Kenya

Logement Kenya

Le Kenya possède une large gamme d'hébergements, allant des minuscules hôtels spartiates surplombant les gares routières aux luxueux camps de toile nichés dans les parcs nationaux. Les campings sont variés – camps de toile pour petit budget, simples bandas (souvent des huttes en bois) et cottages disséminés dans les parcs et dans les régions rurales.

Hors saison, quantité d'enseignes offrent d'excellentes affaires pour des logements sur la côte ou dans les principaux parcs et réserves. Beaucoup s'associent avec des compagnies aériennes pour proposer des formules destinées aux Kenyans et aux expatriés. Le site Internet de Let's Go Traveldonne les gammes de prix et les descriptions des principaux hôtels et lodges du Kenya.

Quel que soit le tarif, le matériel de couchage, les serviettes de toilette et le savon sont fournis. La propreté est très variable et les sièges de toilettes souvent rares.

Dans une grande partie du pays, la catégorie moyenne regroupe les chambres doubles comprises entre 1 000 et 3 500 KSh. Nairobi constitue une exception notable, puisque les prix peuvent atteindre 6 000 KSh pour un confort identique. Cette gamme garantit de trouver petits déjeuners, salles de bains privatives, téléphone et lits doubles de bonne taille dotés de vrais matelas. Plus les tarifs augmentent, plus le confort s'accroît. Vous pourrez ainsi trouver des restaurants, des bars, des TV, des douches chaudes et même des piscines.

La catégorie supérieure englobe toutes les enseignes au-dessus de 3 500 KSh (80 $US à Nairobi). Les rapports qualité/prix sont très variables. Au-delà de 100 $US, le petit déjeuner, la TV, le téléphone, la climatisation (sur la côte), le service de chambre et les articles de toilettes seront attendus. Minibars (boissons offertes), casinos, Jacuzzi et activités gratuites comptent au nombre des «plus» possibles. Les retraites de luxe nichées dans les parcs nationaux et diverses régions isolées du pays constituent les enseignes les plus onéreuses. Certaines demandent plus de 600 $US pour une double, sans toujours offrir les extras trouvés ailleurs.

Si la plupart des établissements des catégories moyenne et supérieure affichent les prix en $ US, ils acceptent les règlements en monnaie locale. Beaucoup appliquent des tarifs préférentiels pour les résidents, bien moins élevés. Les tarifs indiqués s'appliquent aux non-résidents.

Bon nombre d'établissements des catégories moyenne et supérieure – surtout dans cette dernière – changent les tarifs en fonction de la saison, ce qui s'avère assez compliqué, puisque les dates de référence diffèrent partout. La distinction se fait entre les saisons haute, basse et intermédiaire. Certains hôtels divisent l'année en cinq ou six périodes tarifaires. Les lodges des parcs nationaux appliquent les prix de la saison haute de juillet à mars et ceux de la basse saison d'avril à juin. L'activité est plus saisonnière sur la côte. Les périodes de pointe se limitent à juillet-août et à décembre-mars, tandis que divers tarifs réduits sont en vigueur le reste de l'année.

Dans tous les cas, le tarif fort, voire des suppléments sont appliqués à Noël, pour le Nouvel An et à Pâques. Les prix peuvent atteindre le double de ceux de la saison haute. Hors saison, les tarifs sont négociables dans les hôtels qui sont pratiquement vides.

Auberges de jeunesse

La seule auberge affiliée à Hostelling International (HI) se trouve à Nairobi et dispose de bons aménagements de base. Il existe quantité d'adresses moins chères, tout aussi agréables. Le confort est variable dans les enseignes qui se revendiquent auberges de jeunesse sans être affiliées à HI.

Bandas

Ces huttes et bungalows rudimentaires, généralement pourvus d'une cuisine et d'une sdb (parfois de fortune), s'avèrent d'un excellent rapport qualité/prix pour les voyageurs à petit budget. Le KWS (Kenya Wildlife Service) possède des bandas aux Shimba Hills, au Tsavo West, au Meru et au Mt Elgon, ainsi que près des réserves maritimes de Malindi et de Shimoni. Certains consistent en des huttes en bois, d'autres en des huttes en pierre couvertes de chaume et d'autres en de petits bungalows de brique, pourvus d'un éclairage fonctionnant avec l'énergie solaire. Côté confort, la gamme s'étale des dortoirs basiques avec toilettes à la turque aux cuisines avec eau chaude fournie par des réchauds à bois. Les prix varient de 10 à 20 $US/pers. Let's Go Travel (020-340331), à Nairobi, gère un nombre croissant de bandas. Les occupants doivent emporter la nourriture, l'eau potable, le matériel de couchage et le bois pour faire du feu.

Camping

Les opportunités de camper sont nombreuses: il peut être intéressant d'emporter une tente – du matériel est en location à Nairobi et aux abords du Mt Kenya. Des campings du KWS, souvent spartiates, sont implantés dans presque tous les parcs et réserves nationaux. Les aménagements se limitent souvent à quelques toilettes creusées dans le sol et à un robinet.

Dans la plupart des parcs, le KWS gère des campings «spéciaux» (special campsites), qui se déplacent chaque année. Moins bien équipés que les campings standard, ils sont plus onéreux, en raison de l'isolement des sites où ils sont implantés et des coûts d'installation. Des frais de réservation de 5 000 KSh/sem s'ajoutent au prix du camping.

Les campings privés, peu nombreux – Nairobi compte quelques bonnes adresses –, offrent un plus grand confort et des tentes de location. Certains hôtels de villes rurales acceptent les campeurs. S'il est permis de camper dans la brousse, la sécurité pose problème en dehors des circuits organisés, à moins d'être accompagné d'un guide – n'y songez même pas sur la côte.

Camps de toile

Nombre de parcs renferment de luxueux camps de toile, souvent implantés au cœur de superbes sites naturels – notamment au bord des cours d'eau. Ils offrent de grandes tentes de safari confortables plantées de manière quasi permanente, avec lits, meubles divers, salles de bains (généralement avec eau chaude) et souvent une sorte de toit de chaume pour protéger de la pluie. Le Tsavo East National Park compte quelques camps qui affichent des prix corrects. Toutefois, la plupart des sites sont très chic et les tentes évoquent des chambres d'hôtel installées sous une toile. Les vraies adresses de luxe sont si retirées que les clients y accèdent en avion.

Complexes balnéaires

De gigantesques complexes balnéaires occupent une grande partie de la côte reliant Diani Beach à Malindi. Piscines, sports nautiques, vendeurs de souvenirs sur la plage et spectacles de danse «ethnique» sont au programme dans la plupart d'entre eux, qui proposent pratiquement les mêmes séjours. Certains s'avèrent intéressants, surtout en matière d'activités pour les enfants. Le prix de la nuitée varie de 40 $US/pers pour un petit établissement familial à 500 $US pour le haut de gamme. La majorité des complexes ferme au début de l'été, souvent de mai à mi-juin ou juillet.

Hôtels et guesthouses

Les hôtels les plus bas de gamme (souvent appelés board and lodgings – pension – pour faire la distinction avec les «hotelis», qui sont souvent de simples restaurants) servent fréquemment de maisons closes. Ils sont souvent en mauvais état et la sécurité y est inexistante. Les meilleures enseignes de la gamme, propres à défaut d'être confortables, sont construites autour d'une cour.

Les vrais hôtels et guesthouses sont de nature et de taille variées. Outre les grandes enseignes occidentales de catégorie supérieure, il existe de petites chaînes kenyanes qui proposent un service fiable dans quelques propriétés situées dans des villes et régions particulières, ainsi que quantité d'établissements privés et familiaux.

Les logements indépendants sont légion sur la côte, où ils offrent un choix de catégorie moyenne au côté des complexes de luxe. Ils sont moins fréquents ailleurs. Quelques-uns possèdent des cuisines équipées, qui se résument parfois à une pièce dotée d'un mini réfrigérateur et d'un brûleur à gaz rouillé.

Quelques termes sont employés dans les descriptifs. Self-contained (indépendant) désigne une pièce munie d'une salle de bains privative. All-inclusive (tout compris) peut faire référence à différentes formules selon les lieux – en général, tous les repas, quelques boissons et parfois certaines activités sont compris dans la nuitée.

Locations

Louer une maison privée constitue une solution fréquemment adoptée sur la côte, surtout pour les groupes et les séjours prolongés. De nombreux expatriés louent leur résidence secondaire lorsqu'ils ne l'occupent pas. La gamme s'étend des maisons swahilies restaurées des îles du nord aux luxueuses demeures coloniales de l'intérieur des terres. Elles sont rarement bon marché, mais elles offrent une expérience unique.

Lodges de safaris

Quelques superbes lodges de safaris se nichent dans ou à la lisière des parcs nationaux. Ils visent une clientèle de safaris organisés et sont facturés le prix fort aux voyageurs indépendants. Si quelques enseignes anciennes profitent d'un passé plus glorieux, les meilleures adresses renferment des chambres cinq-étoiles, de hauts bars couverts de makuti (feuilles de palmier) et des restaurants surplombant des points d'eau qui accueillent une riche faune. Il est recommandé de séjourner dans au moins un lodge de safari. Les tarifs baissent beaucoup hors saison.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely