Kenya

Kenya : environnement, nature et animaux

Coupé en son centre par l'équateur, le Kenya occupe une superficie légèrement supérieure à celle de la France.

Géographie

Le pays, situé sur la côte est du continent africain, est bordé par la Somalie, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, l'Ouganda et la Tanzanie. La vallée du Rift et les hautes terres centrales, qui en forment l'épine dorsale, contrastent avec la côte humide, bordée de longues plages. L'ouest du pays, formé par les abords fertiles du lac Victoria, abrite quelques parcs naturels de premier ordre. La vaste région du Nord-Est se caractérise par son aridité. Le point culminant est le mont Kenya (5 199 m).

Faune et flore

La flore locale doit sa richesse à la diversité du territoire kenyan. Acacias, baobabs et bush sont caractéristiques des plaines du Sud, tandis que les forêts tempérées et les bambous sont présents sur les pentes des monts Elgon et Kenya et que des mangroves jalonnent la côte. Les environs de la réserve de Masai-Mara, enfin, sont le territoire d'une vaste savane, où se donnent rendez-vous les innombrables espèces animales du pays.

Outre quelques primates (singe bleu, babouin), les petits mammifères sont représentés par plusieurs espèces de mangoustes, la civette d'Afrique et une variété de blaireaux particulièrement agressifs. L'ordre des félidés s'illustre avec la hyène (la hyène tachetée, prédateur efficace, peut atteindre 60 km/h à la course et diffère de la hyène rayée, piètre prédateur se nourrissant de charognes), le lynx, le léopard qui excelle dans l'embuscade et se révèle un excellent grimpeur. Peu actif durant la journée, le lion vit en groupes pouvant atteindre une trentaine d'individus, au sein desquels les mâles coalisés défendent leur territoire et leurs femelles. Les grands herbivores sont les proies favorites de ces redoutables chasseurs particulièrement territoriaux. Le guépard, plus rapide mammifère terrestre, peut atteindre une vitesse de 105 km/h sur une distance de quelques centaines de mètres, ce qui l'oblige à une approche lente de sa proie.

Autres seigneurs des savanes africaines, les éléphants vivent en groupes familiaux de 10 à 20 individus. Les adultes, dont le poids peut atteindre 6 tonnes, sont susceptibles d'ingurgiter 250 kg de végétation par jour. Citons également le rhinocéros noir, l'un des grands mammifères les plus menacés d'Afrique, les zèbres, les buffles, les girafes - qui en dépit de leur cou pouvant dépasser 5 m de haut ne comptent que 7 vertèbres cervicales, comme l'homme -, les hippopotames, dont les seuls prédateurs sont les lions et les crocodiles, et un grand nombre de gracieuses antilopes: dik-dik, impala, oryx, gazelle de Thompson, gnou.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely