les cantines et fast-foods peu chers accueillent bon nombre d’employés, et plusieurs établissements de catégorie supérieure conviennent aux déjeuners d’affaires. Si vous prévoyez de dîner dans le centre-ville, prenez un taxi pour regagner votre hébergement car les rues se vident au coucher du soleil.

  • Savanna: The Coffee Lounge

    café

    National Museum centre de Nairobi centre de Nairobi Cette petite chaîne élégante a des cafés dans...

    Lire la suite
  • Lord Delamere Terrace & Bar

    international

    Ce lieu de rendez-vous populaire du Norfolk Hotel est le point de départ et d’arrivée des safaris en...

    Lire la suite
  • Seasons Restaurant

    kényan

    Nairobi Cinema Kimathi St Cette cafétéria d’une chaîne locale sert des classiques kényans et...

    Lire la suite
  • Fiesta Restaurant & Bar

    international

    Malgré son nom hispanique et une décoration rappelant l’Amérique du Sud, le Fiesta ne propose pas...

    Lire la suite
  • Panda Chinese Restaurant

    chinois

    Spacieux, ce restaurant asiatique raffiné dissimulé dans Kaunda St est idéal pour combler une envie...

    Lire la suite
  • Tamarind Restaurant

    fruits de mer

    La plus prestigieuse chaîne du Kenya dirige le meilleur restaurant de fruits de mer de Nairobi, dans le...

    Lire la suite
  • Porterhouse Restaurant

    grill

    Les amateurs de steaks s’arrêteront dans ce restaurant au premier étage : à part quelques plats...

    Lire la suite
  • Thorn Tree Café

    international

    Le légendaire café du Stanley sert toujours de point de rencontre pour les voyageurs de tous horizons,...

    Lire la suite
  • Etouch Food Court

    fast-food

    On a tous parfois besoin d’un bon petit plat riche, et les habitants de Nairobi ne sont pas une...

    Lire la suite
  • Beneve Coffee House

    kényan

    Petit self-service devant lequel les habitués font la queue le matin, en attendant l’ouverture. On y...

    Lire la suite
  • Pasara Café

    international

    Ce bar-brasserie moderne et élégant est le fleuron des cafés branchés fleurissant à Nairobi. Son...

    Lire la suite
  • Stands de nyama choma

    kényan

    On aime l’ambiance de ces stands beaucoup plus rustiques, installés dans des ruelles près du Railway...

    Lire la suite
  • Malindi Dishes

    kényan

    Petite cantine swahilie où l’on sert une excellente cuisine de la côte : pilaf (riz au curry à la...

    Lire la suite
  • Trattoria

    italien

    Élégant et populaire, ce restaurant italien du centre, enfoui dans les treillages et la verdure, offre...

    Lire la suite
  • Kahawa

    international

    Le Kahawa est décoré dans un étonnant style marin, le comptoir ressemble même à un boutre...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya Lac Victoria Rive sud du lac Victoria

  • Twin Towers Hotel

    hôtel

    Dernier-né de la ville et très bon marché, cet hôtel (au nom plutôt malheureux) est de loin celui...

    Lire la suite
  • Ruma Tourist Lodge

    hôtel

    Derrière une entrée négligée se cache le meilleur bar de la ville avec des bières fraîches, de la...

    Lire la suite
  • Homa Bay Tourist Hotel

    hôtel

    Ce complexe au bord du lac est le seul établissement entièrement destiné aux touristes. Entouré par...

    Lire la suite

Nairobi Où prendre un verre Milimani

  • Casablanca

    bar

    Ce bar lounge de style marocain est toujours prisé par l’exigeante communauté des expatriés de...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Baringo Où se restaurer et prendre un verre

Si l’on peut s’acheter quelques provisions au Roberts’ Camp, on ne trouve généralement que peu de fruits et de légumes à Kampi ya Samaki. Apportez l’essentiel de ce dont vous aurez besoin – Marigat propose un choix raisonnable.

  • Thirsty Goat

    international

    Charmant bar-restaurant extérieur servant une variété intéressante de cuisine étrangère,...

    Lire la suite
  • Bahari Lodge & Hotel

    kényan

    Parmi les rares restaurants locaux qui restent de Kampi ya Samaki, c’est le meilleur pour une cuisine...

    Lire la suite

Nairobi Centre-ville

  • Kahama Hotel

    hôtel

    Presque à la même distance du centre-ville et du National Museum, cet établissement est un excellent...

    Lire la suite
  • Norfolk Hotel

    hôtel

    Construit en 1904, le plus vieil hôtel de Nairobi était l’établissement le plus en vogue à...

    Lire la suite
  • National Museum

    musée national

    Le magnifique Musée national du Kenya, installé dans un imposant édifice entouré de verdure et...

    Lire la suite
  • Kenya Comfort Hotel

    hôtel

    Cet établissement aux couleurs gaies est un endroit correct, disposant de plusieurs chambres...

    Lire la suite
  • Kenyatta Conference Centre

    panorama de la ville

    Dominant City Square sur City Hall Way, l’édifice emblématique de Nairobi se voulait une synthèse...

    Lire la suite
  • Hotel Africana

    hôtel

    Mieux entretenu que de nombreux hôtels de sa catégorie, l’Africana dispose de chambres propres et...

    Lire la suite
  • Railway Museum

    musée du chemin de fer

    Installée dans une ancienne gare, la collection principale de cet intéressant petit musée du Chemin...

    Lire la suite
  • Central YMCA

    auberge de jeunesse

    L’établissement, central, propose plusieurs chambres correctes. L’hôtel n’accueille pas...

    Lire la suite
  • National Archives

    bibliothèque

    En plein cœur de Nairobi, les typiques Archives nationales, qualifiées de “mémoire de la nation”,...

    Lire la suite
  • Terrace Hotel

    hôtel

    Hôtel pour voyageurs à petit budget offrant l’un des meilleurs rapports qualité/prix,...

    Lire la suite
  • Nairobi Serena Hotel

    hôtel

    Confirmant sa réputation de chaîne d’hôtels de luxe parmi les meilleures de l’Afrique de l’Est,...

    Lire la suite
  • Uhuru Park

    parc urbain

    Espace vert bien entretenu aux abords du quartier des affaires (CBD), ce charmant parc urbain offre un...

    Lire la suite
  • Down Town Hotel

    hôtel

    À quelques pas du Terminal Hotel, le Down Town n’a pas autant de cachet que son voisin, mais il offre...

    Lire la suite
  • New Stanley Hotel

    hôtel

    Hôtel phare de Nairobi, le premier Stanley Hotel fut créé en 1902, mais la dernière version est une...

    Lire la suite
  • Parliament House

    édifice notable

    Si vous souhaitez connaître les dessous de la démocratie kényane, vous pouvez obtenir une...

    Lire la suite
  • Meridian Court Hotel

    hôtel

    L’entrée décoré est un peu plus avenante que les étages en béton, mais il est difficile de se...

    Lire la suite
  • Jamia Mosque

    mosquée

    En plein centre-ville, la principale mosquée de Nairobi est une charmante construction de style...

    Lire la suite
  • New Kenya Lodge

    hôtel

    Établi de longue date, cet établissement pour voyageurs à petit budget a connu des jours meilleurs...

    Lire la suite
  • American Embassy Memorial Garden

    jardin

    Ce jardin clos et bien entretenu occupe l’ancien site de l’ambassade américaine, détruite lors...

    Lire la suite
  • Terminal Hotel

    hôtel

    Bien qu’il soit de qualité inférieure aux autres options de catégorie moyenne, le Terminal Hotel...

    Lire la suite
  • Hotel Ambassadeur Nairobi

    hôtel

    Difficile à croire, mais ce grand hôtel, face aux National Archives, appartenait autrefois à la...

    Lire la suite
  • Hilton Nairobi Hotel

    hôtel

    Véritable repère à Nairobi, la tour ronde un peu démodée du Hilton domine le centre-ville....

    Lire la suite
  • Snake Park

    zoo

    À côté du National Museum, le parc aux serpents aux allures de zoo recèle d’impressionnantes...

    Lire la suite

La côte nord ARCHIPEL DE LAMU Lamu

Les pensions sont à touche-touche dans les ruelles de Lamu et cette concurrence conduit à des prix souvent plus bas qu’ailleurs au Kenya. On peut toujours négocier, surtout quand on reste plusieurs jours. Des rabatteurs insisteront pour vous accompagner afin de toucher leur commission. La meilleure façon de s’en débarrasser consiste à réserver au moins une nuit à l’avance, ce qui permet de savoir le montant de la nuitée.

  • Stone House Hotel

    hôtel de charme

    Dans une ruelle à l’écart des touristes, cette demeure swahilie est réputée pour sa belle façade...

    Lire la suite
  • Lamu House

    hôtel de charme

    Dans une ville où chaque immeuble veut être le mieux préservé, Lamu House semble avoir gagné. Cette...

    Lire la suite
  • Mwana Arafa Restaurant Gardens

    fruits de mer

    L’un des restaurants les plus haut de gamme de Lamu, associant harmonieusement son jardin aux boutres...

    Lire la suite
  • Sultan Palace Hotel

    appartements

    Immeuble dans le centre proposant une poignée d’appartements impressionnants : couleurs...

    Lire la suite
  • Swahili House Museum

    musée

    Cette maison traditionnelle swahilie restaurée, nichée près de l’hôtel Yumbe House, est superbe,...

    Lire la suite
  • Tay Ran

    kényan

    Rien que de très basique, sans même une enseigne, mais toujours plein et ouvert presque en permanence....

    Lire la suite
  • Wildebeeste 1 & 2

    appartements

    Un endroit des plus inattendus pour un séjour à Lamu, que certains trouveront poussiéreux et...

    Lire la suite
  • German Post Office Museum

    musée

    À la fin des années 1800, avant que les Britanniques ne viennent à bout de l’expansion des...

    Lire la suite
  • Civil Servants’ Club

    club

    Sur le front de mer en direction du village de Shela, ce club est la seule enseigne fiable pour prendre...

    Lire la suite
  • Amu House

    appartement

    Au-dessus de la Black & White Gallery, un vaste appartement, plutôt simple, mais aéré et frais....

    Lire la suite
  • Donkey Sanctuary

    parc aux ânes

    Un homme sans âne est un âne. Proverbe swahili Ou, comme vous le diront les employés...

    Lire la suite
  • Lamu Guest House

    hôtel

    Chambres de base spartiates ; chambres à l’étage plus agréables, profitant de la brise marine. Les...

    Lire la suite
  • Plages

    Pour profiter de la plage, vous rejoindrez Shela à 40 minutes à pied (ou un rapide trajet en boutre,...

    Lire la suite
  • Jambo House

    hôtel de charme

    Nouvelle star sur la scène hôtelière de Lamu, cette option pour petits budgets est très prisée pour...

    Lire la suite
  • Fête du Maulid

    fête musulmane

    Le Maulid commémore l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet. La date est fixée...

    Lire la suite
  • Yumbe House

    hôtel de charme

    Ce splendide château de corail offre des chambres spacieuses aux jolis accents swahilis, avec véranda...

    Lire la suite
  • Lamu Cultural Festival

    festival cuturel

    Les dates de ce festival haut en couleur sur la culture de l’archipel varient chaque année. En 2011,...

    Lire la suite
  • Kilimanjaro House

    hôtel de charme

    Autre maison swahilie restaurée avec goût, plus petite mais accueillante et confortable. Face au Stone...

    Lire la suite
  • Pole Pole Guest House

    hôtel

    Assez loin du front de mer, ce bâtiment est un des plus hauts bâtiments de Lamu. Doubles lumineuses...

    Lire la suite
  • Bustani Café

    café

    Agréable café dans un jardin aux tables disposées autour d’un bassin couvert de nymphéas. La carte...

    Lire la suite
  • Casuarina Rest House

    hôtel

    Certaines chambres (notamment les triples) sont très défraîchies, mais l’adresse n’en reste pas...

    Lire la suite
  • Olympic Restaurant

    kényan

    La famille qui tient cette enseigne vous accueille toujours chaleureusement, et sa cuisine, surtout les...

    Lire la suite
  • Jannat House

    hôtel

    Les architectes s’en sont donné à cœur : deux maisons de plusieurs étages accolées dans une...

    Lire la suite
  • Lamu Museum

    musée

    Le meilleur musée de la ville, qui occupe un monumental entrepôt swahili sur le front de mer, offre...

    Lire la suite
  • Bush Gardens Restaurant

    international

    Sur le modèle de nombreux restaurants du front de mer, il permet de déguster petit-déjeuner, fruits...

    Lire la suite
  • Petley’s Inn

    hôtel

    Idéalement situé sur le front de mer, face à la jetée principale, avec vue à se damner, on imagine...

    Lire la suite
  • Lamu Fort

    fort

    Cet édifice massif, dont la construction, commencée en 1810 par le sultan de Paté, fut achevée en...

    Lire la suite
  • Whispers Coffeeshop

    café

    Le lieu idéal pour feuilleter les magazines donnant les dernières nouvelles du monde en savourant une...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud SUD DE MOMBASA Diani Beach

Si Diani est investie par les groupes en voyage organisé, la station ne manque pas de sites intéressants que les voyageurs indépendants pourront explorer.

  • Colobus Trust

    réserve de colobes

    Vous voyez les singes qui traversent la route sur des échelles en corde ? Ces dispositifs ont été...

    Lire la suite
  • Kenyaways Kite Village

    hôtel de charme

    Un petit hôtel décontracté sur la plage qui loue quelques chambres colorées au décor original....

    Lire la suite
  • Diani Marine Village

    hôtel de charme

    Les gigantesques chambres de ce centre de plongée sont très agréables. De style swahili moderne, avec...

    Lire la suite
  • Indian Ocean Beach Club

    complexe hôtelier

    Ce complexe, qui égrène ses pavillons de style mauresque et d’une blancheur étincelante au fil...

    Lire la suite
  • Shan-e-Punjab Restaurant

    indien

    Les restaurants indiens les plus raffinés du monde ne servent pas de meilleurs curries !...

    Lire la suite
  • Diani Reef Beach Resort

    complexe hôtelier

    Le vaste aquarium intégré dans le sol du hall annonce le plus luxueux des complexes de la côte sud....

    Lire la suite
  • Aniello’s

    italien

    Ce café au style italien, tenu par un Italien et fréquenté par des Italiens, est, autrement dit,...

    Lire la suite
  • Diani Beachlets

    bungalows

    Quasiment l’unique option pour voyageurs à petit budget de la plage de Diani, cette adresse...

    Lire la suite
  • Ali Barbour’s Cave Restaurant

    poisson et fruits de mer

    Un élégant restaurant semi-ouvert, aménagé dans une grotte de corail, qui fait la part belle aux...

    Lire la suite
  • Kongo Mosque

    mosquée

    À l’extrémité nord de la route longeant la plage (tournez à droite à l’intersection à trois...

    Lire la suite
  • Diani Classic Guest House

    hôtel

    L’option la plus économique d’Ukunda est néanmoins excellente : rutilante de propreté, avec des...

    Lire la suite
  • Rongai Fast Food

    kényan

    Un restaurant populaire à l’ambiance joyeuse, réputé pour le nyama choma, viandes cuites au...

    Lire la suite
  • Diani Marine

    plongée

    Ce centre géré par des Allemands propose des hébergements. Le cours Open Water coûte 495 €. ...

    Lire la suite
  • Forty Thieves Beach Bar

    bar

    À Diani, on se donne presque toujours rendez-vous aux “45 voleurs”, un bar chaleureux, de loin le...

    Lire la suite
  • Diving the Crab

    plongée

    Enseigne préférée des grands hôtels. Cours Open Water à 480 €.

    Lire la suite
  • Shakatak

    discothèque

    Seule vraie discothèque de Diani à ne pas être rattachée à un hôtel. L’endroit est plutôt...

    Lire la suite
  • H₂0 Extreme

    kitesurf

    Réputé comme le meilleur opérateur de kitesurf à Diani. Le cours pour débutants d’une...

    Lire la suite
  • Kim4Love

    soirées dj

    Ce DJ et musicien local organise concerts et événements en été destinés à promouvoir le tourisme,...

    Lire la suite
  • Stilts Eco-Lodge

    huttes

    Seule véritable adresse pour voyageurs à petit budget que nous ayons trouvée, le Stilts loue...

    Lire la suite
  • SX Scuba

    plongée

    Le cours Open Water revient à 470 €.

    Lire la suite
  • Forest Dream Cottages

    bungalows

    Superbe havre de paix dans une réserve naturelle. Les bungalows couverts de chaume sont un peu...

    Lire la suite
  • Diani Rules

    sports

    Cet amusant tournoi sportif se tient le premier week-end de juin au Diani Sea Lodge, au profit du Kwale...

    Lire la suite
  • Flamboyant Beach Houses

    hôtel de charme

    Un cadre intime, une vue sublime sur la plage, des chambres raffinées avec des sdb parmi les plus...

    Lire la suite
  • Swahili Pot Restaurant

    kényan

    Ce restaurant et deux autres de la même famille (l’un à mi-chemin de la route de la plage, l’autre...

    Lire la suite
  • Warandale Cottages

    bungalows

    Ces remarquables bungalows, disséminés dans un véritable jardin d’Éden, ont des chambres meublées...

    Lire la suite
  • Coast Dishes

    kényan

    Vous en avez assez des restaurants pour touristes trop chers ? Alors, suivez les habitants et...

    Lire la suite

La vallée du Rift Parc national du lac Nakuru Où se loger et se restaurer

Si vous campez, apportez votre nourriture. Fermez toujours bien votre tente pour éviter que singes et babouins ne se chargent de vos affaires.

  • Sarova Lion Hill Lodge

    lodge

    Haut perché sur les versants à l’est du lac, ce lodge propose un service et un niveau de confort de...

    Lire la suite
  • Wildlife Club of Kenya Guesthouse

    auberge de jeunesse

    La meilleure adresse du Nakuru, ne serait-ce que pour l’ambiance, celle d’un bungalow à la...

    Lire la suite
  • Lake Nakuru Lodge

    lodge

    Autre excellent lodge au sud-est du parc. Un peu cher si l’on considère seulement les chambres (comme...

    Lire la suite
  • Wildlife Club of Kenya Youth Hostel

    auberge de jeunesse

    Auberge accueillante aux dortoirs propres, réservée aux étudiants. Des coins cuisine et de nombreux...

    Lire la suite
  • Makalia Falls Public Campsite

    camping

    Plus difficile d’accès et moins bien équipée que le Backpackers’ Campsite, c’est cependant le...

    Lire la suite
  • Backpackers’ Campsite

    camping

    Grand camping public facile d’accès, juste après l’entrée principale, jouissant des meilleurs...

    Lire la suite
  • Special Campsites

    campings

    Dans tout le parc. Pas d’équipements mais une vraie expérience de la brousse – juste les animaux...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA Où se restaurer

La gastronomie de la côte se distingue de celle de l’arrière-pays (où dominent poulet, frites, viande et maïs souvent trop grillés et fécule sans goût) par une plus grande diversité, la fraîcheur de ses fruits de mer et de nombreuses épices – de quoi oublier un peu l’ugali (porridge de farine de maïs ou de manioc).

La vieille ville est idéale pour savourer une cuisine swahilie authentique et bon marché. Vous hésitez ? Suivez les habitants pour trouver les meilleures adresses. La plupart des établissements étant gérés par des musulmans, ils ne servent pas d’alcool et n’ouvrent qu’après le coucher du soleil pendant le ramadan.

Mombasa est célèbre pour ses étals de rue proposant manioc, samosas, bhajis, kebabs et pizza locale (viande et oignons enveloppés d’une pâte souple grillée). Quelques-uns servent ragoûts et ugali. Pour le dessert, les vendeurs proposent l’haluwa (version omanaise du baklava turc), racines de taro frites, graines de baobab sucrées et beignets.

  • Shehnai Restaurant

    indien

    Le restaurant de curry le plus chic de Mombasa, spécialiste des tandooris et de la gastronomie mughlai...

    Lire la suite
  • New Jundan Food Court

    kényan

    Il vous faudra fendre la foule pour rejoindre cet excellent restaurant à l’étage, à l’arrière de...

    Lire la suite
  • New Recoder Restaurant

    kényan

    Très prisé, ce restaurant un peu plus défraîchi que l’Island propose pratiquement la même cuisine...

    Lire la suite
  • New Overseas Chinese-Korean Restaurant & Bar

    chinois

    Abstraction faite du nom pompeux et du décor stéréotypé, le New Overseas est particulièrement...

    Lire la suite
  • Blue Room Restaurant

    international

    Il n’est pas bleu, mais il comblera les attentes du voyageur : steaks, pizzas, curries et… accès...

    Lire la suite
  • Little Chef Dinners Pub

    kényan

    Ce pub-restaurant tout vert et branché sert de copieuses portions de bons plats kényans et...

    Lire la suite
  • Tamarind Restaurant

    kényan

    Un dîner romantique sur la terrasse donnant sur l’eau de ce grandiose édifice maure qui accueille...

    Lire la suite
  • Perfect Pizza

    restauration rapide

    La pizza n’est pas parfaite et s’apparente à la grasse version américaine, mais nous sommes en...

    Lire la suite
  • Roberto’s

    italien

    Authentique restaurant italien dont la cuisine à l’ancienne, la meilleure de la ville, séduit de...

    Lire la suite
  • Ooh! Ice-Cream

    glaces

    Même si cette adresse rutilante et climatisée ne servait pas de fantastiques glaces, gâteaux et...

    Lire la suite
  • Tarboush Cafe

    international

    Ce restaurant en plein air, en bordure d’un parc, est réputé pour son succulent poulet tikka, servi...

    Lire la suite
  • Fayaz Baker & Confectioners

    boulangerie

    Le “maître pâtissier” de Mombasa prépare d’excellents gâteaux et muffins, en plusieurs points...

    Lire la suite
  • Hunter’s Steak House

    grillades

    Établissement allemand haut de gamme servant le meilleur bœuf de la ville aux voyageurs et expatriés...

    Lire la suite
  • Nakumatt Supermarket

    supermarché

    Une sélection extraordinaire de produits : alimentation, boissons et biens de consommation variés, au...

    Lire la suite
  • Recoda Restaurant

    kényan

    Dans ce restaurant musulman qui fait salle comble tous les soirs, la clientèle, du quartier, attend...

    Lire la suite
  • Marché principal

    marché

    Le marché “couvert” et délabré de Mombasa regorge d’étals de primeurs. Les chariots de...

    Lire la suite
  • Island Dishes

    kényan

    Profitez d’un savoureux repas servi sous les néons dans ce restaurant swahili très populaire....

    Lire la suite
  • Singh Restaurant

    indien

    Cette modeste cafétéria s’est transformée en restaurant chic, à l’intérieur de bois sombre...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Thika et ses environs

  • Fourteen Falls

    cataractes

    Ce n’est pas le site le plus spectaculaire des hauts plateaux, mais escalader les rochers autour de...

    Lire la suite
  • Raheels Cafe Pan House

    indien

    L’unique raison de venir dans ce restaurant à emporter est son poulet tikka. Commandez des naans pour...

    Lire la suite
  • Thika Falls et Chania Falls

    cataractes

    Filles de la chaîne des Aberdare, les rivières Chania et Thika finissent par se rencontrer à 2 km au...

    Lire la suite
  • Blue Post Hotel

    hôtel historique

    Cet hôtel, plus ancien que la ville elle-même, a gardé une trace de son passé colonial. C’est...

    Lire la suite
  • Coconut Grill

    européen, chinois

    Très prisé des habitants, le Coconut Grill est le restaurant le plus lumineux de la ville, grâce à...

    Lire la suite
  • Stadview Apartments

    hôtel

    Voisin du December Hotel, bien mieux indiqué, dans le centre-ville, le Stadview propose des chambres...

    Lire la suite
  • Porkies Garden

    bar-restaurant

    Un établissement doté d’un écran géant pour les fans de sport, où l’on sert le meilleur ragoût...

    Lire la suite
  • Samann Guest House

    hôtel

    Des chambres raisonnablement propres, dotées de douches chaudes correctes à partir de 20h30 (quand la...

    Lire la suite

Le nord du Kenya De Maralal à la rive est du lac Turkana Loyangalani

N’oubliez pas que vous êtes venu dans le Nord pour l’aventure, pas pour le confort. Si vous campez, attachez bien votre tente car les vents du soir peuvent atteindre 60 km/h vers 20h.

  • Palm Shade Camp

    bandas

    Plantez votre tente sur l’herbe à l’ombre des acacias et des palmiers, ou optez pour les petites...

    Lire la suite
  • Villages el-molo

    villages éthniques

    L’ethnie El-Molo, l’une des plus petites d’Afrique, vit sur la rive du lac, un peu au nord, dans...

    Lire la suite
  • Loyangalani Desert Museum

    musée

    (adulte/enfant 500/250 KSh ; 9h-18h). Sur un promontoire en surplomb du lac à plusieurs...

    Lire la suite
  • Oasis Lodge

    lodge

    Un établissement en très piteuse condition, aux prix très exagérés. Son seul atout est sa piscine,...

    Lire la suite
  • Cold Drink Hotel

    kényan

    (repas 100-150 KSh ; déj et dîner). Boissons fraîches et, selon les habitants, les...

    Lire la suite
  • Parc national de South Island

    réserve naturelle

    Réserve publique ouverte en 1983 et classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1997, cette...

    Lire la suite
  • Mont Kulal

    montagne

    Le mont Kulal domine la rive est du lac Turkana, et ses flancs volcaniques boisés permettent de faire...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Naivasha Moi North Lake Road

  • Olerai House

    pension

    Cachée sous les fleurs tropicales, cette belle maison ressemble à un conte de fées, où sols et lits...

    Lire la suite
  • Crater Lake Camp

    camp de toiles

    Campement de tentes dans la réserve privée arborée du Crater Lake Game Sanctuary, donnant sur le...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya MASAI MARA Réserve nationale de Masai Mara

  • Keekorok Lodge

    lodge

    C’est sans doute le lodge le plus ancien de la réserve, mais, grâce aux travaux de rénovation, ses...

    Lire la suite
  • Circuits nature

    circuits en voiture

    Que l’on parcoure les plaines en quête d’un éléphant ou que l’on observe des lions au frais...

    Lire la suite
  • Aruba Mara Camp

    camp de toiles

    Ce camp ne comptant que 5 tentes de safari, il vous faudra réserver très tôt pour avoir une place en...

    Lire la suite
  • Montgolfière

    vols panoramiques

    Plusieurs prestataires proposent des safaris en montgolfière à l’aube ; s’élever gracieusement...

    Lire la suite
  • Kichwa Tembo Camp

    camp de toiles

    Juste à l’extérieur de la limite nord, le Kichwa rassemble des tentes permanentes avec sol...

    Lire la suite
  • Mountain Rock Camp

    camp de toiles

    Les simples tentes de safari sont de deux catégories : celles avec sdb particulière, penderie et lits...

    Lire la suite
  • Governors’ Camp

    camp de toiles

    Ce camp, ainsi que le Little Governors’ Camp sont largement considérés comme les meilleurs de la...

    Lire la suite
  • Oltome Mara Magic Resort

    camp de toiles

    Avec seulement 7 tentes semi-permanentes, ce petit campement offre beaucoup d’intimité et un service...

    Lire la suite
  • Mara Simba Lodge

    lodge

    Installé dans une forêt fluviale sur les rives de la Talek, ce vaste lodge dispose de plusieurs...

    Lire la suite
  • Ashnil Mara Camp

    camp de toiles

    Malgré le règlement interdisant les nouvelles constructions dans l’enceinte de la réserve, ce camp...

    Lire la suite
  • Mara Serena Safari Lodge

    lodge

    De tous les lodges de la réserve, c’est le Serena qui jouit de la plus belle vue. Construites sur une...

    Lire la suite
  • Plaines centrales

    La zone sud-est du parc, délimitée par les rivières Mara et Sand, se caractérise par des prairies...

    Lire la suite
  • River Side Camp

    bungalows

    Occupant un emplacement exceptionnel près d’un coude de la Talek, ces chambres indépendantes...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Il n’est possible de camper à l’intérieur de la réserve que dans le triangle de Mara, que ce soit...

    Lire la suite
  • Rhino Ridge et Paradise Plains

    Rhino Ridge est un bon coin pour voir des chacals à chabraque, connus pour faire leur terrier dans les...

    Lire la suite
  • Fig Tree Camp

    lodge

    Prélassez-vous dans la véranda de votre tente en regardant les eaux de la Talek. Ce campement...

    Lire la suite
  • Rivière Mara

    Vous verrez des groupes d’hippopotames dans toutes les rivières principales, mais les groupes les...

    Lire la suite
  • Basecamp Masai Mara

    lodge

    Si vous doutez de l’existence de véritables hébergements écologiques, tant le terme a été...

    Lire la suite
  • Le triangle de Mara et l’Esoit Oloololo (Siria) Escarpment

    Contrairement au reste du parc, qui est géré par le Narok County Council, le secteur nord-ouest de la...

    Lire la suite
  • Acacia Camp

    camp de toiles

    Camping au charme désuet où des toits de chaume abritent des tentes semi-permanentes spartiates....

    Lire la suite
  • Randonnées nature guidées

    circuits pédestres

    La majorité des Africains assurent que parcourir la brousse à pied est le meilleur moyen de...

    Lire la suite
  • Ol Moran Tented Camp

    camp de toiles

    Les tentes de safari de ce camp sont de deux sortes : la “supérieure”, spacieuse, est dotée...

    Lire la suite
  • Visite d’un manyatta massaï

    village

    L’image des Massaï est invariablement attachée au Masai Mara. Avec leur carrure frêle, leurs...

    Lire la suite
  • Impala Wildlife Lodge

    camp de toiles

    Autrefois appelé Hippo Lodge, l’Impala loue des tentes de safari et des chambres installées dans des...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya Lac Victoria Kisumu

Du fait de la proximité du lac Victoria, les restaurants servent des produits de la pêche en abondance.

Pour une authentique dégustation de poisson frit, rien ne vaut les dizaines de restaurants en tôle alignés sur les bords du lac, à Railway Beach, au bout d’Oginga Odinga Rd. Service entre 7h et 18h. Un poisson de taille moyenne, servi avec de l’ugali ou du riz est suffisant pour 2 personnes et vous coûtera dans les 400 KSh.

  • Green Garden Restaurant

    international

    Entouré de peintures murales colorées et de palmiers, le Green Garden est une oasis gastronomique...

    Lire la suite
  • Ibrahim Nandi

    nature

    Un guide réputé et fiable qui vous conduira dans tous les sites des environs de Kisumu. Il organise...

    Lire la suite
  • Octopus Bottoms-Up Club

    dance

    Ce bar et ce club prisés vibrent toute la nuit, mais attention, les femmes seules n’en apprécieront...

    Lire la suite
  • Integri Tours

    nature

    Tour-opérateur professionnel proposant d’excellents itinéraires pour des escapades d’une...

    Lire la suite
  • New Victoria Hotel

    hôtel

    Tenu par un Yéménite, cet hôtel plein de cachet est une sorte de lieu de rendez-vous pour la petite...

    Lire la suite
  • Zaira Tours & Travel

    safaris

    Le meilleur tour-opérateur de la ville pour les safaris, qui possède des mini-vans et des 4x4 avec...

    Lire la suite
  • Lakeside Guest House

    pension

    Les chambres, avec vue sur le lac, sont plus spacieuses et moins chères que celles de la Sooper Guest...

    Lire la suite
  • Sooper Guest House

    auberge de jeunesse

    Cet établissement est devenu de facto l’auberge de jeunesse de la ville, où vous aurez de grandes...

    Lire la suite
  • The Laughing Buddha

    végétarien

    “Le Bouddha rieur” vous mettra le sourire aux lèvres avec son excellent menu végétarien qui se...

    Lire la suite
  • New East View Hotel

    hôtel

    L’une des nombreuses maisons familiales du quartier à avoir été reconverties en hôtel. Celui-ci a...

    Lire la suite
  • Juice Parlour

    café

    Dites ce que vous voulez et les serveurs mixeront votre jus devant vos yeux. Le jus de citrouille et...

    Lire la suite
  • Duke of Breeze

    hôtel

    Le Duke loue de grandes chambres avec ventilateur, mais elles ont connu de meilleurs jours. Pour...

    Lire la suite
  • The Grill

    international

    Juste à côté du Laughing Buddha, The Grill est le restaurant où aller si vous voulez mordre dans de...

    Lire la suite
  • Hotel Palmers

    hôtel

    Les doubles du Palmers, dotées de grands bow-windows et de lits immenses, sont particulièrement...

    Lire la suite
  • Kisumu Museum

    musée

    Installé sur un immense domaine au sud-ouest du centre-ville, ce musée éducatif est divisé en trois...

    Lire la suite
  • Senorita

    kényan

    Belle atmosphère des années 1950 pour ce restaurant local haut de gamme. La carte affiche un grand...

    Lire la suite
  • Kiboko Bay Resort

    camp de toiles

    Le Kiboko propose 9 tentes de safari nichées sous les arbres en bordure du lac. Chacune d’elles...

    Lire la suite
  • Hippo Point et balades en bateau

    croisières

    Bien que Hippo Point, qui s’avance sur le lac Victoria à Dunga, à environ 3 km au sud de la ville,...

    Lire la suite
  • Ukwala Supermarket

    supermarché

    L’un des quelques supermarchés du centre-ville.

    Lire la suite
  • Impala Sanctuary

    parc

    Sur la route de Dunga, cette réserve de un km2 abrite un petit groupe d’impalas et possède un grand...

    Lire la suite
  • Oasis

    danse

    Réputé à Kisumu, l’Oasis propose de la musique live presque tous les soirs. C’est là qu’il...

    Lire la suite
  • Parc national de l’île de Ndere

    parc

    Classée parc national en 1986 cette petite île de 4,2 km2 n’est jamais parvenue à attirer beaucoup...

    Lire la suite
  • Social Centre

    danse

    Niché derrière le principal arrêt de matatus, ce club met à l’honneur l’ohangla (musique...

    Lire la suite

La côte nord Malindi

La plupart des grands hôtels sont fermés ou fonctionnent au ralenti entre avril et juin, voire juillet.

  • Scorpio Villas

    complexe hôtelier

    Il arrive parfois au Kenya qu’on fasse répéter le prix d’un hôtel, tant celui-ci paraît bon...

    Lire la suite
  • Da Gama’s Inn

    hôtel

    Grandes chambres doubles spartiates et petites simples se partagent ce bloc moderne, doté d’un...

    Lire la suite
  • Jardin Lorna

    pension

    Cet établissement sans prétention accueille principalement des étudiants du Hospitality Training and...

    Lire la suite
  • African Pearl Hotel

    hôtel

    Sculptures en bois sombre, souvenirs de safari, le caractère africain fait presque cliché. Une piscine...

    Lire la suite
  • Driftwood Beach Club

    complexe hôtelier

    Grâce à une ambiance décontractée, cette enseigne, l’une des plus célèbres de Malindi, attire...

    Lire la suite
  • Parc national marin de Malindi

    parc marin

    Le plus ancien des parcs marins du Kenya couvre un domaine de 213 km2. Entre les tuyaux d’orgue du...

    Lire la suite
  • Lutheran Guest House

    pension

    Ce centre luthérien (qui ne fait pas de prosélytisme) est parfait si vous recherchez le calme. Comme...

    Lire la suite
  • Malindi Historic Circuit

    édifices historiques

    Les musées nationaux du Kenya ont eu la bonne idée de regrouper les trois sites historiques majeurs de...

    Lire la suite
  • Ozi’s Guest House

    hôtel

    Apprécié des routards, sans doute en raison de sa situation pittoresque. Perché sur le bord de la...

    Lire la suite
  • Coral Key Beach Resort

    complexe hôtelier

    Complexe clinquant spécialisé dans le tourisme de masse, tout en piscines et bassins. Chambres...

    Lire la suite
  • Tana Guest House

    hôtel

    Ceux dont le budget est compté ne trouveront pas un hôtel mieux situé, juste à côté des arrêts de...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Eldoret

  • Sunjeel Palace

    indien

    Ce restaurant indien sombre et guindé sert de délicieux curries. Les portions sont très correctes, et...

    Lire la suite
  • White Castle Motel

    hôtel

    Bien qu’il manque de raffinement et de cachet, le White Castle est une bonne adresse. Central et...

    Lire la suite
  • Klique Hotel

    hôtel

    Un immeuble moderne et confortable avec des chambres peintes de couleurs vives et les meilleures sdb de...

    Lire la suite
  • Sirikwa Hotel

    hôtel

    Bien que cet hôtel, dans un affreux bâtiment à la décoration intérieure de style années 1970,...

    Lire la suite
  • Klique Hotel

    international

    Pour un dîner chic et une jolie vue sur la rue, rendez-vous sur la terrasse fermée, à l’étage. Au...

    Lire la suite
  • Will’s Pub & Restaurant

    international

    Cet établissement a tout du pub anglais, notamment la cuisine roborative : salades, pâtes, steaks et...

    Lire la suite
  • White Highlands Inn

    hôtel

    Dans un quartier tranquille à la limite de la ville, cet hôtel offre un bon rapport qualité/prix. Ses...

    Lire la suite
  • Aya Inn

    hôtel

    Loin de l’établissement chic que le personnel s’imagine tenir, l’Aya Inn offre néanmoins un bon...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Parc national d’Amboseli

L’hébergement dans l’Amboseli est soit haut de gamme soit économique, avec très peu d’offres entre les deux. Les tarifs des lodges (mais pas des campings) sont ceux de la pension complète.

  • Ol Tukai Lodge

    lodge

    Au cœur de l’Amboseli, à la lisière d’une dense forêt d’acacias, ce lodge est splendide avec...

    Lire la suite
  • Lac Amboseli

    lac

    Au nord-ouest du delta, ce “lac” occupe une vaste portion du parc mais est asséché, sauf en cas de...

    Lire la suite
  • Kimana Gate

    réserve naturelle

    Si vous traversez le parc par la route menant à la Kimana Gate, scrutez les forêts d’acacias,...

    Lire la suite
  • Elephant Research Camp

    réserve naturelle

    Les éléphants de l’Amboseli sont parmi les plus étudiés du monde, principalement grâce au travail...

    Lire la suite
  • Tortilis Camp

    camp de toiles

    L’un des plus luxueux écolodges du pays, cet ensemble extraordinaire occupe un beau site offrant un...

    Lire la suite
  • Amboseli Serena Lodge

    lodge

    Dans le parc, un hôtel chic ceint de jardins exotiques aux impeccables pelouses et arbres fleuris....

    Lire la suite
  • Oloirien Kimana Tented Camp

    camping

    Juste en lisière du parc, à 2,8 km au sud de Kimana Gate, un camp dépouillé et poussiéreux mais...

    Lire la suite
  • Amboseli Sopa Lodge

    lodge

    À 15 km du parc, sur la route du Tsavo West, des cases en terre battue ornées de tissus éclatants et...

    Lire la suite
  • Les marécages

    lacs

    Les marécages (swamps) permanents de l’Amboseli, Enkongo Narok et Olokenya, constituent un réseau...

    Lire la suite
  • Camping du KWS

    camping

    À l’intérieur du parc, à la lisière sud, un camping avec des toilettes, un point d’eau peu...

    Lire la suite
  • Normatior (Observation Hill)

    point de vue

    L’Observation Hill avec vue en contrebas sur les plaines, les marécages et les routes permet de...

    Lire la suite
  • Sinet Delta

    parc

    D’Observation Hill, la route du nord traverse le Sinet Delta, propice à l’observation des oiseaux....

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Aberdare Nyeri et ses environs

Les hébergements bon marché sont légion à Nyeri, et une simple promenade en ville vous permettra de découvrir une demi-douzaine d’adresses en plus de celles que nous citons. Les adresses pour voyageurs à petits budgets se valent ; la plupart ont un restaurant dont la qualité varie et sont occasionnellement fréquentées par un ivrogne inoffensif.

  • Sandai Guesthouse

    pension

    À 14 km au nord-ouest de la ville (demandez votre chemin), le Sandai est géré par l’effervescente...

    Lire la suite
  • Solio Game Reserve

    réserve d’animaux sauvages

    Cette réserve familiale privée de 6 900 ha, à 22 km au nord de Nyeri, est un important centre de...

    Lire la suite
  • Solio Game Reserve Lodge

    lodge

    Luxueux lodge de safari, aux tarifs à l’avenant.

    Lire la suite
  • Baden-Powell Museum

    musée

    Lord Baden-Powell, fondateur de la Boy Scout Association, passa les trois dernières années de sa vie...

    Lire la suite
  • Baden-Powell’s Grave

    cimetière

    La tombe du chef scout est nichée derrière St Peter’s Church, en face du mont Kenya. Elle arbore le...

    Lire la suite
  • Bongo Asili Travel

    circuits

    Unique opérateur local, Bongo Asili organise des safaris à la Solio Game Reserve, au parc national des...

    Lire la suite
  • Green Hills Hotel

    international

    Excellente adresse, tant pour l’hébergement que pour la cuisine. L’impressionnant buffet complet...

    Lire la suite
  • Rayjo’s Café

    kényan

    Minuscule cantine généralement bondée, notamment de chauffeurs de bus et de matatus, qui savent mieux...

    Lire la suite
  • Green Hills Hotel

    hôtel

    La meilleure affaire de la ville est située en réalité un peu à l’extérieur de Nyeri....

    Lire la suite
  • Raybells

    international

    Un grand choix kényan et occidental, de la pizza au nyama choma, relativement bien préparé. Évitez...

    Lire la suite
  • Ibis Hotel

    hôtel

    Dans un bâtiment à la façade étonnamment grandiose (l’intérieur n’est pas aussi opulent),...

    Lire la suite
  • Samrat Supermarket

    supermarché

    En retrait de Kimathi Way, le supermarché le mieux approvisionné de la ville.

    Lire la suite
  • Nyama Choma Village Accommodation

    hôtel

    Avec ses murs bleu clair et ses douches au lino bleu, le Nyama Choma est aussi bariolé que bon marché....

    Lire la suite
  • Green Oaks

    pub

    Le bar le plus accueillant de la ville. La télé diffuse souvent du football, et, comme la plupart des...

    Lire la suite
  • White Rhino Hotel

    hôtel

    Rénové en 2011, le White Rhino loue des chambres raffinées aux sdb carrelées très chics. Avec trois...

    Lire la suite
  • Julie’s Coffee Shop

    café

    La seule adresse de la ville pour un vrai expresso et un accès Wi-Fi gratuit.

    Lire la suite
  • Outspan Hotel

    hôtel

    Ce beau lodge a connu sa dernière déco dans les années 1950, quand les boiseries étaient à la...

    Lire la suite
  • Tavern

    bar

    Située derrière les portes de l’élégant Outspan Hotel, la Tavern organise un feu de joie et des...

    Lire la suite
  • Aberdare Country Club

    hôtel

    Club élégant où les voyageurs à destination de Nairobi aiment faire étape.

    Lire la suite
  • Kifaru

    bar

    Le plus grand des trois bars du White Rhino est aussi un vaste restaurant extérieur et une discothèque...

    Lire la suite

Nairobi Où prendre un verre Centre-ville

  • Simmers

    bar

    Si vous en avez assez des mains baladeuses et du R&B poussif des boîtes obscures, ce bar-restaurant...

    Lire la suite
  • Dormans Café

    café

    Établie dans les années 1960, cette vénérable entreprise est dans le commerce du café depuis peu,...

    Lire la suite
  • Nairobi Java House

    café

    Cet excellent café est en passe de devenir une marque importante et vous risquez de voir son logo sur...

    Lire la suite
  • Roast House

    bar

    Ce bar-restaurant sur deux étages est l’un des meilleurs du quartier de River Rd et propose souvent...

    Lire la suite
  • Zanze Bar

    bar

    Bar sympathique et animé au dernier étage, avec billard et piste de danse. La bière n’est pas...

    Lire la suite

La côte nord ARCHIPEL DE LAMU Environs de Lamu

Le petit-déjeuner est compris dans le tarif des chambres, qu’on peut négocier en période creuse.

Beaucoup de maisons à Shela sont la propriété d’expatriés qui les louent quand ils ne sont pas là, mais comme ils n’en font guère la publicité, la meilleure façon est de s’adresser à Lamu Retreats(www.lamuretreats.com), en charge de la location de 11 maisons luxueuses situées entre Shela et Lamu.

  • Stopover Guest House

    pension

    Le premier établissement en arrivant sur le front de mer, au-dessus du restaurant du même nom, très...

    Lire la suite
  • Stopover Restaurant

    fruits de mer

    Parmi les restaurants alignés sur le front de mer, le Stopover sort du lot. Service chaleureux,...

    Lire la suite
  • Plage

    La plupart des visiteurs viennent ici pour la plage. Cette spectaculaire bande de sable se prolonge sur...

    Lire la suite
  • Sports nautiques

    Le chenal entre Shela et l’île de Manda se prête assez bien à la planche à voile. Le...

    Lire la suite
  • Kijani House Hotel

    hôtel de charme

    Installé au cœur de jardins luxuriants, c’est un véritable palais, d’une élégance sobre, à la...

    Lire la suite
  • Rangaleni Café

    kényan

    Un minuscule café couleur turquoise niché dans les ruelles derrière la mosquée du front de mer, qui...

    Lire la suite
  • White House

    hôtel

    Ses chambres pourraient figurer dans un musée de la culture swahilie et son luxueux salon sur le toit...

    Lire la suite
  • Peponi’s Bar

    bar

    Ce bar d’un hôtel kényan appartenant à des Suisses, portant un nom italien ressemble à un pub...

    Lire la suite
  • Peponi Hotel

    hôtel

    Le plus bel hôtel de Shela, extrêmement bien équipé, propose circuits, sports nautiques, etc....

    Lire la suite
  • Shella Pwani Guest House

    hôtel

    Cette charmante maison swahilie aux touches pastel, ornée de plâtres sculptés, est en ville, un peu...

    Lire la suite
  • Jannataan Hotel

    hôtel

    À quoi ressemblerait un Holiday Inn en pays swahili ? Certainement à ce bel ensemble de chambres en...

    Lire la suite
  • Kipungani Explorer

    complexe hôtelier

    Ce luxueux complexe est le seul hébergement de Kipungani. Très confortable, dans le style rustique, il...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud NORD DE MOMBASA Nyali Beach

Les hôtels sont bien signalés à chaque rond-point approprié dans Links Rd.

  • Mombasa Backpackers

    auberge de jeunesse

    Si pour vous une auberge de jeunesse est forcément exiguë et déprimante, celle-ci va vous surprendre....

    Lire la suite
  • Mamba Village Crocodile Farm

    zoo

    La plus grande ferme de reptiles du Kenya, où certains crocodiles sont élevés pour leur peau et des...

    Lire la suite
  • Nyali Beach Hotel

    complexe hôtelier

    À l’extrême sud de la plage, le plus ancien complexe de Nyali. Si vous aimez les petits endroits...

    Lire la suite
  • Prosurf Extreme

    planche à voile

    Le vent à Nyali Beach est parfait pour la planche à voile et le kitesurf. Prosurf Extreme, l’une des...

    Lire la suite
  • Voyager Beach Resort

    complexe hôtelier

    Un thème nautique poussé un peu trop loin, mais le Voyager peut voguer sur sa réputation méritée de...

    Lire la suite
  • Mamma Sitty

    kényan

    Mamma Sitty est réputée être la meilleure des cabanes de restauration. Demandez à un habitant de...

    Lire la suite
  • La Veranda

    italien

    Restaurant italien convenable, derrière le centre commercial Nakumatt Nyali. Grand four à pizza,...

    Lire la suite
  • New Mamba Disco

    discothèque

    Nul ne connaît le génie qui a eu l’idée d’installer une discothèque dans une ferme aux...

    Lire la suite
  • Bombolulu Workshops & Cultural Centre

    artisanat

    Cette organisation à but non lucratif produit de l’artisanat de qualité et assure un apprentissage...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud NORD DE MOMBASA Kilifi

  • Dhows Inn

    hôtel

    Sur la grande route, au sud de Kilifi Creek, cette petite auberge, bien entretenue, est une institution....

    Lire la suite
  • Mnarani

    ruines

    Une atmosphère délicieuse émane des ruines de l’ancienne ville swahilie de Mnarani, perchées sur...

    Lire la suite
  • Kilifi Creek

    plage

    La plage, de part et d’autre de l’estuaire, est très agréable et n’est pas envahie par les...

    Lire la suite
  • Reptile Rescue Park

    refuge animalier

    Près de l’entrée des ruines de Mnarani, ce refuge abrite de fascinants serpents et reptiles...

    Lire la suite
  • Kilifi Bay Beach Resort

    complexe hôtelier

    À quelque 5 km au nord de Kilifi, sur la route côtière, un petit complexe aux airs de palais swahili...

    Lire la suite
  • Baobab Sea Lodge

    complexe hôtelier

    Paisible complexe au bord d’une belle plage, à quelques kilomètres au nord de Kilifi, par la route...

    Lire la suite
  • Kilifi Members Club

    kényan

    Du haut de la partie nord de la falaise, cet établissement, avec sa vue époustouflante par-delà...

    Lire la suite
  • Village Dishes

    kényan

    Dans le centre, dans la station-service (oui !), c’est le café du coin, incontournable et bon...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Naivasha Moi South Lake Road

  • Dea’s Gardens

    pension

    Établissement charmant pourvu d’une vraie personnalité au sud du lac, tenu par l’élégante Dea....

    Lire la suite
  • Marina’s Camp

    camp de toiles

    Les bungalows n’ont rien de particulier, mais les tentes semi-luxueuses au milieu des acacias, presque...

    Lire la suite
  • Enashipai

    hôtel

    Établissement chic ouvert en avril 2011, le plus raffiné de la rive sud du lac. Enashipai signifie...

    Lire la suite
  • Elsamere Conservation Centre

    hôtel

    Impressionnant centre de protection des animaux au bord du lac. Un peu onéreux, mais on peut séjourner...

    Lire la suite
  • Chui Lodge

    lodge

    Au milieu des euphorbes de l’Oserian Wildlife Sanctuary, des bungalows de pierre et d’acacia, très...

    Lire la suite
  • Connelley’s Camp

    camping, bandas

    Excellent camping, un peu plus tranquille que certains de ses voisins, même le week-end....

    Lire la suite
  • Lake Naivasha Sopa Resort

    lodge

    Vaste propriété verdoyante peuplée de gazelles et autres animaux, qui se déroule jusqu’au bord du...

    Lire la suite
  • Fisherman’s Camp

    camping, bandas

    Le long de la rive sud verdoyante et arborée, une destination privilégiée des campeurs, des groupes...

    Lire la suite
  • Crayfish Camp

    camping

    À l’image du Fisherman’s, le Crayfish Camp ressemble parfois plus à un bar en plein air qu’à un...

    Lire la suite
  • Lake Naivasha Country Club

    hôtel historique

    Au milieu d’une pelouse parfaite, un country club datant de 1937, époque où il était fréquenté...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Lewa Wildlife Conservancy

Loin des hauts plateaux du mont Kenya s’étend une vaste région de savane offrant les paysages naturels et les animaux les plus spectaculaires du Kenya.

  • Lewa Wildlife Conservancy

    réserve animale

    Si cette immense réserve de 222 km2, juste au sud d’Isiolo, peut se targuer de proposer des lodges...

    Lire la suite
  • Lewa Safari Camp

    camp de toiles

    À peu près le seul campement accessible aux humbles mortels. Ses tentes safaris chics sont charmantes...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Réserves nationales de Samburu, Buffalo Springs et Shaba

  • Joy’s Camp

    camp de toiles

    L’ancien foyer de Joy Adamson est aujourd’hui un campement outrageusement luxueux dans le coin le...

    Lire la suite
  • Elephant Watch Camp

    camp de toiles

    Sans doute le site le plus mémorable de Samburu. D’immenses toits de chaume s’accrochent à des...

    Lire la suite
  • Beach Camp

    camp de toiles

    Sur les rives de l’Ewaso Ngiro, les tentes (chaudes) en toile sombre et en piteux état de ce camp...

    Lire la suite
  • Samburu Intrepids Club

    camp de toiles

    Propriété des Kenyatta, ces 28 tentes serrées les unes contre les autres sont aménagées le long...

    Lire la suite
  • Samburu Public Campsite

    camping

    Plusieurs campings publics sont installés près du Beach Camp, mais la plupart manquent des...

    Lire la suite
  • Special Campsites

    camping

    Rien de spécial pour ces campings en dépit de leur nom : des emplacements perdus dans le bush, sans...

    Lire la suite
  • Special Campsites

    camping

    Parmi les nombreux sites (sans équipement), Funan, au cœur de Shaba, remporte la palme. À l’ombre...

    Lire la suite
  • Shaba Sarova Lodge

    lodge

    De l’eau partout, et rien à boire. Un site niché près de l’Ewaso Ngiro dont les sentiers sont...

    Lire la suite
  • Special Campsites

    camping

    Joliment situés près de sources d’eau douce le long des rivières Isiolo et Maji ya Chumvi, mais...

    Lire la suite
  • Elephant Bedroom

    camp de toiles

    Douze superbes tentes devant la rivière, au luxe princier. Au point que chaque tente possède son petit...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Parc national de Tsavo East

  • Tsavo Mashariki Camp

    camp de toiles

    Le camp de toile le plus proche de la Voi Gate, juste à l’orée du parc, est une charmante adresse...

    Lire la suite
  • Marécage de Kanderi et rivière Voi

    rivière

    À 10 km de la Voi Gate, cette agréable zone de verdure, appelée Kanderi Swamp, l’une des deux...

    Lire la suite
  • Barrage d’Aruba et le Sud-Est

    lac

    À 30 km à l’est de la Voi Gate, l’Aruba Dam barre la Voi, attirant une avifaune très riche. Ici...

    Lire la suite
  • Voi Safari Lodge

    lodge

    À 4 km de la Voi Gate, un complexe tout en longueur, au sommet d’un escarpement, avec un panorama...

    Lire la suite
  • Satao Camp

    camp de toiles

    Sur la rive de la Voi, ce campement de toile haut de gamme est tenu par l’excellent tour-opérateur...

    Lire la suite
  • Ashnil Aruba Lodge

    lodge

    À un jet de pierre de l’Aruba Dam, où abondent les animaux, ce lodge possède des chambres joliment...

    Lire la suite
  • Galdessa Safari Camp

    camp de toiles

    Perché au-dessus de la Galana, à 15 km à l’ouest des Lugards Falls, ce campement de safari tenu...

    Lire la suite
  • Voi Wildlife Lodge

    lodge

    Près de la Voi Gate, cette adresse bien tenue comporte de grandes chambres agréables, toutes tournées...

    Lire la suite
  • La Galana et ses environs

    rivière

    Recevant les eaux de la Tsavo et de l’Athi, la Galana dessine au cœur du parc une coulée verte dans...

    Lire la suite
  • Voi Safari Lodge

    point de vue

    Haut perché sur une colline, ce lodge à 4 km après la Voi Gate, vous garantit une vue fantastique...

    Lire la suite
  • Mudanda Rock

    montagne

    Dominant un réservoir naturel près de la Manyani Gate, cette fabuleuse formation rocheuse s’étend...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Baringo

  • Robert’s Camp

    bandas et camping

    Comme l’a remarqué un lecteur : “Cet endroit ne cesse de s’améliorer.” Au bord du lac, plein...

    Lire la suite
  • Lake Baringo Club

    lodge

    Sur un charmant terrain descendant doucement vers la rive du lac, cet hôtel d’allure coloniale loue...

    Lire la suite
  • Weavers Lodge

    hôtel

    Dans une allée rocailleuse partant de l’artère centrale de la ville, cet établissement simple...

    Lire la suite
  • Bahari Lodge & Hotel

    hôtel

    Très bon marché, des chambres rudimentaires et peu reluisantes, mais les propriétaires sont...

    Lire la suite

Nairobi Milimani et UPPER Hill

  • Upper Hill Country Lodge

    hôtel

    Cette superbe propriété fut construite par les propriétaires du Fairview Hotel voisin, mais plutôt...

    Lire la suite
  • Palacina

    hôtel de charme

    Les suites élégantes (dans ce qui est probablement le premier hôtel de charme authentique du Kenya)...

    Lire la suite
  • Nairobi International Youth Hostel

    auberge de jeunesse

    Bien entretenue, cette auberge de jeunesse du réseau HI n’a pas autant de charme que l’Upper Hill...

    Lire la suite
  • Fairview Hotel

    hôtel

    À l’écart de l’agitation du centre-ville, cet excellent établissement de catégorie supérieure...

    Lire la suite
  • Wildebeest Camp

    économique

    Cet endroit fabuleux, à côté du Royal Nairobi Golf Course, à l’ouest d’Upper Hill, est une autre...

    Lire la suite
  • Heron Hotel

    hôtel

    Inutile de payer cher quand il existe des endroits comme le Heron. Chambres modernes, confortables et...

    Lire la suite
  • Upper Hill Campsite & Backpackers

    économique

    Ce charmant complexe sécurisé est une véritable oasis loin des rues hostiles de la ville. L’Upper...

    Lire la suite
  • Milimani Backpackers & Safari Centre

    économique

    Ce superbe hébergement est l’un des plus accueillants en ville : que l’on soit en camping, en...

    Lire la suite

Nairobi Où se restaurer Milimani

  • Blue Nile Ethiopian Restaurant

    éthiopien

    L’un des rares établissements dotés d’une véritable personnalité ; l’étrange salon du Blue...

    Lire la suite

La vallée du Rift Nakuru Où se restaurer

Plusieurs supermarchés bien approvisionnés sont installés dans, ou près de, Kenyatta Avenue.

  • Ribbons Restaurant

    kényan

    L’un des meilleurs établissements servant des plats kényans bon marché, ce restaurant au...

    Lire la suite
  • Hygienic Butchery

    kényan

    Un nom original (“boucherie hygiénique”) pour une belle adresse. La tradition kényane du nyama...

    Lire la suite
  • Café Guava

    international

    Ce très bon établissement sert des cafés et jus de fruits délicieux, ainsi que des en-cas, des...

    Lire la suite
  • Kokeb Restaurant

    éthiopien et italien

    Restaurant détendu dans un jardin servant un mélange intéressant de plats italiens et éthiopiens. Si...

    Lire la suite
  • Courtyard Restaurant

    kényan et international

    Outre une cuisine kényane simple à base de matoke (plantains), et une gamme de ragoûts et de poulet...

    Lire la suite

Nairobi Achats

Nairobi est un bon endroit pour acheter des souvenirs mais les prix sont généralement plus élevés que dans le reste du pays. Le centre et le quartier au nord-ouest de Kenyatta Ave regorgeant de boutiques de souvenirs, vous aurez l’embarras du choix.

La plupart vendent exactement les mêmes articles, mais quelques magasins se consacrent à l’artisanat de meilleure qualité. Le quartier de “Little India”, autour de Biashara St, est spécialisé dans les tissus, textiles et indispensables tee-shirts Tusker. Si la musique locale vous intéresse, flânez dans le quartier de River Rd et de Latema Rd, où résonnent les haut-parleurs des kiosques à CD.

  • Utamaduni

    artisanat

    Près du Giraffe Centre, Utamaduni est un grand magasin d’artisanat, où l’on vend dans plus d’une...

    Lire la suite
  • Maasai Market

    marché

    Centre de Nairobi Gigiri centre-ville Yaya Centre Ces marchés animés se tiennent chaque mardi sur...

    Lire la suite
  • City Market

    marché

    Le commerce des souvenirs est concentré dans ce marché couvert, qui abrite des dizaines d’échoppes...

    Lire la suite
  • Westland Curio Market

    marché

    Cet ensemble d’étals est situé à un croisement près du Sarit Centre à Westlands. On y trouve les...

    Lire la suite
  • Village Market

    centre commercial

    Très bien conçu, ce centre commercial et les divertissements variés dont il dispose permettent...

    Lire la suite
  • African Heritage Design Company

    artisanat

    Les diverses boutiques d’African Heritage Design Company en ville, dont celle-ci, en face de...

    Lire la suite
  • Banana Box

    artisanat

    Parmi les commerces moins altruistes du Sarit Centre, Banana Box travaille en collaboration avec des...

    Lire la suite
  • Spinners Web

    artisanat

    Spinners Web travaille avec des ateliers et des groupes d’entraide du pays entier. C’est en quelque...

    Lire la suite
  • Undugu Craft Shop

    artisanat

    Organisation à but non lucratif qui soutient des projets communautaires à Nairobi et vend des objets...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Archer’s Post

Camper avec les lions et les léopards des réserves nationales ne vous tente pas ? Vous voulez faire des économies ? Archer’s Post peut sans doute vous aider.

  • Camping d’Umoja

    bandas

    Sur les rives de l’Ewaso Ngiro, entre la ville et l’entrée d’Archer’s Post, cette option...

    Lire la suite
  • Samamani Lodge

    hôtel

    La plus récente, la plus lumineuse et la plus propre des quelques adresses bon marché du village, et...

    Lire la suite

Nairobi Où se restaurer Westlands

  • Haandi Restaurant

    indien

    Récompensé par des prix internationaux, ce restaurant est considéré comme le meilleur indien du...

    Lire la suite
  • Siam Thai

    thaï

    Tandis que la cuisine asiatique au Kenya semble se résumer aux restaurants chinois, ce charmant...

    Lire la suite
  • Sarit Centre Food Court

    fast-food

    Cet énorme espace dédié à la nourriture, au 2e étage de ce centre commercial populaire, offre un...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Aberdare Nyahururu (Thomson’s Falls)

  • Safari Lodge

    hôtel

    De grands lits moelleux et des canapés dans les chambres, un balcon agréable, une TV et un endroit où...

    Lire la suite
  • Thomson’s Falls

    cataractes

    Dans une vallée toujours verte, ponctuée de rochers pointus et peuplée de babouins bruyants, ces...

    Lire la suite
  • Thomson’s Falls Lodge

    buffet

    Le meilleur (et le seul) établissement de la ville pour un repas un peu élaboré. Buffet à chacun des...

    Lire la suite
  • Savannah Green Hotel

    kényan

    Un “hôtel” sans chambres mais pourvu d’un restaurant correct avec des tables en extérieur et un...

    Lire la suite
  • Nyaki Hotel

    kényan

    De la cuisine kényane standard dans un cadre ordinaire : minimaliste et mal éclairé. Personnel...

    Lire la suite
  • Thomson’s Falls Lodge

    hôtel

    La petite folie de la région est juchée juste au-dessus des chutes et a parfaitement réussi à...

    Lire la suite
  • Nyaki Hotel

    hôtel

    Bâtiment de 5 étages près de Nyeri Rd, louant des chambres simples, petites mais confortables, et...

    Lire la suite

Le nord du Kenya De Maralal à la rive est du lac Turkana Maralal

Il est absolument nécessaire de réserver à Maralal pendant le derby.

  • Sunbird Guest House

    pension

    Établissement pimpant et très accueillant proposant des chambres tranquilles, propres et confortables,...

    Lire la suite
  • Jadana Guest House

    hôtel

    (s/lits jum 300/500 KSh ; ). Malgré une première impression peu favorable, les chambres...

    Lire la suite
  • Trek

    randonnée

    Le circuit des Loroghi Hills, qui passe par Lesiolo, d’où se déploie l’une des vues les plus...

    Lire la suite
  • Yare Camel Club & Camp

    méharée

    Guides et dromadaires pour safaris indépendants dans la région. Les excursions coûtent 15/30 $US par...

    Lire la suite
  • Sanctuaire national de Maralal

    réserve naturelle

    Autour de la ville s’étend une réserve où s’ébattent des zèbres, des impalas, des hyènes, des...

    Lire la suite
  • Hard Rock Café

    kényan

    Établissement tenu par des Somaliens, sans rapport avec la célèbre chaîne de restaurants. Le...

    Lire la suite
  • Pop Inn Hotel

    kényan

    Bâtiment zébré proposant des plats kényans classique et revendiquant proposer “la meilleure...

    Lire la suite
  • Samburu Guest House

    hôtel

    Vaste cube rose ouvert depuis un mois lors de notre passage, proposant des chambres spacieuses à...

    Lire la suite
  • Maralal Safari Lodge

    lodge

    Les bungalows en bois commencent à trahir leur âge, mais la lumière tamisée aide à cacher le pire....

    Lire la suite
  • Yare Camel Club & Camp

    camping

    Adresse favorite de longue date, à 3 km au sud de la ville, gérée par une nouvelle direction. Les...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Matthews Range

Quelques établissements peu attirants sont ouverts à Wamba même, mais la plupart semblent afficher complet en permanence.

  • Kitich Camp

    camp de toiles

    Le campement probablement le plus reculé du Kenya n’a rien de luxueux mais offre une expérience...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya Lac Victoria Mbita et l’île de Rusinga

  • Rusinga Guesthouse

    pension

    Suffisamment loin des bars pour offrir une bonne nuit de repos, cette nouvelle pension met la barre...

    Lire la suite
  • Mausolée de Tom Mboya

    site historique

    Natif de Rusinga, ancien inspecteur sanitaire à Nairobi, Mboya fut l’un des rares Luo à accomplir...

    Lire la suite
  • Île de Mbasa

    réserve naturelle

    Également connue sous le nom d’île aux Oiseaux (Bird Island), Mbasa abrite une grande variété...

    Lire la suite
  • Lake Victoria Safari Village

    complexe hôtelier

    Un petit paradis donnant sur une plage du lac située à 2 km au sud de la ville. Les ravissants...

    Lire la suite
  • Bimoss Hotel

    hôtel

    Une bonne adresse en ville pour voyageurs à petit budget, même si les simples sont un peu sombres et...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Naro Moru

Les hôtels les plus rudimentaires se trouvent en ville, tandis que les hébergements plus orientés vers les touristes sont installés dans la campagne environnante, notamment sur la route cahoteuse entre Naro Moru et les portes du parc. Les restaurants sont rares en ville, mais vous trouverez toujours des frites bien grasses et de la viande de chèvre (qui ne sera pas des plus tendres) à vous mettre sous la dent.

  • Naro Moru River Lodge

    lodge

    Un rien chalet suisse, le River Lodge est une adorable collection de bungalows sombres et confortables...

    Lire la suite
  • Mountain Rock Lodge

    hôtel

    L’une des principales bases pour ceux qui gravissent le mont Kenya et pour les opérateurs de l’Old...

    Lire la suite
  • Mt Kenya Leisure Lodge

    hôtel

    Bâties en 2008 et déjà un peu fatiguées, les chambres rappellent un vieux manoir anglais. Le lieu...

    Lire la suite
  • Timberland Hotel

    hôtel

    Le moins cher et le plus rudimentaire. Toilettes à la turque, bestioles et ambiance bruyante. ...

    Lire la suite
  • Mt Kenya Guides & Porters Safari Club

    bandas

    Cette association, dont l’activité principale est de fournir guides et porteurs, propose deux...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud SUD DE MOMBASA Tiwi Beach

À quelques exceptions près, vous ne trouverez pas à Tiwi de complexes hôteliers haut de gamme avec formule tout compris, comme au sud. L’hébergement consiste en de petits bungalows où l’on prépare ses repas, qui feront la joie des couples et des groupes. Tous se trouvent aux abords d’un chemin sans nom, parallèle à la route principale et à la plage.

  • Sand Island Beach Cottages

    bungalows

    De gentils chiens vous accueillent à la porte du jardin, où de charmants bungalows font face à une...

    Lire la suite
  • Twiga Lodge

    hôtel

    Quand il y a du monde dans ce lodge, plutôt isolé, l’ambiance est joyeuse et très tropicale. Les...

    Lire la suite
  • Maweni & Capricho Beach Cottages

    complexe hôtelier

    Trois camps identiques (Maweni, Capricho et Moonlight Bay) composent sur le même domaine ce vaste...

    Lire la suite
  • Coral Cove Cottages

    bungalows

    Ce lieu sympathique, peuplé de chiens, de singes, de coqs, de canards et d’autres volatiles, tous...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Kericho

Bastion des Kipsigi, Kericho est l’endroit idéal pour déguster un kimyet (repas à base de maïs servi avec des légumes et du bœuf) ou du mursik (lait aigre). Bien entendu, le thé est une boisson extrêmement prisée, bue du matin au soir et en toute occasion.

  • New Sunshine Hotel

    hôtel

    Sans aucun doute le meilleur hôtel bon marché de la ville (même si la concurrence n’est pas...

    Lire la suite
  • Tea Hotel

    hôtel

    Cette magnifique propriété construite dans les années 1950 par la compagnie Brooke Bond a su...

    Lire la suite
  • Litny’s Restaurant

    kényan

    Comme le New Sunshine Hotel, cet établissement est réputé être l’un des meilleurs restaurants de...

    Lire la suite
  • Plantations de thé

    fermes

    Kericho possédant les plantations de thé les plus importantes de toute l’Afrique, il est étonnant...

    Lire la suite
  • Arboretum

    jardin

    À 8 km à l’est de la ville, ce parc tropical est prisé des habitants, qui viennent y faire un...

    Lire la suite
  • Édifices d’intérêt

    architecture

    Kericho possède plusieurs édifices religieux, notamment l’impressionnante Holy Trinity Church,...

    Lire la suite
  • Princess Holiday Resort

    pension

    C’est l’une des nombreuses pensions/hôtels qui sont apparues dans les rues environnantes du Tea...

    Lire la suite

Nairobi Où prendre un verre Westlands et Parklands

  • Gypsy’s Bar

    bar

    C’est probablement le bar le plus populaire de Westlands, attirant une foule de Kényans,...

    Lire la suite
  • Soho’s

    bar

    Bar animé et populaire attirant une clientèle élégante de Kényans et d’expatriés. Bières bien...

    Lire la suite
  • Klub House

    bar

    À l’extrémité ouest de Westlands, le Klub House est apprécié de longue date. Ce vaste bar...

    Lire la suite

Nairobi Où se restaurer Karen et Langata

  • Talisman

    international

    Cet élégant café-bar-restaurant est extrêmement prisé des habitants de Karen, et dépasse les...

    Lire la suite
  • Rusty Nail

    international

    C’est dans une atmosphère détendue que l’on déguste un vaste choix de plats. La carte change...

    Lire la suite
  • Karen Blixen Coffee Garden

    international

    Plus bas dans la rue, après le Karen Blixen Museum, cet établissement haut de gamme appartenant au...

    Lire la suite
  • Nakumatt

    supermarché

    centre-ville Lifestyle Village Market Principale chaîne de supermarchés à Nairobi et au Kenya,...

    Lire la suite
  • Uchumi

    supermarché

    Autrefois la chaîne principale de supermarchés principale en ville, Uchumi a dû fermer plusieurs...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Kitale

  • The Coffee Shop

    international

    Ce n’est certes pas l’adresse favorite de tous les habitants, mais le Coffee Shop offre un...

    Lire la suite
  • Iroko Boulevard Restaurant

    kényan

    Une adresse pleine de style, glamour, très urbaine et tout à fait inattendue à Kitale. Avec ses plats...

    Lire la suite
  • Corner Café

    kényan

    Un petit restaurant local installé dans un ancien bâtiment colonial, qui attire une clientèle fidèle...

    Lire la suite
  • Bongo Lodge

    hôtel

    Pour ne pas perdre de temps, rendez-vous directement dans cet établissement, le meilleur hôtel bon...

    Lire la suite
  • Khetia’s Gigamart

    supermarché

    Grand supermarché pour faire le plein de provisions.

    Lire la suite
  • Jehova Jireh Hotel

    hôtel

    Très bonne adresse de catégorie moyenne qui loue des chambres à lits jumeaux spacieuses, calmes et...

    Lire la suite
  • Kahuruko Bar & Lodge

    hôtel

    Ces superbes petites chambres très bon marché conviennent parfaitement aux voyageurs en solo (il n’y...

    Lire la suite
  • Alakara Hotel

    hôtel

    Les chambres avec sdb commune sont trop chères pour ce qu’elles sont, mais les autres offrent un bon...

    Lire la suite
  • Kitale Museum

    musée

    Fondé à partir de la collection de papillons, d’oiseaux et d’objets ethnographiques légués en...

    Lire la suite
  • Kitale Nature Conservancy

    zoo

    Ce zoo, qui se décrit lui-même comme étant un “sanctuaire pour animaux mutants”, pourrait avoir...

    Lire la suite
  • Treasures of Africa Museum

    musée

    Ce musée privé contient la collection personnelle de Mr. Wilson, ancien officier colonial en Ouganda....

    Lire la suite
  • Olof Palme Agroforestry Centre

    jardin

    L’Olof Palme Agroforestry Centre est un programme financé par la Suède afin de former les...

    Lire la suite

La côte nord Watamu

  • Bio Ken Snake Farm & Laboratory

    ferme aux serpents

    Des quelque 126 espèces de serpents présentes au Kenya, 93 ne sont pas dangereuses pour l’homme....

    Lire la suite
  • Marijani Holiday Resort

    pension

    À l’extrémité du village, cette villa de vacances en pierre corallienne, appartenant à des...

    Lire la suite
  • Parc national marin de Watamu

    plongée, snorkeling

    Ce parc marin formant la partie sud de la réserve nationale marine de Malindi comprend de magnifiques...

    Lire la suite
  • Ocean Sports

    complexe hôtelier

    Les chambres chics, qui associent architecture swahilie blanchie à la chaux et textiles indiens, font...

    Lire la suite
  • Watamu Turtle Watch

    observation des tortues

    Cet organisme, qui mène d’excellentes actions visant à protéger les tortues marines qui viennent...

    Lire la suite
  • Malob Guest House

    pension

    Charmante adresse conviviale aux chambres simples et confortables, organisées autour d’une cour....

    Lire la suite
  • Mwamba Field Study Centre

    pension

    Cette charmante pension et centre d’études est gérée par l’A Rocha (on connaît aussi...

    Lire la suite
  • Turtle Bay Beach Club

    complexe hôtelier

    De loin, le meilleur complexe de Watamu. Respectueux de l’environnement, il a choisi de se fondre...

    Lire la suite
  • Villa Veronika

    pension

    Murs colorés et peintures florales pour des chambres bien entretenues – les travaux de rénovation...

    Lire la suite

La vallée du Rift Nakuru

Ne soyez pas surpris si un chauffeur de taxi ou de safari tente de vous orienter vers un hôtel de son choix ; nous vous recommandons de ne pas l’écouter.

  • New Mount Sinai Hotel

    hôtel

    Les étrangers étant considérés comme des hôtes “spéciaux”, ils se voient attribuer les...

    Lire la suite
  • Care Guest House

    hôtel

    La première impression fait craindre le pire, mais les chambres roses sont en fait très propres et ont...

    Lire la suite
  • Carnation Hotel

    hôtel

    La plus jolie adresse pour petits budgets de la ville. Les chambres sont simples, mais avec leurs sols...

    Lire la suite
  • Avenue Suites Hotel

    hôtel

    Les chambres donnant sur l’animation de Kenyatta Ave sont probablement les meilleures dans cette...

    Lire la suite
  • Bontana Hotel

    hôtel

    Plus tranquille que d’autres adresses du centre. Les chambres, agréables, profitent d’un balcon,...

    Lire la suite
  • Merica Hotel

    hôtel

    Cette tour contemporaine recèle les meilleures chambres de Nakuru. Prenez les ascenseurs de verre qui...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Marsabit

Les hôtels quatre étoiles ne se bousculent pas mais on trouve facilement le moyen de faire un bon repas.

  • JeyJey Centre

    kényan

    Dans l’hôtel, le JeyJey sert des spécialités locales et parfois un curry. Prévoyez une longue...

    Lire la suite
  • JeyJey Centre

    hôtel

    Ce château en briques couvert de fleurs est un lieu de rencontre vibrant pour des voyageurs aguerris....

    Lire la suite
  • Nomads Trail Hotel

    hôtel

    L’hébergement le plus chic de la ville, sans être nécessairement le plus avantageux, propose des...

    Lire la suite
  • Henry’s Camp

    camping

    La seule vraie possibilité pour les campeurs est ce camping brûlé par le soleil à quelques...

    Lire la suite
  • Horr House

    hôtel

    L’un des hôtels bon marché les mieux tenus de la ville.

    Lire la suite
  • Five Steers Hotel

    kényan

    Avec sa terrasse en bois clôturée, c’est le summum du style à Marsabit. Le repas “½...

    Lire la suite
  • Al-Subra Modern Hotel

    kényan, éthiopien

    Des plats kényans de base et quelques saveurs d’Éthiopie sont proposés, accompagnés d’injera...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA

Beaucoup de voyageurs préfèrent rejoindre directement les plages au nord et au sud, mais nous vous suggérons de passer au moins une nuit à Mombasa. Il faut entendre à son réveil l’appel à la prière et les klaxons des tuk-tuk (minitaxis) pour apprécier vraiment l’énergie de la ville. Tous les hôtels cités ci-après sont équipés de ventilateurs et de moustiquaires.

Les adresses très bon marché se concentrent dans le quartier bruyant et animé des gares routières, dans Abdel Nasser Rd et Jomo Kenyatta Ave. Les femmes seules préféreront des établissements plus haut de gamme.

  • New Daba Guest House

    hôtel

    Fonctionnel et inesthétique, le New Daba compte toutefois parmi les options les plus propres de sa...

    Lire la suite
  • Castle Royal Hotel

    hôtel historique

    Charmante institution, encore remplie des fantômes de la période coloniale. Excellent service,...

    Lire la suite
  • Evening Guest House

    hôtel

    Bonne option pour voyageurs à petit budget en retrait du chaos de l’arrêt des bus, pour une bonne...

    Lire la suite
  • Tamarind Village

    complexe hôtelier

    Réplique moderne d’un château swahili, plutôt réussie, l’hôtel le plus luxueux de la ville...

    Lire la suite
  • Tana Guest House

    hôtel

    Endroit modeste et sympathique, aux chambres petites et correctes pour le prix.

    Lire la suite
  • Glory Grand Hotel

    hôtel d’affaires

    En retrait du bruit et de la chaleur de la ville, le Glory, récemment rénové, est un havre de luxe à...

    Lire la suite
  • Beracha Guest House

    hôtel

    Option centrale et populaire, au cœur d’un quartier riche en bon restaurants. Chambres propres, au...

    Lire la suite
  • New Palm Tree Hotel

    hôtel

    Adresse chaleureuse avec des chambres installées autour d’une terrasse sur le toit. Si les...

    Lire la suite
  • Royal Palace Hotel

    hôtel historique

    Seule adresse dans l’enchevêtrement exotique de la vieille ville, ce nouvel hôtel pour voyageurs à...

    Lire la suite
  • Fort Jesus

    fort

    Tout le long de la côte, vous apercevrez des châteaux et des mosquées sculptés dans le corail, mais...

    Lire la suite
  • Royal Court Hotel

    hôtel d’affaires

    Le hall de cet hôtel d’affaires huppé en met plein la vue et le service et le confort sont plutôt...

    Lire la suite
  • Édifices religieux

    Dans cette ville de presque un million d’habitants, 70% de la population est musulmane. Les mosquées...

    Lire la suite
  • Pride Inn

    hôtel d’affaires

    Avec ses murs ornés d’œuvres d’art et ses réceptionnistes charmants, il est difficile de trouver...

    Lire la suite
  • Spice Market

    marché

    Le marché aux épices, qui s’étire dans les rues Nehru et Langoni, à l’ouest de la vieille ville,...

    Lire la suite
  • Summerlink Hotel

    hôtel

    Cet hôtel vous offre le confort de la catégorie moyenne à un prix guère plus élevé que la...

    Lire la suite
  • Old Law Courts

    galerie d’art

    Datant de 1902, l’ancien palais de justice dans Nkrumah Rd accueille des expositions, fréquemment...

    Lire la suite
  • New People’s Hotel

    hôtel

    Près du bâtiment “Ideal Chicks”, hôtel bruyant en raison de la circulation et de la proximité de...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Taita Hills Wildlife Sanctuary

  • Sarova Taita Hills Game Lodge

    lodge

    Autre propriété Sarova à l’intérieur de la réserve, ce lodge est plus ancien et n’est pas à...

    Lire la suite
  • Sarova Salt Lick Safari Lodge

    lodge

    Au cœur de la réserve, ce complexe haut de gamme est constitué d’étonnantes maisonnettes sur...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Parc national des Chyulu Hills

Il n’existe pas de lodges à l’intérieur du parc.

  • Ol Donyo Wuas

    lodge

    Si vous ne regardez pas à la dépense, cet écolodge réputé est idéal. Construit entièrement en...

    Lire la suite
  • Camping du KWS

    camping

    Bien équipé et approvisionné, vous pourrez passer la nuit dans ce camping sommaire mais fonctionnel...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA Activités

Les sorties dans le port à bord de boutres de luxe sont très demandées. Abstraction faite du prix, elles constituent un excellent moyen de voir le port, la vieille ville et Fort Jesus, avant de déguster un bon repas.

  • Jahazi Marine

    minicroisière

    Autre grand opérateur offrant diverses balades en boutre.

    Lire la suite
  • Tamarind Dhow

    minicroisière

    Cette agence est gérée par la chaîne de restaurants haut de gamme du même nom. La croisière part de...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Timau

  • Ken Trout Guest Cottages

    bandas

    Lodge de pêcheurs, près de l’A2, isolé en bord de rivière parmi les pins, où flotte une odeur de...

    Lire la suite
  • Timau River Lodge

    bandas

    Niché dans un écheveau de ruisseaux et de prairies près de l’A2, un joli petit ensemble de...

    Lire la suite

La côte nord Malindi Où se restaurer

Beaucoup de restaurants swahilis bon marché ferment pendant le mois du ramadan. Parmi les restaurants d’hôtel ouverts au public, ceux des Scorpio Villas (voir ci-contre) et du Driftwood sont les meilleurs. Vous pourrez faire des provisions au supermarché Izzipoint(Uhuru Rd) et au supermarché italien Fornado(Lamu Rd).

  • Old Man and the Sea

    fruits de mer

    L’Old Man sert depuis des lustres de savoureux fruits de mer combinant recettes anciennes et modernes....

    Lire la suite
  • Baby Marrow

    italien, fruits de mer

    Cet établissement est d’une élégance étonnante, de la véranda couverte de chaume au menu...

    Lire la suite
  • Barani Dishes

    kényan

    Si vous demandez à un habitant de vous indiquer le meilleur restaurant local, ce sera sans doute...

    Lire la suite
  • Chariba

    kényan

    La vraie cuisine africaine : des viandes grillées, du githeri (viande sautée avec du maïs et des...

    Lire la suite
  • La Malindina

    italien

    Tout le monde est d’accord, c’est le restaurant italien haut de gamme le plus raffiné. Pour des...

    Lire la suite
  • I Love Pizza

    italien

    La terrasse sur le front de mer et l’atmosphère méditerranéenne sont engageantes. Excellentes...

    Lire la suite

Nairobi Fêtes et festivals

  • Tusker Safari Sevens

    sport

    En octobre et novembre, ce tournoi international réputé de rugby à 7 est toujours vivement disputé....

    Lire la suite
  • Kenya Fashion Week

    mode

    En juin, cette exposition rassemble créateurs et fabricants du pays.

    Lire la suite
  • Kenya Music Festival

    musique

    Créé il y a près de 80 ans par le régime colonial, le plus ancien festival musical du Kenya...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Isiolo

Les voyageurs à petits et moyens budgets trouveront leur bonheur à Isiolo, qui manque en revanche cruellement d’établissements haut de gamme.

  • Gaddisa Lodge

    lodge

    À environ 3 km au nord-est de la ville, un lodge impeccable tenu par des Néerlandais, où des...

    Lire la suite
  • Moti Peal Hotel

    hôtel

    Un nouvel établissement, qui se présente comme la “perle d’Isiolo”, ce qui en dit davantage sur...

    Lire la suite
  • Bomen Hotel

    hôtel

    Adresse préférée des ONG, le Bomen Hotel a des draps roses à fanfreluches kitschissimes. TV et...

    Lire la suite
  • Bomen Hotel

    kényan

    Établissement proposant une cuisine plus variée que celle des autres restaurants des environs :...

    Lire la suite
  • Range Land Hotel

    bungalows

    À environ 8 km au sud de la ville, une adresse sympathique si vous êtes motorisé. Le camping...

    Lire la suite
  • Josera Guest House

    hôtel

    Des chambres bleues très avantageuses, qui vont des petits cubes à des cubes à peine moins petits....

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Moyale

Nous avons indiqué les tarifs en birrs éthiopiens, comme cela se fait dans le pays. Le taux de change est d’environ 22 birrs pour 1 euro.

  • Fekadu Hotel

    hôtel

    Simples et un peu trop chères, les chambres sont réparties autour d’un très bon restaurant et...

    Lire la suite
  • Hagos Hotel

    éthiopien

    Pour un peu d’injera ou de viande grillée très épicée. Terrasse à l’arrière et des tables à...

    Lire la suite
  • Al-Yusra Hotel

    hôtel

    Grande nouvelle, Moyale a enfin un bon hôtel ! Il n’a rien de fantastique mais il a l’eau...

    Lire la suite
  • Sessi Guesthouse

    hôtel

    Établissement propre (pour Moyale…) non loin du centre, assez tranquille, et surtout, qui ne fait pas...

    Lire la suite
  • AK Modern Bar

    hôtel

    Pas franchement moderne. Le distributeur de préservatifs sur le mur est la seule concession à...

    Lire la suite
  • Sherif Guest House

    hôtel

    Au-dessus de la banque, cette pension loue des chambres vaguement propres, parfois avec moustiquaires....

    Lire la suite
  • Prison Canteen

    kényan

    Le fait que le meilleur endroit pour se restaurer, boire et s’amuser soit dans la prison municipale en...

    Lire la suite
  • Baghdad Hotel II

    kényan

    Le restaurant local le plus populaire – prenez place, chassez les mouches et régalez-vous. ...

    Lire la suite
  • Tourist Hotel

    hôtel

    Derrière son bar sympathique d’inspiration rasta, un hôtel aux chambres colorées avec douches...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Aberdare Parc national des Aberdare

  • Trekking

    randonnée

    Pour randonner dans le parc il faut se procurer au préalable une autorisation du gardien au siège du...

    Lire la suite
  • Kiandongoro Fishing Lodge

    lodge

    Deux grandes maisons de pierre pouvant accueillir chacune 7 personnes, d’où la vue sur la lande...

    Lire la suite
  • Landes du Nord

    Les hautes landes et les quatre pics principaux (entre 3 500 et 4 000 m) sont d’excellents sites de...

    Lire la suite
  • Tusk Camp

    bungalows

    Deux bungalows sombres et confortables près de l’entrée Ruhuruini accueillant 4 personnes chacun....

    Lire la suite
  • Plateau de Kinangop

    De la piste reliant les entrées de Ruhuruini et Mutubio West, il est possible de marcher jusqu’au...

    Lire la suite
  • Ark

    hôtel

    Plus moderne (chic des années 1960 plutôt que 1950) et plus vaste que le Treetops, l’Ark possède...

    Lire la suite
  • Circuits en voiture

    excursions

    Le parc abrite la deuxième population de rhinocéros noirs, qui demeurent toutefois plus difficiles à...

    Lire la suite
  • Sapper Hut

    bandas

    Banda tout simple, avec un feu ouvert, 2 lits et une chaudière pour l’eau chaude, donnant sur une...

    Lire la suite
  • Campings publics

    camping

    Sites rudimentaires et installations minimales – parfois avec l’eau.

    Lire la suite
  • Treetops

    hôtel historique

    Le séjour au Treetops fait partie d’une formule fonctionnant avec l’Outspan Hotel, à Nyeri. Les...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud NORD DE MOMBASA Mtwapa

Si vous voulez passer la nuit à Mtwapa, vous trouverez au centre plusieurs hôtels bon marché et bruyants, pas vraiment idylliques.

  • Moorings Restaurant

    poisson et fruits de mer

    Installé sur un ponton flottant au nord de Mtwapa Creek, ce restaurant prisé des expatriés est...

    Lire la suite
  • Jumba la Mtwana

    ruines

    Ces vestiges swahilis, au nord de Mtwapa Creek, sont presque aussi grandioses que ceux, célèbres, de...

    Lire la suite

La vallée du Rift Parc national du mont Longonot

La plupart des visiteurs séjournent au lac Naivasha, à 30 minutes en voiture.

  • Oloongonot Campsite

    camping

    Camping juste derrière l’entrée, sur le chemin du cratère. Emplacement pour tentes, bloc toilettes...

    Lire la suite
  • Mont Longonot

    randonnée

    Enfilez vos chaussures de marche et savourez une exceptionnelle randonnée dans la brousse kényane. La...

    Lire la suite

La vallée du Rift Réserve nationale du lac Bogoria Où se loger et se restaurer

Le camping (aux jolis Fig Tree Camp ou Acacia Camp) constitue la seule possibilité d’hébergement à l’intérieur de la réserve. Lors de notre passage, ces deux campings étaient inaccessibles depuis le nord à cause de glissements de terrain condamnant les routes. Demandez à l’entrée principale de la réserve si elles sont rouvertes ou s’il faut entrer par Emsos Gate, au sud.

La ville voisine de Marigat est pratique pour acheter des produits locaux ou pour se restaurer.

  • Lake Bogoria Spa Resort

    hôtel

    Dans un charmant domaine à 2 km au nord-ouest de Loboi Gate, le Lake Bogoria Spa Resort va enfin être...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA Où prendre un verre

Mombasa ne manque pas de débits de boissons agréables. Le soir, les restaurants accueillent surtout des gens venus boire un verre.

  • Office

    bar

    Surplombant la jetée de Likoni et l’arrêt des matatus, l’Office est très apprécié des habitants...

    Lire la suite
  • Bella Vista

    bar

    D’un clinquant un peu miteux, cette joyeuse brasserie sur deux étages, avec panorama sur la vie...

    Lire la suite
  • Casablanca

    bar

    Légendaire pour toutes les mauvaises raisons, ce vaste bar de deux étages dans le centre-ville...

    Lire la suite
  • Jahazi Coffee House

    café

    Ce café swahili pimpant apporte une touche cosmopolite à la vieille ville. À l’avant, on peut...

    Lire la suite
  • Cafe Mocha

    café

    Adolescents branchés et aisés, et leurs parents, ont l’habitude de se retrouver dans l’ambiance...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya Lac Victoria Île de Mfangano

  • Joyland Hotel

    hôtel

    Si les chambres spartiates sont généralement propres, les voyageurs sensibles trouveront peut-être...

    Lire la suite
  • Mfangano Island Camp

    complexe hôtelier

    Postés dans un jardin magnifiquement entretenu peuplé de varans et d’oiseaux, ces bungalows en...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud SUD DE MOMBASA Shimoni et l’île de Wasini

  • Mpunguti Lodge

    hôtel

    Les chambres face à l’océan sont simples, dotées de moustiquaires et de petites vérandas. Et si...

    Lire la suite
  • Shimoni Reef

    lodge

    Ce camp de pêche face à l’océan possède de jolis bungalows blanchis à la chaux, qui, étant...

    Lire la suite
  • Bandas et camping du KWS

    bandas

    Des bandas assez bien entretenus sont installés dans une forêt remplie de singes, jouxtant le camping...

    Lire la suite
  • Shimoni Gardens

    bandas

    Ces bandas défraîchis, à 2,5 km à l’ouest de Shimoni, seraient hors de prix ailleurs au Kenya,...

    Lire la suite
  • Grottes des esclaves

    site historique

    Cet endroit, où l’on aurait enfermé les esclaves avant de les embarquer sur des bateaux, est devenu...

    Lire la suite
  • Shimoni Reef

    pêche

    Organise différentes sorties de pêche au gros, notamment dans le canal de Pemba, réputé pour ses...

    Lire la suite
  • Parc national marin de Kisite

    réserve marine

    Au large de la côte sud de Wasini, ce parc marin qui englobe la réserve nationale marine de Mpunguti...

    Lire la suite
  • Mkwiro

    village

    Mkwiro est un petit village situé à l’extrémité de l’île de Wasini, délaissée par les...

    Lire la suite

La vallée du Rift Parc national de Hell’s Gate

  • Lower Gorge

    canyon

    Émergeant de l’extrémité sud de la gorge principale se dresse la grande Central Tower, un curieux...

    Lire la suite
  • Buffalo Circuit

    parc

    Un sentier bien signalisé serpente vers le sud depuis un point à proximité d’Elsa Gate, gravissant...

    Lire la suite
  • Naiburta Public Campsite

    camping

    Sur une pente douce, côté nord de la Hell’s Gate Gorge, c’est le plus bel emplacement avec vue sur...

    Lire la suite
  • Ol Dubai Public Campsite

    camping

    Côté sud de la gorge et accessible de la piste du Buffalo Circuit, l’Ol Dubai propose les mêmes...

    Lire la suite
  • Endachata Special Campsite

    camping

    Camping dépourvu de services, isolé et sans ambiance particulière.

    Lire la suite
  • Hell’s Gate Gorge

    parc

    La gorge qui traverse le cœur du parc est une large vallée profonde entourée de murs abrupts de...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Parc national de Meru

  • Elsa’s Kopje

    bandas

    Un hôtel parfaitement intégré dans son environnement. Creusées dans Mughwango Hill, ces chambres...

    Lire la suite
  • Leopard Rock Lodge

    lodge

    Magnifique lodge ouvert où la faune a libre accès ; gardez un œil sur vos affaires, car les babouins...

    Lire la suite
  • Murera Bandas

    bandas

    Campement rassemblant de nombreux bungalows et huttes en bois qui n’a pas le charme du Kinna, mais...

    Lire la suite
  • Special Campsites

    camping

    Une douzaine de ces campings (sans équipement) sont disséminés dans le parc. Ceux qui sont ouverts...

    Lire la suite
  • Kinna Bandas

    bandas

    Ces quatre bandas prévus chacun pour 2 personnes sont équipés de lanternes à kérosène pour pour...

    Lire la suite
  • Special Campsites

    camping

    Une douzaine de ces campings (sans équipement) sont disséminés dans le parc. Ceux qui sont ouverts...

    Lire la suite

Le nord du Kenya D’Isiolo à l’Éthiopie Parc national de Marsabit

Lors de notre passage, le KWS prévoyait de construire de nouveaux logements de type bungalows.

  • Lake Paradise Special Campsite

    camping

    Même s’il n’offre rien de plus que le lit d’un lac asséché et du bois de chauffage, ce site...

    Lire la suite
  • Marsabit Lodge

    lodge

    Vu la décoration des années 1970, les sdb moisies et les surfaces peu nettes, on a du mal à croire...

    Lire la suite
  • Public Campsite

    camping

    Site près de l’entrée principale disposant d’eau et de bois de chauffage. Douches et toilettes...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Lumo Community Wildlife Sanctuary

  • Lions Bluff Lodge

    lodge

    Un complexe privé en toile et en makuti à l’intérieur de la réserve. Près de ce lodge, on trouve...

    Lire la suite

La vallée du Rift Parc national du lac Nakuru

  • Tour du lac

    parc

    La relative exiguïté du parc (188 km2) permet de le visiter en une journée, de faire le tour du lac,...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA Fêtes et festivals

  • Triathlon de Mombasa

    Cet événement sportif, qui comporte des épreuves hommes, femmes et enfants, se déroule en novembre. ...

    Lire la suite

La vallée du Rift Naivasha

  • Sam’s Holiday Inn

    hôtel

    Les matelas débordent des sommiers mais l’auberge propose les lits les moins chers de la ville....

    Lire la suite
  • La Belle Inn

    hôtel

    Le plus vieil hôtel de Naivasha date de 1922 et a gardé un charme colonial désuet. Les chambres, un...

    Lire la suite

Le nord du Kenya De Marich à la rive ouest du lac Turkana Lodwar

  • Nawoitorong Guest House

    hôtel

    Établissement entièrement construit avec des matériaux locaux et géré par un groupe de femmes, le...

    Lire la suite
  • Lodwar Lodge

    hôtel

    (0728007512 ; ch avec petit-déj 850-1 350 KSh ; ). Agréables petits bungalows,...

    Lire la suite
  • Nawoitorong Guest House

    kényan

    Burgers et sandwichs grillés côtoient curries locaux et diverses viandes frites. Le meilleur...

    Lire la suite
  • Salama Hotel

    kényan

    L’établissement le plus populaire du centre. Son plat vedette : son saladier de riz pilaf géant...

    Lire la suite

La côte nord ARCHIPEL DE LAMU Île de Paté

  • Siyu et Shanga

    village, ruines

    On a du mal à imaginer que Siyu fut la capitale de l’archipel de Lamu, comptant 30 000 habitants et...

    Lire la suite
  • Faza

    village, ruines

    Faza, le plus gros village de l’île, a connu une histoire mouvementée. Pratiquement détruit par...

    Lire la suite
  • Village de Paté

    village, ruines

    Le village de Paté, sur la côte ouest de l’île, taillé dans la pierre corallienne, tout de brun et...

    Lire la suite
  • Peponi Hotel

    hôtel

    Un lit pour la nuit dans une famille accueillante, qui vous cuisinera des repas. Connu aussi sous le nom...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Kakamega

La ville compte de nombreux restaurants, mais peu sont très intéressants, et, apparemment, ils servent tous sans exception du poulet, du poisson ou du bœuf, avec (“wet fried”) ou sans sauce (“fried”).

  • Franka Hotel

    hôtel

    Un dédale de chambres sombres et très peu engageantes, situé au-dessus du meilleur bar-restaurant de...

    Lire la suite
  • Friends Hotel

    hôtel

    Le Friends loue des chambres de 2 tailles différentes, jolies et confortables, avec de l’eau chaude...

    Lire la suite
  • Nakumart

    supermarché

    Le supermarché le mieux fourni de Kakamega. Le Kula Korner restaurant adjacent sert de bonnes pizzas,...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya MASAI MARA Narok

  • Chambai Hotel

    hôtel

    Les chambres standards, à l’arrière, sont simples, impeccables et dotées de moustiquaires. Les...

    Lire la suite
  • Seasons Hotel

    hôtel

    Bien que plus plaisant que bien des établissements alentour, le Seasons offre un niveau de confort à...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya Meru

  • Meru National Museum

    musée

    Des objets défraîchis, des animaux somairement empaillés et une petite section instructive sur les...

    Lire la suite
  • Hotel Westwind

    hôtel

    Le meilleur hôtel de Meru, destiné à une clientèle d’élite. Un personnel affable et une...

    Lire la suite
  • Meru County Hotel

    international

    Des parasols en chaume ombragent les tables de cette jolie terrasse de nyama choma. Si une grillade ne...

    Lire la suite
  • Royal Prince

    kényan

    Cet hôtel bon marché possède de bons restaurants sur deux niveaux. Celui du bas est spécialisé dans...

    Lire la suite
  • Nakumart Supermarket

    supermarché

    Le supermarché le mieux approvisionné de la ville.

    Lire la suite
  • Pig & Whistle

    bandas

    L’ensemble installé sur un vaste domaine à quelque chose de chaotique et donne dans le rustique mais...

    Lire la suite
  • Blue Towers Hotel

    hôtel

    Les architectes ont réussi à intégrer une station-service et deux tours de style médiéval dans un...

    Lire la suite
  • Meru Safari Hotel

    hôtel

    Propre et correct mais sans âme, un peu mieux toutefois que les hôtels les moins chers. Personnel...

    Lire la suite
  • Books First Sherlocks Den

    café

    Un restaurant qui pourrait sortir tout droit d’un centre commercial américain. Bercé par les...

    Lire la suite

Nairobi Où sortir Discothèques

  • Florida 2000

    discothèque

    Ce grand temple de la danse, que tout le monde appelle le “F2”, se situe près de City Hall Way. La...

    Lire la suite
  • New Florida

    discothèque

    Surnommé “Madhouse” (“maison de fous”), le New Florida est une grande boîte bruyante...

    Lire la suite
  • Simba Saloon

    discothèque

    Voisin du Carnivore sur la route de Karen, ce grand bar-boîte de nuit, dont une partie est en plein...

    Lire la suite

Nairobi Parklands

  • Southern Sun Mayfair

    hôtel

    Établissement luxueux et discret à l’écart du centre-ville, le Mayfair est une demeure...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Kisii

  • Nile Restaurant, Fast Food & Guesthouse

    hôtel

    Avec ses chambres propres et bon marché et son emplacement central, le Nile est l’adresse offrant le...

    Lire la suite
  • Kisii Hotel

    hôtel

    Un hôtel décontracté qui occupe un bâtiment à l’ambiance rétro, non loin de la Moi Hwy. Il...

    Lire la suite
  • St Vincent Guesthouse

    pension

    Tenue par des catholiques, cette pension située non loin de la Moi Hwy ne brille pas par son ambiance...

    Lire la suite

La vallée du Rift De Naivasha à Nakuru Lac Elmenteita

  • Lac Elmenteita

    lac

    Grande curiosité touristique – pourtant davantage fréquentée par des oiseaux aquatiques de passage...

    Lire la suite
  • Rosalu Ostrich Farm

    ferme

    Ferme d’autruches non loin du rivage du lac, permettant de s’approcher de ces gros oiseaux. Les...

    Lire la suite
  • Go Ballooning Kenya

    montgolfière

    Aussi prisés des adultes que des enfants, ces safaris en montgolfière offrent la plus belle vue qui...

    Lire la suite
  • Elementaita Country Lodge

    lodge

    Ouverte en 2010, cette vaste et jolie propriété sur une hauteur dominant le lac est sans doute, dans...

    Lire la suite
  • Lake Elmenteita Lodge

    lodge

    Disposés dans un jardin de bougainvillées labyrinthique, des bungalows un tantinet désuets, trop...

    Lire la suite

La côte nord Watamu Où se restaurer

Les hôtels haut de gamme satisfont largement leurs clients. Pour la cuisine locale, essayez les petits étals de Beach Way Rd, servant brochettes, poulet, frites, samosas, chapatis, etc.

  • Bistro Coffee Shop

    café

    Pour changer d’atmosphère, un confortable café de style occidental dans Watamu. Délicieux jus de...

    Lire la suite
  • Savannah

    international

    Restaurant dans un jardin, agréable en soirée pour une bière. Cuisine peu imaginative, mais burgers...

    Lire la suite
  • Ascot Pizzeria

    italien

    De nombreux hôtels de la côte recèlent un bon restaurant italien, tel celui de l’Ascot, réputé à...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud SUD DE MOMBASA Réserve nationale de Shimba Hills

Le camping public (300 KSh/pers) ainsi que des bandas (25 $US/pers) basiques avec sdb dotée d’eau froide, sont implantés dans un cadre superbe, au bord d’un escarpement, près de la porte principale. Des singes sont installés dans les arbres autour du site, les oiseaux chantent dès l’aube et l’on peut allumer un feu de camp la nuit. Vous devez être autosuffisant.

  • Kwale Golden Guest House

    hôtel

    Dans la “capitale” régionale du Kwale, à quelques kilomètres de l’entrée du parc, une pension...

    Lire la suite
  • Shimba Rainforest Lodge

    lodge

    Un emplacement fantastique au cœur de la forêt, à côté d’un point d’eau qui attire de nombreux...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA Où sortir

  • New Florida Nightclub

    night-club

    Grand complexe en bord de mer abritant la boîte de nuit la plus animée de Mombasa, avec piscine...

    Lire la suite
  • Nyali Cinemax

    cinéma

    Un multiplexe moderne avec projections 3D. Grands succès d’Hollywood et de Bollywood.

    Lire la suite
  • Hollywood Bowl

    bowling

    Bowling américain typique.

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Parc national du mont Elgon

  • Grottes d’Elkony

    grottes

    Quatre tunnels de lave (grottes) sont ouverts au public : Kitum, Chepnyalil, Mackingeny et Rongai. ...

    Lire la suite
  • Trek au Koitoboss

    randonnée

    Comptez au moins quatre jours pour tout aller-retour, et deux ou trois jours pour l’ascension directe...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    C’est la seule possibilité en randonnée. Le prix est le même, que vous plantiez votre tente dans...

    Lire la suite
  • Kapkuro Bandas

    bandas

    Ces excellents bandas de pierre peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes dans 2 lits et sont dotés...

    Lire la suite

La côte nord Malindi Où prendre un verre

  • Karen Blixen Restaurant & Coffee Shop

    café

    Un café italien en terrasse très prétentieux, mais idéal pour échapper à l’agitation de la rue....

    Lire la suite
  • Fermento Piano Bar

    bar lounge

    La piste de danse la plus branchée de la ville, foulée par Naomi Campbell. Jeunesse et mode sont à...

    Lire la suite

L’ouest du Kenya Lac Victoria Parc national de Ruma

  • Camping

    camping

    Deux campings rudimentaires sont situés près de la porte d’entrée principale. Le camping spécial...

    Lire la suite
  • Oribi Guesthouse

    bungalows

    L’Oribi Guesthouse, gérée par le KWS, est la seule autre offre du parc. Ses tarifs sont exorbitants...

    Lire la suite

Nairobi Environs de Nairobi Ngong Hills

Les collines fertiles et verdoyantes de Ngong Hills ont accueilli nombre de fermiers blancs au début de l’époque coloniale. Aujourd’hui, ce sont encore les expatriés qui les occupent et, par endroits, les collines sont de parfaites reproductions de fermes anglaises, avec jardin bucolique et arbres fleuris ; seuls les acacias vous rappellent où vous êtes !

Les collines se prêtent très bien à la randonnée, mais des vols ont eu lieu par le passé ; renseignez-vous auprès des habitants sur la situation actuelle. En cas de doute, vous pouvez suivre un groupe organisé ou demander une escorte au poste de police de Ngong ou au bureau de KWS.

  • Tombe de Denys Finch Hatton

    site historique

    Près du Pt Lamwia, le point culminant des Ngong Hills, se trouve la tombe de Denys Finch Hatton, le...

    Lire la suite
  • Ngong Hills Racecourse

    champ de courses

    Plusieurs dimanches par mois, des centaines de résidents de Nairobi fuient l’effervescence de la...

    Lire la suite
  • Whistling Thorns

    camping

    Ce ranch pittoresque, situé dans les contreforts des collines massaï de Ngong, est un endroit idéal...

    Lire la suite
  • Maasai Ostrich Resort

    lodge

    Curieuse idée de combiner ferme d’autruches et hôtel. Mais pourquoi pas ? L’hébergement dans la...

    Lire la suite

Nairobi Où sortir Théâtre

  • Kenya National Theatre

    théâtre

    Principal théâtre de Nairobi, en face du Norfolk Hotel. Outre les pièces classiques et...

    Lire la suite

Le nord du Kenya De Marich à la rive ouest du lac Turkana De Marich à Lodwar

  • Trek

    randonnée

    Si les plaines du Nord peuvent être attirantes, il vaut la peine de s’aventurer dans les collines...

    Lire la suite
  • Marich Pass Field Studies Centre

    camping, bandas

    Juste au nord du village de Marich, une installation principalement destinée aux groupes d’étudiants...

    Lire la suite

La côte nord Ruines de Gede Autre site d’intérêt

  • Kipepeo Butterfly Farm

    ferme aux papillons

    Juste à l’entrée du site de Gede, ce centre paie les habitants de la région pour collecter des...

    Lire la suite

La côte nord La Tana

Kipini ne proposait pas de circuit organisé lors de notre visite, et personne ne savait vraiment que faire des touristes, mais si inconfort et malentendus ne vous gênent pas, l’aventure s’offre à vous.

Au moment de notre voyage, on aménageait la Kipini Wildlife Conservancy(www.kipiniconservancy.org) sur le modèle d’une réserve naturelle privée comme Lewa. Pour l’instant, il n’y a quasiment aucun bâtiment.

  • Safari en bateau

    excursion en bateau

    Un safari en bateau sur les eaux vertes et luisantes de la puissante Tana s’impose. Rien n’est plus...

    Lire la suite

Nairobi Activités

La plupart des établissements touristiques internationaux disposent d’une piscine accessible aux non-résidents de l’hôtel contre un droit d’entrée allant de 200 KSh à 500 KSh.

  • Nature Kenya

    ornithologie

    Diverses excursions sont organisées, notamment des balades ornithologiques d’une demi-journée au...

    Lire la suite
  • Mountain Club of Kenya

    escalade

    Le club se réunit tous les mardis à 20h dans ses locaux du Wilson Airport. Les membres organisent...

    Lire la suite

La côte nord ARCHIPEL DE LAMU Île de Kiwayu

Suite à l’attaque menée contre le Kiwayu Safari Village, les hôtels ont fermé. Nous indiquons ci-dessous les adresses en activité avant septembre 2011, tout en ne sachant pas si elles rouvriront.

  • Munira Island Camp

    complexe hôtelier

    Sept magnifiques bandas. Surnommé aussi le Mike’s Camp.

    Lire la suite
  • Kiwayu Safari Village

    complexe hôtelier

    Superbe ensemble de bandas ouverts de luxe.

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud NORD DE MOMBASA Shanzu Beach

  • Ngomongo Villages

    parc culturel

    Ce “parc à thème ethnique” vise à présenter aux visiteurs les huit ethnies kényanes en un lieu...

    Lire la suite
  • Serena Beach Hotel & Spa Kenya

    complexe hôtelier

    Unique complexe balnéaire de la chaîne Serena au Kenya, cet établissement immense est construit sur...

    Lire la suite
  • Mombasa Safari Inn

    hôtel

    Petite adresse kényane, chaleureuse et authentique. Quelques chambres sombres et sommaires, mais...

    Lire la suite
  • Shanzu Transitional Workshop

    artisanat

    Géré par la Girl Guides Association, ce centre forme les femmes handicapées à l’artisanat et vend...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Naivasha Où se restaurer et prendre un verre

Il est possible de se restaurer et de prendre un verre dans la plupart des adresses citées ci-dessus. Beaucoup proposant la pension complète, les restaurants et bars indépendants ne sont pas légion.

  • Acacia Café

    kényan

    Si les restaurants des campements ne sont pas assez “africains” (ou trop chers) pour vous, optez...

    Lire la suite
  • Fischers Tower Hotel

    international

    Peu après le début de la Moi South Lake Rd, cet établissement animé, sur la gauche, propose de...

    Lire la suite
  • Fisherman’s Camp

    international

    Bar-restaurant servant smoothies, poulet tikka, chili con carne et burgers. Soyez très, très, très...

    Lire la suite

Mombasa et la côte sud MOMBASA Achats

Biashara St, une rue à l’ouest du carrefour de Digo Rd (au nord du marché aux épices), est le paradis des kikois (sarongs tissés colorés portés par les hommes) et des kangas (châles imprimés revêtus par les femmes). Les kangas se vendent par paire (un pour le haut du corps, l’autre pour le bas) et sont ornés de proverbes swahilis. Il faut parfois marchander, mais vous en aurez pour votre argent. Comptez environ 350 KSh pour deux kangas ou un kikoi. On y fabrique aussi des kofia, bonnets brodés portés par les musulmans ; un très bel article peut coûter jusqu’à 2 500 KSh. Mombasa réunit d’innombrables tailleurs talentueux, qui proposent ensembles sahariens et chemises sur mesure (réalisés en un jour ou deux) pour pas plus de 20 $US. Beaucoup sont installés dans Nehru Rd, derrière le marché aux épices.

Moi Ave compte quantité de boutiques de souvenirs qui vendent des produits similaires, à des prix élevés. Des étals proposent des paniers en sisal et des épices sur le marché principal et alentour. Il est rare de payer le prix juste, en raison des rabatteurs qui ʺaccompagnentʺ les touristes pour toucher une commission.

  • Akamba Handicraft Industry Cooperative Society

    artisanat

    Une coopérative à but non lucratif qui emploie 10 000 personnes dans la région et fabrique de...

    Lire la suite
  • Books First

    livres

    Bon choix de livres et café, dans le supermarché Nakumatt.

    Lire la suite

Le sud du Kenya Le sud-est Voi

  • Voi War Cemetery

    cimetière

    Sur le côté de la route, juste avant l’embranchement pour la Voi Gate, à la lisière est de la...

    Lire la suite
  • Tsavo Lodge

    lodge

    À mi-chemin environ entre Voi et la Voi Gate du parc, cette modeste adresse propose chambres et tentes...

    Lire la suite
  • Tsavo Park Hotel

    hôtel

    Si vous devez vraiment passer la nuit à Voi, voici une adresse sommaire aux chambres lugubres qui fera...

    Lire la suite

La côte nord La Tana Où se loger et se restaurer

  • Delta Dunes

    lodge

    Ce lodge de luxe, construit à l’embouchure de la pittoresque Tana, propose des randonnées pédestres...

    Lire la suite
  • Mamba Campsite & Lodging

    bungalows

    Bungalows sommaires et toilettes communes odorantes. Vous n’aurez toutefois pas le choix, car c’est...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Sud de Nairobi Route d’Arusha

Plus au sud, à la frontière tanzanienne, Namanga offre à l’écart des postes-frontières une atmosphère très décontractée. Les deux postes sont ouverts 24h/24 et quasiment voisins, si bien que vous pouvez traverser à pied. Vous n’aurez aucun problème pour changer de l’argent du côté kényan, mais ne croyez pas les changeurs s’ils affirment qu’il est interdit d’emporter des shillings kényans en Tanzanie ou vice versa.

  • Namanga River Hotel

    hôtel

    Pour une dernière nuit au Kenya ou faire étape, ce camping ombragé propose de jolis bungalows d’une...

    Lire la suite

Le nord du Kenya De Maralal à la rive est du lac Turkana Environs de Maralal

On peut camper(adulte/enfant 10/5 $US) à Lesiolo, ce qui vous dispense de payer pour accéder au point de vue. On y trouve de l’eau (de pluie), des toilettes rudimentaires, des bouses en quantité et un panorama spectaculaire.

  • Dri Camping

    camping, bungalows

    Propriété appartenant à des Néerlandais, à environ 20 km au nord de la ville, près du village de...

    Lire la suite

Nairobi Circuits organisés

Certaines agences de voyages et de safaris proposent des circuits d’une journée ou d’une demi-journée incluant les principaux sites de la ville. Les prix varient d’une agence à l’autre, mais également selon la distance parcourue, le nombre de participants et la durée.

La balade dans le bidonville de Kibera est de plus en plus populaire. Voir les détails p. 69.

  • People to People Tourism

    circuits culturels

    Cette agence met les rencontres culturelles à l’honneur lors de visites de la ville et d’ailleurs....

    Lire la suite

L’ouest du Kenya LES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST Parc national de Saiwa Swamp

  • Public Campsite

    camping

    Un site ravissant avec toilettes occidentales, casiers à verrou, douches et deux bandas couverts pour...

    Lire la suite
  • Sitatunga Treetop House

    hutte

    Perché sur des pilotis au-dessus du marécage du Saiwa, cette cabane du KWS peut accueillir...

    Lire la suite
  • Sirikwa Safaris

    pension

    Propriété de la famille qui a créé le Saiwa, cette belle ferme ancienne est située à 11 km du...

    Lire la suite

Le nord du Kenya De Maralal à la rive est du lac Turkana South Horr

Plusieurs “campings” sont proposés autour du village, réduits en réalité à un bout de terrain et à un robinet. Tous coûtent entre 250 et 300 KSh par personne. On y trouve des établissements rudimentaires servant des en-cas ; les fans des Gunners choisiront évidemment l’Arsenal Inn(repas 40-80 KSh).

  • Samburu Sports Centre Guesthouse

    bandas

    Établissement proposant de somptueux bandas avec œuvres d’art aux murs et bibliothèques, cuisine...

    Lire la suite

Le sud du Kenya Sud de Nairobi Lac Magadi et ses environs

  • Olorgasailie campsite

    camping

    À l’entrée du site archéologique, ce camping constitue la seule offre d’hébergement des...

    Lire la suite

Les hauts plateaux du Centre Environs du mont Kenya (Kenyatta Ave). Le meilleur de la ville.

Étals et boutiques de souvenirs, principalement destinés à l’armée britannique, ne manquent pas en ville. L’Eatery gère un système d’échange de livres.

  • Nanyuki Spinners & Weavers

    vêtements

    Coopérative artisanale de femmes proposant des lainages tissés d’excellente qualité. Non loin à...

    Lire la suite
  • Boutiques de souvenirs

    souvenirs

    L’équateur ne serait pas ce qu’il est sans la trentaine de boutiques rassemblées autour du panneau...

    Lire la suite

La vallée du Rift Naivasha Où se restaurer et prendre un verre

  • Smiles Café

    kényan

    Gai et bon marché, un petit joyau vert et blanc proposant des petits-déjeuners bien gras et des...

    Lire la suite
  • La Belle Inn

    international

    Véranda de style colonial au bord de la route proposant un menu varié, notamment des tilapias entiers...

    Lire la suite

La vallée du Rift Réserve nationale du lac Bogoria

  • Lac Bogoria

    lac

    Avec en arrière-plan l’austère Siracho Escarpment, des vagues vert mousse roulent sur les rives...

    Lire la suite
  • Marais de Kesubo

    observation des oiseaux

    Juste au nord de la réserve, sur la route d’accès depuis la B4 au nord-est, le marais de Kesubo est...

    Lire la suite

La vallée du Rift Lac Naivasha Achats

  • Elmenteita Weavers Ltd

    artisanat

    Petite coopérative partageant un complexe (notamment avec un atelier poterie). On peut voir les...

    Lire la suite